[DEBAT] Miner avec de l’électricité gratuite ?
-
Salut à tous,
Bon comme indiqué dans le titre est-il possible de miner avec de l’électricité gratuite (ou presque)?
Travaillant dans les énergies renouvelable et plus particulièrement dans le photovoltaïque je me demandais si à terme il serait rentable de miner avec justement une horde de panneaux photovoltaïque.
J’ai toujours eux cette envie d’en installer chez moi moi, mais vu le prix que coûte des ASIC performant et le prix des panneaux photovoltaïque (qui coûtent de moins en moins chère, avec de plus gros rendement), est-ce viable à termes ?
Au vu des quantités astronomiques en énergie pour faire du minage, ne serait-on pas amener à miner via du proof of stake ou autres système beaucoup moins énergivore ?J’attend avec impatiente vos réponses.
-
@bradley69 Je ne saurai pas répondre sur le rapport coût/profit avec du renouvellable.
Mais, en ce qui concerne, le passage à autre chose que le proof of work, assurément, ça me semble inévitable. C’est pour cette raison entre autres que je pense que Ethereum 2.0, ou d’autres cryptos qui utilisent déjà le PoS, mais aussi d’autres méthodes font partie de l’avenir des blockchains. J’aime bien l’idée du proof of research par exemple. Le fait de louer une partie de notre puissance de calcul pour les sciences, la médecine, etc… en échange de quoi on reçoit des jetons ou coins que l’ont peut vendre à un bon prix sur le marché, ou même garder, couplé avec le PoS pour améliorer la rentabilité de la participation. -
@Audrey-Skye Merci de ta réponse, et je ne connaissait même pas l’existence du proof of research, mais pour le coup ça reste quand même une dépense énergétique car on attribue notre puissance de calcul (hashrate), mais ceci dit cette puissance de calcul sert à quelque chose de plus viable me semble-t-il.
Je vais mener mon enquête.