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[ Lexpansion.Lexpress.fr ⎟ Édition numérique ⎟03 octobre 2019 ]
La blockchain, une arme contre la contrefaçon dans le luxe
De plus en plus ciblées par la contrefaçon, les marques de luxe s’ouvrent aux nouvelles technologies pour certifier l’authenticité de leurs produits. Par Bogdan Bodnar
Extrait (…) En France, berceau du luxe, ils sont plusieurs à s’ouvrir à la blockchain. LVMH, le n°1 mondial du secteur a créé sa propre plateforme, Aura, en mai dernier, pour les marques de son vaste groupe (Louis Vuitton, Dior, Kenzo, Givenchy etc.). Toutes les autres sont invitées à rejoindre Arianee, un réseau commun de blockchain. Ce consortium produit et distribue des certificats d’authenticités tout en s’assurant que le client puisse les récupérer depuis une application mobile. Un QR code unique permet d’enregistrer le transfert via smartphone. (…) Une quinzaine d’entreprises ont déjà rejoint le consortium. (…) Pour l’instant cantonné au luxe, les premiers à déployer l’offre d’Arianee sont les horlogers suisses. (Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Roger Dubuis et MB&F). (…)
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