[Presse digitale] Médias pluriels ● PSG : Deuxième club de football à lancer sa cryptomonnaie à destination de ses supporters
-
[ JournalduGeek.com ⎟ Édition numérique ⎟ 24 janvier 2020 ]
Le PSG lance sa cryptomonnaie à destination des supporters
a rumeur avait déjà circulé il y a quelque temps, fin 2018, le club de football de Paris, le Paris Saint Germain, souhaitait lancer sa propre cryptomonnaie. Aujourd’hui, la rumeur est d’actualité puisque c’est officiel, le club de la capitale dispose désormais d’une cryptomonnaie à destination ses fans. Par Thibaut Boutrou
Premières lignes L’objectif est simple : impliquer davantage le fan dans la vie du club. En effet, aujourd’hui, il est difficile pour un supporter de football de contribuer concrètement à la vie de son club favori. Lancé avec le slogan « Soyez plus qu’un fan et soyez récompensé », ce système novateur est en réalité un outil permettant au club de faire vivre une nouvelle expérience à ses supporters. En détenant des cryptomonnaies du dit club, le supporter dispose de plusieurs avantages et peut participer à certaines décisions. Le club est libre d’utiliser cet outil comme il le souhaite et de laisser plus ou moins de pouvoir décisionnel à ses fans.
L’article complet en ligne : https://www.journaldugeek.com/2020/01/24/psg-lance-cryptomonnaie/
-
[ lEquipe.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 27 janvier 2020 ]
Ces technologies qui collectent les données dans les stades
La polémique autour de la reconnaissance faciale à Metz a montré la sensibilité du sujet des données personnelles, chez les supporters. Tour d’horizon des solutions destinées à collecter des données, déjà utilisées légalement et avec consentement dans les stades de Ligue 1. Par Maryline Ottmann
Extrait (…) À l’image de la Juventus, de l’Atlético de Madrid prochainement ou du PSG depuis quelques jours (*), des clubs ont lancé leur propre « crypto-monnaie ». Ces monnaies sont adossées à la technologie « blockchain ». Billets infalsifiables, consultation des supporters pour la prise de décision, la blockchain fait ses premiers pas dans le football. Considérée par certains comme une révolution aussi importante qu’internet, elle permet d’enregistrer des données de manière infalsifiable et précise. Pour le moment, il n’y a pas d’application prévue dans les stades français mais le développement de la technologie est à suivre.
L’article complet en ligne : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ces-technologies-qui-collectent-les-donnees-dans-les-stades/1103110
(*) l’article en question : https://cryptofr.com/topic/22980/presse-digitale-journaldugeek-com-le-psg-lance-sa-cryptomonnaie-à-destination-des-supporters
-
[ LeFigaro.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 28 janvier 2020 ]
Le Paris Saint-Germain fait le pari de la monnaie virtuelle
Le club parisien va proposer aux fans du monde entier d’acquérir des jetons numériques estampillés «$PSG » qui permettront d’influer sur des décisions. Une révolution dans le monde du sport. Par Alexandre Dreyfus
Premières lignes (…) « Soyez plus qu’un fan et soyez récompensé. » Le Paris SG lance un appel à ses 78 millions de suiveurs sur les réseaux sociaux pour faire d’eux de véritables « socios 2.0 ». À partir de ce mardi, grâce un contrat signé avec la plateforme socios.com, ceux-ci vont pouvoir acheter en ligne des jetons (tokens) estampillés «$PSG » (prononcez « dollar PSG »). Cette monnaie virtuelle leur offre le droit de prendre part à certaines décisions du club. Vingt millions de jetons à deux euros l’unité (qui pourront aussi être acquis avec des Chiliz ou $CHZ, la monnaie numérique exclusive de l’application) seront mis sur le marché. Les supporteurs pourront en détenir autant qu’ils le souhaitent. Ils pourront aussi en obtenir sans ouvrir leur portefeuille en participant à des chasses aux jetons avec leur smartphone, sur le modèle du jeu à réalité augmenté : Pokémon Go. (…)
L’article complet en ligne : http://sport24.lefigaro.fr/scan-sport/actualites/le-paris-saint-germain-fait-le-pari-de-la-monnaie-virtuelle-990838
-
[ LePoint.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 28 janvier 2020 ]
À quoi va servir la cryptomonnaie du PSG ?
