Une cryptomonnaie avec un prix minimum et maximum. Est-ce possible ?
-
Bonjour, bonsoir tout le monde,
Je n’ai pas de connaissances juridiques et économiques me permettant de répondre aux questions qui suivent. Est-il possible de créer (ou existe-t-il) une cryptomonnaie ou un token qui possède un mécanisme pour limiter la hausse de son prix au-delà d’une limite, et de même pour la baisse ? Un mécanisme un peu dans l’esprit d’un stable coin, mais avec une plage de fluctuation plus importante pour permettre un minimum de spéculation.
C’est à la fois une question économique et juridique. Serait-ce légal ? Je pensais par exemple à un mécanisme d’émission et de destruction de token pour réguler le prix par une manipulation de la rareté, ou bien des prix limites inscrit dans le code.
Quels seraient les problèmes engendrés par un tel actif ? Qu’est-ce qui rendrait cela non-viable, et donc non-souhaitable ?Je me doute déjà qu’il serait plus facile de trader en sachant quels sont les plus hauts et plus bas possibles puisqu’on pourrait simplement connaître les prix limites. Dans ce cas, qu’est-ce qui motiverait des personnes à acheter en haut du cours et ainsi permettre aux autres de vendre ? A moins biensûr, que cette crypto servent à se procurer quelque chose d’autres en échange. Serait-ce la seule raison qui pousserait à procéder à une achat en haut ou une vente en bas ?
-
Hello, les questions que tu poses sont passionnantes.
Je n’ai pas assez de recul pour y répondre, mais en considérant que le prix des cryptomonnaies est purement et simplement déterminé par les lois du marché, il n’est pas possible de lui poser des limites strictes depuis le code source.
En revanche, en sachant que le prix d’un actif = capitalisation de son marché ÷ quantité en circulation, j’imagine que la seule façon de fixer des limites au prix d’une cryptomonnaies serait de pouvoir maîtriser l’un de ces deux facteurs.
Il me semble d’ailleurs que certains stablecoins régulent automatiquement la quantité maximum en circulation pour tenter d’ajuster leur valeur.
La capitalisation quant à elle ne peut pas être régulée par le code, car il faut pouvoir limiter le nombre d’achats / ventes (à confirmer car pas du tout certain). -
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Audrey Skye le dernière édition par
@Audrey-Skye on peut avoir une valeur minimum (0) mais pas de max
Quelque soit la création, il y aura toujours un moyen pour que cela casse. Aucun stable coin n’est stable par exemple
-
Par la non-stabilité des stable coins, tu parle du fait qu’on ne voit pas une courbe parfaitement plate sur le cours, mais des fuctuations sans cesse corrigées. C’est bien ça ? Mais avec un mécanisme tel que la création (mint)/destruction (burn) et l’utilisation d’un oracle, comme on peut le voir dans des projets comme Haven Protocole, mais avec à la place d’un prix fixe, une tranche de prix, cela serait-il envisageable ?