Blockchain et santé : preuve de concept pour des ordonnances distribuées
-
La prescription comme la délivrance de médicaments sont des actes incontournables de l’activité médicale mais ils sont pourtant complexes à appréhender. De nombreux acteurs sont impliqués dans le processus et ils peuvent avoir des avis ou des intérêts divergents.
Ces actes sont des marqueurs du parcours de soin et présentent en tant que tels des enjeux considérables en termes de traçabilité. La fraude, ainsi que les erreurs de prescription, de délivrance ou de dispensation sont lourdes de conséquences humaines et financières. Une démarche de sécurisation dans le domaine est indispensable.
La transformation numérique déjà en cours a permis des améliorations mais son avancement demeure inégal selon les lieux et les types d’activités. Cette évolution doit se poursuivre pour perfectionner les processus actuels et permettre de nouveaux usages. Le système de demain ne pourra néanmoins pas se soustraire aux fortes contraintes législatives qui encadrent le domaine de la santé, tel que le secret médical.
C’est dans ce contexte que Scub a imaginé Smart Order, une solution basée sur la technologie blockchain et sur les smart-contracts, qui permet d’assurer un suivi, une historisation et une meilleure sécurisation des échanges entre les différentes parties.
Notre article complet sur la gestion des ordonnances avec la blockchain Ethereum