Proposition blockchain sur parlement-et-citoyens.fr
-
Salut à tous,
J’ai envoyer une proposition à Pascal Terrasse, qui doit rendre une synthèse sur l’économie collaborative. C’est une vision très critiquable en elle-même. D’ailleurs, je vous recommande au passage la lecture de cet article sur le mouvement coopératif Vs Uber & co (https://medium.com/@trebors/platform-cooperativism-vs-the-sharing-economy-2ea737f1b5ad). Hésitez pas à me demander le pdf en MP pour les anti-comptes)
Je ne sais pas ce que ça vaut mais il me semblait que ça valait le coup de mentionner la blockchain dans cette brave tentative de consultation.
En gros, ce que je propose c’est d’au moins essayer de comprendre ce que c’est, si vous voyez ce que je veux dire.
Ne soyez pas effrayés par cette url qui fait 10 mètres de long, inscrivez-vous rapido (allez un petit effort), et venez plussoyer en masse ! Vote de la propal, vote des arguments et des sources.
Il reste 3 jours, ça va faire cogiter, on a tout à y gagner, non ?
En avant citoyens bitcoiners & etherists !
-
Je regarde cela. Quel est le principe de ce site ?
-
@ffmad Visiblement l’idée c’est de “laisser la parole aux citoyens avant de rédiger les lois”. Ça fait rêver, non ? Personnellement, je considère qu’on a rien à attendre de la part des politiques professionnels mais j’ai exceptionnellement choisi de leur donner une chance de m’écouter.
Le site est légèrement buggy (notamment le bandeau spécial cookie qui te lâche jamais ) mais pas trop mal foutu et pas trop moche.
Si j’ai 4 ou 5 votes, ça donne vraiment plus de poids. S’ils m’ignorent total après ça, je passerais à la vitesse supérieure.
Je compte sur vous.
-
Je soutiens
Après avoir étudié l’argument sur l’estonie, je reste dubitatif quand même. Le concept de citoyenneté numérique me plaît beaucoup, mais j’ai l’impression qu’ils ne cherchent qu’à camoufler un moyen d’installer des entreprises en Estonie avec un rabais sur les taxes…
-
@alexstach Merci pour le +1 !
Si ça favorise l’investissement, c’est plutôt une bonne chose, non ?
Par contre s’ils ouvrent la porte aux premiers rapace venu, c’est déjà moins cool mais je ne pas trop comment le partenariat Bitnation/Estonie irait dans ce sens .
@everybody: il reste 24h avant que le vote ferme : https://www.parlement-et-citoyens.fr/projects/economie-collaborative-quels-enjeux-pour-notre-modele-de-societe/consultation/consultation-5/types/faut-il-creer-de-nouvelles-obligations-vis-a-vis-des-utilisateurs-et-des-plateformes-pour-renforcer-la-confiance-du-consommateur
Vous pouvez aussi RT celui-là :
https://twitter.com/julienbrg/status/675677431169175554
Merci !
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Julien Béranger le dernière édition par
@Julien-Béranger vote et RT.
Par contre, pourquoi un tweet en anglais ? ^^
-
@ffmad En fait, j’en ai fait 2 et le premier était en français, ce qui est effectivement plus logique.
https://twitter.com/julienbrg/status/675275960535506944
Par contre, je crois bien que n’importe quel crazy bitcoiner peut s’inscrire sur “parlement-et-citoyens.fr”…
Tant pis : hackons cette démocratie !
-
J’en connais un qui a lu le dernier “Socialter”
Bitnation ne participe qu’à un petit bout de l’initiative estonienne d’e-residency. Et bien que ca attire des entreprises, je soupçonne très fortement un paradis fiscal déguisé
-
Socialter ? Pas encore lu, désolé ! Ils parlent de nous un peu ?
On bosse dessus surtout. Je lis plutôt des trucs comme ça : https://medium.com/@Swarm/death-and-democracy-c4f86b8875b8#.7czhhdhoo
Un mot sur les limites de la démocratie 1.2 (“parlement-et-citoyen.fr”) :
(1) Le site est franchement buggé : obligé de se reco quasiment à chaque fois que tu changes de page, bandeau cookie ultra-relou.
(2) Les gens se prennent un message du style « êtes vous sûr que vous voulez vous inscrire, votre ordi risque d’exploser ». Image ci-dessous. À croire qu’il ont voulu répliquer l’attente dans les bureaux de votes en physique…
(3) Pas de visibilité sur l’engagement (au moins le nombre de vues, quelque chose…)
(4) Pas de notif d’aucune sorte. Le concept de notif n’existe pas. Dommage.Et malgré tout ça 11 ce qui rend le truc bien visible en page principale.
C’est un carton cette petite action !
Ils seront obligés d’écouter.
Enfin on verra.
Merci à toutes et tous !
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Julien Béranger le dernière édition par
@Julien-Béranger ah oui j’ai vu çà aussi … un joli problème de certificat
-
Ils parlent d’hacker la démocratie Tout le dernier numéro est consacré à ca ! Il est très intéressant !
J’ai aussi eu un probleme avec mon téléphone, je ne pouvais pas me connecter…
-
Salut @Julien-Béranger il y a un événement ce soir au Sof’s Bar à partir de 19h30 si tu veux passer pour exposer tes idées, tu est le bienvenu.
-
@Daboloskov @Julien-Béranger fais déjà parti de ceux qui viennent ^^
-
Bonjour, je n’ai absolument rien compris à votre post. Vous entendez quoi par “Proposition blockchain sur parlement-et-citoyens”.
Ensuite vous vous parlez que "en gros ce que je vous propose c’est que " et ensuite blabla. Mais je n’ai rien compris ! Et toujours rien, ya des liens, un lien vers un site qui ressemble à avaaz mais ça sert à quoi ?
Bref si vous pouviez expliciter…
Edit : Et pourquoi blockchain ? pourquoi pas distribué ou décentralisé plutôt, parce que je vois pas ce que vous souhaitez proposer par blockchain