[Presse] Les Echos ● Interview : Robert Shiller, prix Nobel d’Economie
-
[ Les Echos ⎟ Édition du mercredi 18 septembre 2019 ⎟ Page 30 ]
« S’il y a une récession aux Etats-Unis, elle ne sera pas particulièrement forte »
Robert Shiller, prix Nobel d’Economie, ne partage pas le pessimisme ambiant sur l’économie américaine et sur Wall Street. Une récession, si elle se produit, ne sera pas particulièrement forte. Elle est logique après une décennie d’expansion. Les marchés sont moins euphoriques et exubérants que lors des années qui précédèrent la crise de 2007. Quant aux devises 2.0, le bitcoin et le libra, elles ne sont pas près de rivaliser avec le dollar. Propos recueillis par Nessim Aït-Kacimi
Extrait (…)
Dès le début, vous avez exprimé votre scepticisme à l’égard du bitcoin et des cryptos. Etes-vous toujours du même avis ? Les cryptomonnaies sont nées du rêve de Satoshi Nakamoto en 2008 mais le succès des monnaies dépend de l’anticipation des individus que d’autres les utiliseront aussi. Le grand public a jusqu’ici manifesté beaucoup d’intérêt pour les cryptomonnaies, mais il reste à savoir si cet intérêt sera durable. Dans mon nouvel ouvrage, j’analyse le bitcoin non pas comme une innovation technique mais comme une épidémie qui capte l’attention du public. Je le compare au bimétallisme (NDLR : système monétaire reconnaissant deux parités métalliques légales, l’une contre l’or et l’autre contre l’argent) qui eut du succès à la fin du XIXe siècle. Le succès du bitcoin dépend de cette fascination du public pour un nouveau système monétaire. C’est une sorte de religion et les religions doivent répondre à la signification de la vie, et certains pensent que le bitcoin a cette réponse. (…)