Estimer le nombre de shares en fonction du hashrate
-
Bonjour,
Afin de mesurer l’efficacité de mes RIGs, j’aimerais être en capacité de déterminer le nombre de shares par heure qu’est supposé obtenir un RIG en fonction de son Hashrate brut. Cela me permettrait entre autre de détecter de manière proactive un ou plusieurs problèmes diverses qu’il faudra diagnostiquer.
Je me suis fait des scripts powershell qui permettent d’exploiter l’API de nanopool et donc récupérer un certain nombres de données pour faire diverses statistiques.
Un exemple de statistiques pour les shares dans ce cas : ( pour 10 minutes de minage )
----------------------- Statistics (RIGRX580) -----------------------
Period start : 29/05/2020 09:00:00
Period end : 04/06/2020 07:50:00
Period range is 05:22:50:00sum : 18014
min : 4
max : 42
avg : 17,9422310756972
std_dev : 6Sur une période de 5 jours et 22 heures, j’ai obtenu 18014 shares soit une moyenne de 18 shares par 10 minutes soit 108 shares/h.
J’ai lu sur des postes qui datent de 2 ans que pour estimer cette valeur, il fallait multiplier le hashrate thérorique par 0.7.
Par exemple ce RIG a un hasrate de 150MH/s. Il devrait donc obtenir environ 105 shares par heure. A priori, je suis OK.
Je suppose cette valeur a changé depuis ? ( Notamment dépendant de la difficulté actuelle ? )
J’aimerais surtout savoir comment elle est calculée/estimée pour l’obtenir en temps réel et faire mes checks.
Je n’arrive pas à trouver sur le net mon bonheur. J’utilise peut être les mauvais mots clés.Quelqu’un dispose t-il du savoir nécessaire pour m’orienter ?
Merci d’avance.
-
Tout dépend de la difficulté.
En gros, une difficulté de 10 signifie (en gros) qu’un hash a une chance sur 10 d’être valide. Il y a parfois un multiplicateur (pour litecoin, il est de 1024), et dans ce cas, il faut multiplier la difficulté par le multiplier.Donc la formule est : shares/s=(hps/(diff*multiplier))
J’espère t’avoir aidé
-
Une petite précision quand même : ma formule n’est qu’une moyenne. Tout dépend aussi de ta chance (à un moment, mon pc faisait 200h/s sur xmr mais minexmr comptait 350 :money-mouth_face: ).
-
Et une autre : la valeur du share est propostionnelle à sa difficulté (et à d’autres paramètres dans le cas du ppnls), donc ca revient au même sur la durée, pas de panique