Stocker ses clés privés sur plusieurs wallet
-
Bonjour !
je débute dans le monde des crypto et je m’intéresse en ce moment aux moyens de les stocker. Le cold wallet est intéressant mais je me pose une question dont je n’arrive pas à trouver réponse sur le net.
Quand on stock ses crypto on stock donc en fait ses clés privés.
Mais est-ce possible de stocker UNE clé privée sur PLUSIEURS cold wallet ? dans l’optique d’améliorer la sureté.
Par exemple stocker sa clé sur une ledger ET sur papier.
Ou même la stocker sur un pc ET sur un coldwalletainsi si par exemple le paper wallet est brulé on aurait quand même sa clé sur ledger… Possible ?
Voilà c’est tout,
je vous remercie pour vos conseils
bonne journée !
-
Bonjour @BC4187
Quand on stock ses crypto on stock donc en fait ses clés privés.
Non ca dépend de quoi on parle , tu stocke tes crypto dans un wallet , et ce dernier est accessible avec sa clé privé. Si tu stocke chez Coinbase , tu n’as pas tes clé privés ( à moins d’un changement entre temps)
Mais est-ce possible de stocker UNE clé privée sur PLUSIEURS cold wallet ? dans l’optique d’améliorer la sureté.
Tu peux et je te conseille meme fortement de sauvegarder tes clés privés dans des endroits sur. J’ai pour ma part imprimer les clés, et stocker dans un classeur et fait deux sauvegarde en plus format numérique dans un conteneur chiffré.Une des sauvegarde sur une clé Usb stocker de coté également.
Mais tu n’as pas UNE seule clé privé mais UNE clé par wallet.Par exemple stocker sa clé sur une ledger ET sur papier.
J’ai un doute mais je crois que sur un ledger tu ne stocke pas de clé privé.
Ou même la stocker sur un pc ET sur un coldwallet
oui c’est tres fortement conseillé , idéalement de même générer un coldwallet sur un Pc hors réseau
ainsi si par exemple le paper wallet est brulé on aurait quand même sa clé sur ledger… Possible ?
VU le doute que j’ai avec un ledger je peux pas dire.
Idéalement mettre une sauvegarde aussi dans deux endroits bien distinct pour éviter les risques d’inondation, incendie etc etc… -
@BC4187 clés privées ou seed ?
Pour exemple sur mycélium, tu as une seed 12 ou 24 mots…
Mais tu peux aussi avoir ta clef privée pour chaque transaction BTC non dépensée.
Donc sur ce genre de wallet ( samouraï aussi)
Tu peux ( tu dois !!) sauvegarder ta seed ( 12 ou 24 mots )
Mais tu peux sauvegarder la clé privée pour chacune de tes adresses où tu as tes BTC.Tu peux aussi faire un backup du fichier avec password sur beaucoup d’applications.
Le plus important reste ta seed.
À toi de voir si tu es près à faire graver tes 24 mots sur une plaquette…pour 100 balles ou presque…
Ou alors un calepin et/ ou un ancien Android hors ligne avec juste keepass2 Android hors ligne…
Par exemple…
🤟 -
C’est entendu ! je vous remercie pour vos réponses c’est un peu plus clair mais ya encore pas mal à étudier !
Bonne journée!