Fiscalité dans le cadre d'une activité "habituelle" avec petits montants
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir quelques conseils concernant la déclaration des activités de trading.
J’ai commencé à investir dans le bitcoin en 2017. En 2018, j’ai déclaré 300 euros de bénéfices dans ma déclaration impôts. Puis plus aucune activité jusqu’en octobre 2019. Depuis, je n’ai investit que 220 euros mais je réalise des opérations de trading quotidiennement. Je ne gagne pour l’instant que de petits montants à chaque transaction (bénéfices de 100 euros jusqu’à aujourd’hui). Mais cette activité pourrait être qualifiée d’habituelle.
-
Pourriez-vous me confirmer que cette activité relève du régime BIC, malgré les petits montants? Si oui, je suppose que je ne serai pas sujet à l’abattement de 305 euros?
-
Puis-je, lors de ma prochaine déclaration, ne calculer que la différence entre mon investissement et mon capital au jour J ou dois-je impérativement faire la somme de tous les bénéfices engendrés à chaque transaction?
-
Sachant que je trade sur kraken, aurais-je dû déclarer mon compte au lieu de ne faire que déclarer mes bénéfices?
-
Si je relève bien du régime BIC, qui semble taxer à max, y a t’il quelque chose à faire pour “acquérir un statut pro” pour être moins taxé?
Bref, je suis preneur de tous conseils, remarques, pouvant s’appliquer à un particulier qui ne réalise pour l’instant que de petites transactions mais de façon habituelle. Y compris anticiper (je touche du bois) de plus gros bénéfices à l’avenir.
Je vous remercie et espère que cette liste de questions ne sera pas perçue comme un manque de recherches de mon côté : je n’oserais jamais être sûr de ce que je fais pour des questions aussi complexes que la fiscalité !
Merci encore et bon week-end à tous,
azael
-