[Presse] La Tribune ● Faux placements sur Internet : un fléau d'au moins 1 milliard d'euros
-
[ La tribune ⎟ Édition du vendredi 27 septembre 2019 ⎟ Page 24 ]
Faux placements sur Internet : un fléau d’au moins 1 milliard d’euros
Arnaques. De plus en plus d’épargnants se font plumer sur le Web, par mail ou par téléphone par des sociétés proposant des investissements à rendements mirifiques. Les pouvoirs publics appellent à la vigilance. Par Delphine Cuny
Extrait (…) « Tout semblait parfaitement fonctionner, il y avait une ambiance de salle de marché, un secrétariat, une comptabilité… », confie Alain, retraité de 68 ans, qui se décrit comme « un peu joueur. Par le passé, j’ai boursicoté, j’ai fait de l’immobilier, je prenais déjà des risques avec la Bourse. » Pas étonnant dès lors qu’il ait « mis les pieds dans les cryptomonnaies ». Du moins, c’est ce qu’il pensait. Il effectue un premier virement et teste la réaction de la société en demandant un remboursement : « Dans les six jours, je recouvrais mes 3 000 euros », raconte-t-il. Mis en confiance, il effectue jusqu’à huit virements. Mais lorsqu’il demande un remboursement beaucoup plus important, 30000 euros, il n’a plus personne au téléphone : « C’était le black-out pendant quelques jours. » Puis l’affaire prend une autre tournure : il est contacté par une personne se disant de l’administration fiscale britannique, qui lui réclame « 35300 euros pour recouvrer tous mes achats et tous les bénéfices! » Puis la note descend à 10000 euros, puis à 5000 euros. « Là, j’ai compris que c’était une bande organisée », témoigne le retraité. (…) « Le démarchage se fait par Internet, par mail, par téléphone, de manière insistante, depuis un numéro apparemment français, sans aucune rencontre physique. Ce sont des organisations très élaborées, opérées depuis l’étranger, avec de vrais call centers et des personnes formées aux discours manipulatoires », a décrit Rémy Heitz [procureur de la République de Paris, NDLR] « Le salarié du centre d’appels sera votre seul interlocuteur, une relation de confiance s’établira naturellement. Vous verserez d’abord des sommes modestes, entre 1000 et 5000 euros, vous pourrez même faire des retraits. Vous serez doublement en confiance », explique le commandant Florian Manet, chef de section de recherches de la gendarmerie en Bretagne (…) « Quand vous allez essayer de récupérer votre patrimoine, on va vous opposer des raisons administratives, douanières, des problèmes spéculatifs. » (…)
-
Le témoignage d’Alain évoqué dans l’article de La Tribune dans une vidéo diffusé par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Avec la description d’une des techniques appliquée par ces escrocs : celle de “La porte au nez”.