[Presse] Que Choisir Argent ● Le bitcoin frappé par les arnaques
-
[ Que Choisir Argent ⎟ n° 155 ⎟ Édition de juillet 2019 ⎟ Pages 52-57 ⎟ 4,95€ ]
Commander ce numéro en ligne au format PDF (4,95€) : https://kiosque.quechoisir.org/magazine-argent-quechoisir-155-juillet-2019/
Le bitcoin frappé par les arnaques.
Le bitcoin, monnaie virtuelle née en 2009, permet de payer sans passer par une banque, via une « blockchain », un protocole informatique qui régit les transactions. Certains s’en servent comme un produit financier, en espérant qu’il prenne de la valeur. Information centrale, l’espoir de le faire fructifier est au cœur de l’arnaque. Son cours s’est emballé fin 2017. Une aubaine pour les escrocs, qui en ont profité pour répandre l’arnaque au faux placement. Nombre de victimes sont laissées sans recours. Par Marie Bourdellès. [Pages 52-53]
La valeur du bitcoin a atteint des sommets en décembre 2017. De quoi donner des idées aux malfaiteurs qui sévissaient déjà dans les escroqueries au Forex ou aux diamants! [Pages 55-56]
Extrait (…) « La première étape des escrocs consiste à constituer un vivier de victimes », retrace [le colonel Florian Manet, qui dirige la section de recherches de la gendarmerie de Bretagne, NDLR]. Appâtés par une bannière publicitaire, un mail…, les internautes se rendent sur un site frauduleux promettant des rendements exceptionnels (…). Ils entrent leurs coordonnées afin d’être rappelés par un commercial. (…) L’une des principales armes des commerciaux (…) l’emprise psychologique. « Ils sont très intelligents et appellent trois fois par jour. Ils envoient brochures et articles et servent un mélange d’informations vraies et fausses, détaille William O’Rorke, avocat et cofondateur d’un cabinet focalisé sur les cryptomonnaies. (…) Nul n’est donc à l’abri de tomber sous le charme de ces faux traders, non seulement très pointus sur les cryptomonnaies mais aussi rompus à l’exercice de la manipulation mentale, qui développent des « techniques très puissantes de marketing et de persuasion », selon Claire Castanet [directrice des relations épargnants de l’AMF, NDLR] (…) Un faux site leur présente la courbe des gains obtenus, qui monte très vite. Certains escrocs remboursent même les intérêts de mise de départ au consommateur, avant de lui demander d’envoyer des sommes plus importantes. Appâtées, certaines personnes liquident au final l’intégralité de leurs économies. (…) Au moment où ils décident de récupérer leurs gains, on leur demande d’injecter à nouveau des fonds, sous un prétexte fallacieux, ou bien on leur refuse ce droit. (…) Après cet épisode, les commerciaux ne répondent plus au téléphone, l’argent disparaît, pour toujours. Car, depuis le début, tout est faux: les sites Internet, les rendements, les contrats, les noms des sociétés de trading ainsi que leurs coordonnées. (…)
À lire également : [Presse] Que Choisir Argent ● Arnaque par parrainage. Quentin de Beauchesne (AssoCryptoFR) : « L’arnaque One Coin existe depuis 2014 »
Tous droits réservés
-
Pour aller plus loin :
CryptoFr collabore une nouvelle fois dans le magazine Que Choisir dans le cadre d’un dossier consacré aux fausses plates-formes.
Pour rappel, le forum est très impliqué dans la lutte contre les sites à caractère suspects et douteux. A ce titre, une liste de sites frauduleux est disponible et régulièrement mise à jour. Bien que non exhaustive (de faux sites se créent régulièrement), n’hésitez pas à la consulter en cas de doute.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, adhérer à l’Association CryptoFR.Sur son site internet, Que Choisir propose une lettre type pour vous aide à porter plainte. Elle est librement téléchargeable au format .docx, .doc et .odt. Une version au format .pdf est disponible également ici.
L’Association de Défense des Consommateurs de France (www.adcfrance.fr) est très en pointe sur le sujet. Elle communique également sur le forum dans une section dédiée aux dossiers contre des arnaques aux crypto-monnaies. Elle a pour mission, notamment, d’aider les victimes dans leurs démarches. Il y a, parmi ses membres, plusieurs juristes.
Vous pouvez également utiliser ce formulaire en ligne avant de vous rendre dans le poste de police ou de gendarmerie de votre choix. Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries (0805 805 817 - appel gratuit). Par ailleurs, les sites web frauduleux peuvent être signalés sur www.internet-signalement.gouv.fr