Qu’est-ce qu'Ethereum ?
-
Ethereum, un ordinateur mondial En une phrase, Ethereum est un ordinateur mondial, que n’importe qui peut programmer et utiliser comme il le souhaite. Cet ordinateur est toujours allumé, il est…
Click here to see the full blog post
-
Bonjour. Félicitation pour ce site et pour les articles particulièrement clairs. J’imagine sans peine le travail – et la motivation - que cela demande
Je découvre le principe des blockchains, de bitcoin, et d’Ethereum, venant du monde des objets connectés.
Je suis aussi, en tant que citoyen, les questions monétaires, depuis la crise des subprimes de 2008.
Je constate avec surprise le succès des crypto-monnaies, et je m’interroge.
Comment sont créés les Ethers ? Par Qui ? Avec quelle légitimité ?
L’Ether m’intéresse par sa capacité à automatiser les prêts, sans intermédiaire. Or les prêts sont à la base de la création de monnaie (« l’argent dette»). Que l’argent puisse ne plus être créé par les banques, grâce au principe des « smart contracts », voilà qui ressemble à une révolution. J’aime assez cette idée subversive.
On sait qu’une monnaie ne vaut que par la confiance que l’on a en elle. C’est la raison pour laquelle pendant longtemps, les principales monnaies étaient appuyées sur des réserves d’or. N’importe qui pouvait à tous moment changer son billet de banque contre sa contrepartie en or, fixée définitivement. 1 $ = o,xxx grammes d’or.
Cette parité a été supprimée. Aujourd’hui, la BCE crée ex nihilo de l’argent qu’elle déverse sur les marchés, à travers les banques. La planche à billet tourne à plein régime. Idem pour la FED avec les dollars.
La création de monnaie, avec la fixation des taux d’intérêts, sont les principaux outils de la politique monétaire. Les décisions de la BCE et de la FED ont une influence considérable sur nos vies. La légitimité de ces décisions est remise en question par ceux – dont je fais partie – qui évaluent les liens des dirigeants de ces deux banques centrales avec les multinationales de la finance, et leur foie aveugle dans l’orthodoxie néolibérale.
Revenant à Ethereum, la question de la création de l’Ether exnihilo ( ?) par la fondation Ethereum, me semble importante avant de me lancer plus avant dans des projets avec nos clients (je pense par exemple à une industrie dont les voisins se plaignent de nuisance sonores et qui pourrait, par smart contrats liés à des capteurs de bruits, dédommager immédiatement les riverains dès qu’un niveau sonore est dépassé).
Si les créateurs d’Ethereum ont la possibilité, à n’importe quel moment, de créer des Ethers sur leur compte, ils pourraient s’enrichir sur le dos de la communauté, tout en dévaluant les Ethers. Or je lis dans Le Monde, qui cite Vitalic Buterin, que Ethereum « sera programmé pour produite au maximum 15 millions d’ethers par an. » http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/07/l-ether-la-future-monnaie-qui-vaut-deja-des-millions_4501940_4408996.html
Pourquoi cette limite ? Comment les Ether seront-ils créés ? A partir de quelle décision, prise par qui ? Cela est-il intégrer dans la conception de la crypto-monnaie – et dans ce cas, comment ?
Si vous avez des réponses à ces questions d’un néophyte, je vous serais très reconnaissant pour votre aide
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à André Couchard le dernière édition par
@André-Couchard a dit dans Qu’est-ce qu'Ethereum ? :
Comment sont créés les Ethers ? Par Qui ? Avec quelle légitimité ?
C’est dans le code d’Ethereum. Il a été décidé qu’un reward de 5 ethers était accordé à tout mineur trouvant un bloc.
Quelle légitimité ? > Trouver un bloc, c’est être mineur, le mineur dépense de l’énergie pour sécuriser le réseau, et reçois donc de l’ether pour cela :slight_smile:
-
C’est un peu comme pour le Bitcoin et beaucoup d’autres blockchain !
Et pour que l’algorithme de la crypto-monnaie soit modifié et validé il faut qu’il soit accepter par la grande majorité des mineurs, sinon il peut y avoir 2 branches à la blockchain, soit 2 monnaies avec leur mineurs respectif. -
Bonjour Simon,
Tout d’abord bravo pour le site
Je trouve l’idée d’Augur extrêmement intéressante par contre je ne comprends pas comment faire pour utiliser la plateforme.
En effet, j’ai envoyé 1 ETH sur mon compte via l’adresse communiquée dans “my markets” account, mais je ne le vois pas…
Je pense que j’ai raté qq chose… ! Donc ma question est : comment alimenter la plateforme pour l’utiliser…
Merci
MV