[Presse digitale] LeMonde.fr ● Tribune. « La blockchain et les cryptomonnaies, des outils pour palier le système de rente en Tunisie »
-
[ LeMonde.fr ⎟ Édition numérique⎟ 30 octobre 2019 ]
Tribune. « La blockchain et les cryptomonnaies, des outils pour palier le système de rente en Tunisie »
Selon deux experts, ces technologies permettraient de « garantir une meilleure inclusion des populations demeurées en marge des circuits économiques ». Pat Mariem Brahim, enseignante-chercheuse à l’ESLSCA Business School Paris et Karim Maxime Salah entrepreneur et expert en blockchain, cofondateur de Turnkey Ledger.
Extrait (…) Notons d’abord que les institutions tunisiennes sont devenues un moteur dans l’utilisation de cette nouvelle technologie qu’est la blockchain. Depuis 2017, la BCT cherche ainsi des solutions innovantes de « decashing » afin d’enrayer la culture des transactions en liquide, qui nuit au développement bancaire et favorise les échanges illégaux. Et c’est bien à Tunis que se sont déroulés, en mai 2018, le premier Africa Blockchain Summit et le plus grand hackathon africain sur la blockchain. Co-organisé par la BCT, cet événement a réuni les gouverneurs des 54 banques centrales africaines, qui ont réfléchi sur les opportunités qu’offre cette nouvelle technologie. De fait, les coûts sont réduits, les délais sont raccourcis et les transactions financières simplifiées. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/10/30/la-blockchain-et-les-cryptomonnaies-des-outils-pour-palier-le-systeme-de-rente-en-tunisie_6017485_3212.html