« L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste »
-
Odile Lakomski-Laguerre, Maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, et Ludovic Desmedt, Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne, viennent de publier dans la Revue de la régulation * un travail de recherche consacré à Bitcoin. Dans ce texte d’une vingtaine de pages les deux économistes, qui promettent un travail ultérieur plus approfondi, passent Bitcoin « au filtre d’une théorie institutionnaliste de la monnaie ».
Si le travail est instructif et bien documenté, Odile Lakomski-Laguerre et Ludovic Desmedt n’échappent pas à quelques approximations. Je me permets d’en corriger une seule puisqu’elle me concerne directement. Cité dans ce texte – j’en suis flatté – en qualité de « promoteur du Bitcoin », je ne trouve pour autant pas ma place dans les trois catégories conçues par les deux chercheurs : « crypto-anarchistes, libertariens et métallistes. »
On devrait pouvoir ajouter quelques cases.
Je vais y réfléchir…Source : regulation.revues.org
* La Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, créée à l’initiative de l’association Recherche & Régulation est soutenue par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et par l’Institut des Sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a pour vocation « d’alimenter une discussion large avec les autres sciences sociales : sociologie économique, histoire, sciences politiques, gestion etc. »
Source: Bitcoin.fr