valeur de référence
-
Bonjour tout le monde,
Quelle valeurs de référence vous aimez utiliser pour vos plans de trading ? l’euros, le dollars, le BTC, l’ADA, l’or … ?
-
@j-ga cela dépends de ce que tu trades
-
Je vais réfléchir à ça :relieved_face:
-
Après réflexion, c’est un sujet assez complexe la valeur de référence. Mais en ce qui me concerne, la valeur de référence doit aussi avoir une valeur éthique. Autrement dit, dans la mesure du possible, je n’investis pas dans des cryptos qui sont soutenus par des équipes qui ne cadrent pas avec mes valeurs éthiques. Ensuite la valeur de référence ça me semble relatif au temps, c’est celle qui te permet d’acheter “de tout facilement” à un moment donné, autrement dit, maintenant, c’est l’Euro ou le Dollars, et dans le monde des cryptos, c’est le BTC. Mais si tu te projettes dans un autre temps, c’est peut-être différent. Si on cherche une “valeur matérielle absolue en dehors du temps”, c’est l’or qui semble avoir été pris par beaucoup comme valeur de référence. C’est une petite analyse personnelle, ça me ferait plaisir de voir s’ajouter des idées à ce début de réflexion.
-
Perso j’utilise l’usd c’est un bon étalon pour le moment et c’est la valeur de référence internationale que tu sois a Pékin Paris Berlin Moscou New york etc
Tu peux utiliser le big mac de mac do comme référence , son prix reflète la parité de pouvoir d’achat entre les pays…
L’indice Big Mac est un indice inventé en 1986 par le magazine hebdomadaire anglophone The Economist dont le but est de mesurer la parité de pouvoir d’achat entre les pays.
[Indice Big Mac — Wikipédia](Indice Big Mac — Wikipédia)
The Big Mac data on Github
:smiling_face_with_sunglasses: -
@Happycrypto, merci.
Je ne sais pas ce que tu trades, mais concrètement, est-ce que dans tes plans de trading tu ramènes toujours tout à l’USD ? Est-ce que tu passes par un stablecoin (je pense à l"USDT) en sortie de trade ou bien tu retournes directement à la monnaie FIAT ?
Je vais essayer de pratiquer en me basant sur l’USD, et l’USDT, et on pourra en reparler quand j’aurai plus d’expérience.
Concernant l’indice Bigmac, en ce qui concerne mes interrogations, ça illustre en partie la difficulté de pouvoir créer une “parité” entre différentes valeurs et de savoir comment s’y retrouver dedans, en ayant une valeur de base, et ça illustre aussi le fait que la valeur de base dans le monde économique, c’est le pouvoir d’achat, qui s’illustre en quantité de monnaie fiduciaire. Autrement dit, il faut passer par le dollar pour connecter l’Economie des cryptos-monnaie avec le monde économique plus général, ce qui risque de complexifier grandement mes plans de trading :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes: Remarque, je me demande si le BTC n’a pas atteint le stade de monnaie fiduciaire, c’est à dire de confiance entre les acteurs. -
Oui je passe tout en Usdt et comme c’est quasi corrélé à l’ usd ça me va. Check quand même quand tu passes en usdt mais c’est quasi kifkif;)