Le club propose à ses fans d’acquérir des « $PSG », une monnaie virtuelle, à partir de ce mardi. Une première pour une équipe française, explique « Le Figaro ». Par LePoint.fr
Extrait (…) Il s’agit ici du deuxième club de football à avoir sa monnaie virtuelle, après la Juventus Turin, qui l’a lancée en décembre dernier. Mais avant donc des mastodontes comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou Manchester United, qui comptent parmi les équipes les plus riches de la planète, tous sports confondus. Au total, 20 millions de « $PSG » (à prononcer « dollar PSG ») vont être vendus à deux euros l’unité sur socios.com. Il sera aussi possible d’en acquérir sur les bourses spécialisées, pour les personnes les plus à l’aise avec les cryptomonnaies. (…)
L’article complet en ligne : https://www.lepoint.fr/sport/football/a-quoi-va-servir-la-cryptomonnaie-du-psg-28-01-2020-2359915_1858.php
-
[ Capital.fr ⎟ Édition numérique ⎟ 28 janvier 2020 ]
Cryptomonnaie du PSG : est-il possible de gagner de l’argent avec ?
Le club de football du Paris Saint-Germain incite ses fans à acquérir sa nouvelle cryptomonnaie afin de peser dans les décisions du club. Elle aura aussi son propre cours. Par Grégory Raymond
Premières lignes La “fan experience” franchit une nouvelle étape au Paris Saint-Germain avec le lancement mardi 28 janvier de la cryptomonnaie officielle du club. Celle-ci permet aux supporteurs de peser dans les décisions du club à travers des sondages qui seront régulièrement proposés sur la plateforme Socios. (…)
L’article complet en ligne : https://www.capital.fr/entreprises-marches/cryptomonnaie-du-psg-est-il-possible-de-gagner-de-largent-avec-1360760
-
[ Ouest-France ⎟ Édition numérique ⎟ 29 janvier 2020 ]
Le PSG lance une monnaie virtuelle qui pourrait lui rapporter très gros
Le Paris Saint-Germain a annoncé, mardi, le lancement de sa cryptomonnaie. Elle permettra aux fans du club de foot parisien de peser dans certaines de ses décisions, comme la couleur du bus des joueurs ou le message inscrit sur un brassard. Le PSG, lui, pourra empocher jusqu’à 40 millions d’euros… Par Clément Commolet
Premières lignes (…) Après le jus de poire, la cryptomonnaie ! Trois semaines après avoir annoncé le lancement de sa boisson artisanale, le PSG poursuit ses stratégies de développement économique originales. Le club de la capitale s’est lancé dans la monnaie virtuelle, mardi. Sur le site partenaire Socios.com, développé par une start-up maltaise éponyme, vingt millions de $PSG (à prononcer « dollars PSG ») ont été mis en vente. Leur but ? Donner la possibilité aux fans du club parisien de peser dans les décisions du club. (…)
L’article complet en ligne : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/80213/reader/reader.html#!preferred/1/package/80213/pub/113529/page/14
-
[ SoFoot.com ⎟ Édition numérique ⎟ 31 janvier 2020 ]
Le Dollar PSG : projet crypto bidon ou véritable révolution ?
Le Paris Saint-Germain est décidément sur tous les fronts. Après avoir commercialisé son jus de poire bio, il y a quelques semaines, le club de la capitale lance désormais sa propre monnaie virtuelle, le dollar PSG. Derrière cette appellation bling-bling se cache une petite révolution, qui permettra aux supporters d’intervenir dans certaines décisions du club. Par Chloé Saunier
Extrait Le PSG est sans cesse en quête de stratégies de développement. La dernière en date est plutôt originale. Depuis mardi, les supporters parisiens peuvent s’adonner à une nouvelle aventure, celle de la cryptomonnaie. La monnaie virtuelle, en somme. (…) En faisant le choix de la monnaie virtuelle, le club parisien cherche donc prioritairement à fidéliser un maximum de supporters, mais il a également pour ambition de renforcer son image sur tous les continents. (…) Le Paris Saint-Germain est le second club de football à se lancer dans cette aventure. En décembre 2019, la Juventus a également fait le choix de la cryptomonnaie. (…)
L’article complet en ligne : https://www.sofoot.com/le-dollar-psg-projet-crypto-bidon-ou-veritable-revolution-479516.html