Les vidéos et liens de Sangoku
-
Evo Morales, constitution : entretien avec l’Ambassadeur de Bolivie en France
Nous avons eu l’honneur d’être reçu par Jean Paul Guevara Avila, Ambassadeur de Bolivie en France, pour un entretien d’une demi-heure, au cours duquel nous sommes revenus sur la première élection d’Evo Morales, et sur le rôle du “MAS” dans celle-ci. Nous sommes également revenus sur la nouvelle constitution adoptée en 2009 : la Constitution politique de l’Etat Plurinational de Bolivie, un véritable saut quantique en terme d’amélioration des fondements juridiques pour le “vivre bien ensemble”.
Nous évoquons également les difficultés internes et externes auxquelles est confronté la présidence d’Evo Morales : velléités sécessionnistes de la région de Santa Cruz en 2008, la mini-campagne de dénigrement menée par RSF en 2012, l’incident diplomatique de 2013, au cours duquel la France, l’Italie et l’Espagne ont interdit leur territoire de survol à l’avion présidentiel bolivien. Nous abordons également la complexe question de l’âge minimum du travail légal des enfants en Bolivie, passé cette année de 14 à 10 ans.
En fin d’entretien, l’Ambassadeur évoque les coopérations internationales en Amérique du sud, et nous explique ce qu’est l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques).
https://www.youtube.com/watch?v=po-BSWMnRJE&list=UUl7rD_6xuzuJOharNQzxItA
-
Bernard Friot et Frédéric Lordon chez Tropiques
Discussion d’une grande richesse entre Bernard friot et Frédéric Lordon sur les modalités d’instauration du salaire à vie.Partie 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=E6-x5lJD8K4
Partie 2 :
-
Les Contes de la Crypto, conférence par Lamine OUYAHIA
Monsieur Lamine OUYAHIA nous parle des "“Les Contes de la #Crypto” dans sa conférence.
La nature humaine fait que le besoin d’exploration et de découverte est profondément ancré en nous. Cela s’applique également à notre besoin de découvrir les secrets. C’est pourquoi, dès l’invention de l’écriture le besoin de protéger les communications écrites s’est donc fait ressentir. A travers les siècles la science concernée par le chiffrement et le décryptage des communications a ainsi connu une évolution constante et fascinante grâce à des hommes et des femmes qui ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité.Durant cette conférence un passage en revue de ces évolutions sera effectué et se conclura par un examen des dernières innovations en matière de cryptographie. Un regard sera également porté sur la signification que cela a déjà sur notre vie de tout les jours et sur notre avenir proche. En effet, à une époque ou des devises transnationales fondées sur la cryptographie prennent de l’ampleur (à l’image de BitCoin) qui peut encore se permettre d’ignorer l’importance de la cryptographie? A une époque ou le secret de nos communications sur le Net sont menacées par des vulnérabilités telles que celle récemment exposée (affectant OpenSSL) qui peut encore se permettre d’ignorer les origines et le devenir de la cryptographie?
-
Jacques Sapir VS Cyrille Collet (1/2): Vers une nouvelle restructuration de la dette grecque en 2015 ? - 09/12
Jacques Sapir VS Cyrille Collet (2/2): Économies et marchés: quelles perspectives pour 2015 ? – 09/12
-
Interview de Martin Prescott de www.moneymakeredge.ca
-
Conférence publique de Jean-Marc Jancovici sur la contrainte énergétique, organisée par la Ville d’Ajaccio en mars 2013.
Partie 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=kjq88rO57-U
Partie 2 :
-
-
Nicolas Meilhan, “L’énergie du futur”, Paris, 13 septembre 2014, 1 de 2
Nicolas Meilhan, “L’énergie du futur”, Paris, 13 septembre 2014, 2 de 2
-
Voilà une autre video récente de Benjamin Bayart
Adrienne Charmet & Benjamin Bayart : Panorama des Internets actuels en politique
Conférence de clôture du Capitole du Libre 2014 avec Adrienne Charmet de La Quadrature du Net et Benjamin Bayart de la Fédération FDN le 15 novembre à l’ENSEEIHT (Toulouse).https://www.youtube.com/watch?v=Pn_u1u6gWPg
Et une extra :
Snowden. Ce seul mot représente à lui seul un ressenti qui va varier selon la perspective dans laquelle on se situe. Pour certains, c’est un traitre qui a dévoilé des informations auxquelles le grand public ne devait pas avoir accès. Pour beaucoup, c’est un héros qui au péril de sa vie à montré au grand jour un système de surveillance qui effraie les plus optimistes d’entre nous. Au-delà de ces perceptions, il apparaît clairement que la surveillance que les États sont en mesure de faire sur les citoyens a désormais une nouvelle dimension. Que doit-on faire face à cette nouvelle réalité? Qui doit intervenir pour contrôler les contrôleurs? De quelle nature sont les solutions qui peuvent être envisagées? Juridique, technologique, politique? Comment la balance des intérêts contradictoires (tel que les libertés fondamentales vs sécurité des États) doit s’exercer? Face à toutes ces questions, plusieurs spécialistes, provenant de différents secteurs de la connaissance, vont échanger autour d’une table-ronde gratuite et ouverte à tous.
Le panel est composé de Anthony Amicelle, Vincent Gautrais (Animateur), Martin Lessard, Pierre Trudel et Jéremie Zimmermann.
-
Première intervention publique d’Edward Snowden en France (Intégralité - en français)
-
Après quelques généralités sur le fonctionnement de Bitcoin, Pierre Noizat, secrétaire général de l’association Bitcoin France et co-fondateur de Paymium, explique les transactions multisignatures et revient sur le concept de sidechains
-
Ode à la cryptomonnaie
-
Les mathématiques et la cryptographie réinventent la monnaie : Le Bitcoin
-
Revue de presse “spéciale licenciements” avec P. Jovanovic (Décembre 2014)
-
L’or en rouble… Une leçon pour tous les épargnants en cas de chute d’une monnaie !!
-
Sanctions suicidaires pour l’UE : la Russie enterre le South Stream
http://www.les-crises.fr/sanctions-suicidaires-pour-lue-la-russie-efface-le-south-stream/
-
“En savoir plus sur le Bitcoin”, Entretient avec Mathieu JAMAR: Concept, Crypto-Monnaies, Trading…
-
Bitcoin vs. Pouvoir politique. La révolution des crypto-monnaies. Stefan Molyneux
-
L’écosystème des cryptomonnaies - Ambassade Bitcoin
-
La France et l’effondrement économique