Petites questions d'un novice
-
Bonjour,
Je suis en école d’ingénieur en informatique ( I.S.E.P ) et je m’intéresse à la technologie Blockchain par curiosité. Merci de vos réponses, si vous avez des liens répondant comme il faut ( en français ou en anglais ) c’est très bien aussi !
Il y a quelques questions auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponse :
Pour le bitcoin précisément :
A1) Comment s’assurer d’un remboursement en cas de prêt sachant qu’on a pas d’assurance sur l’identité de la personne. Les prêts sont donc impossibles?
A2) Que ce passe t’il si un block n’est pas validé ? Il est tout simplement mis de coté ou des mesures sont faites sur l’auteur de la transaction frauduleuse ?
Pour la blockchain en général :
B1) J’ai compris en partie comment ça marchait mais je ne comprends pas l’utilité majeure face à une base de données normale. Car question de visibilité, la blockchain est de toute façon visible. Question suppression de données, un simple back-up est suffisant non?
B2) Dans le cas ou deu blocs sont validés en même temps certains vont travailler sur la chaîne A, d’autre sur la B mais on est pas sur qu’une chaine prenne “l’avantage” sur l’autre rapidement, donc on peut se retrouver avec beaucoup de travail inutile non ?
B3) Dans le cas d’un fork, les blocs validés doivent être revalidés dans la nouvelle chaîne ou on les considèrent validés ?
B4) Pourquoi le système de “proof of work”, un système avec une attente n’aurait pas fait mieux le travail avec moins d’effort ? Je pensais à : Quand une transaction arrive certains mineurs la valident par rapport aux validations passées et en attente, elle est mise en attente pendant 3 minutes, toutes les trois minutes on vérifie avec les autres en attente et celles validées. A la fin il est validée.
B5) Quelle est la différence exactement entre décentralisée et distribuée ?
-
Bienvenue @th.deudon. Tu as déjà essayé de participer à un meetup sur Paris ? (il y en a plusieurs sur bitcoin/blockchain)