paiement en €uro et blockchain
-
Bonjour !
Ethereum porte des projets très ambitieux, mais pour entrer dans la vie de “Mr tout le monde” à court ou moyen terme, il est illusoire de penser convertir l’humanité à la crypto monnaie.
Quelqu’un peut il me dire ou en sont les technologies et mécanismes qui permettront de payer en € (ou toute monnaie “réel”) des services utilisant la blockchain sans donner l’impression d’acheter sa baguette en yuan ?
D’avance merci. -
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à raphael_vasseur le dernière édition par
@raphael_vasseur a dit dans paiement en €uro et blockchain :
Quelqu’un peut il me dire ou en sont les technologies et mécanismes qui permettront de payer en € (ou toute monnaie “réel”) des services utilisant la blockchain sans donner l’impression d’acheter sa baguette en yuan ?
Xapo ? Wirex ?
-
Si personne ne sait ce qui est prévu, avez vous des idées pour payer sans subir l’impacte des cours ?
-
@raphael_vasseur oups j’avais pas vu ta réponse ffmad je m’empresse d’aller voir …
-
Si personne ne sait ce qui est prévu, avez vous des idées pour payer sans subir l’impacte des cours ?
concrètement on ne peut pas sans passer par une stratégie dite de hedging http://www.tribuforex.fr/Apprendre-strategie-hedging.php . Bon ça c’est la théorie et dans les faits utiliser cette stratégie est onéreuse car il faut payer chaque jour les frais liés à ses positions et le setlement des produits futures qui permettent de réaliser ce genre de stratégie est réguliser (toutes les semaines 2 semaines, 3 mois suivant les futures utilisées). Une stratégie simple consiste à utiliser un produit dérivé qui est dans “le bon sens” (long/short -> https://cryptofr.com/topic/2403/lexique-de-trading )
-
ffmad : Si j’ai bien lu, Xapo et Wirex sont plutôt des outils facilitant l’utilisation de la crypto. Or si l’adoption de la blockchain impose la crypto monnaie à l’utilsateur final, c’est un frein énorme à son adoption massive !
Tulsene : Penses tu qu’il serait possible de transposer toutes ces solutions dans un smart contract qui permettrai d’automatiser une sorte de “couverture de change” à chaque transaction même de quelques euro ? Ainsi la crypto monnaie serait relayé à une couche technologique, au moins le temps que la technologie est gagné la confiance du grand public.
Présenter l’ether comme du carburant et introduire la notion de gaz, montre une volonté de la part d’ethereum d’aller dans cette direction. (Dans une conférence Stephan Tual disait être en train de travaillé sur une solution qui permettrait de payer en euro) N’y à t’il pas dans la notion de gaz quelque chose qui permettrai d’y parvenir ? -
possible avec d’autres cryptos, en euro peut être un jour avec un système comme http://www.hitfin.com/ , mais concrètement il faudrait qu’un pigeon accepte de perdre de l’argent…
-
@Tulsene c’est pas le but !
-
Si tu ne perd pas d’argent à hedge un actif qui baisse alors il y a forcément quelqu’un qui perd quelque part
-
Donc pour vous pas de changement de paradigme possible, on doit envisager l’ether comme n’importe quel autre monnaie. et c’est a l’entreprise de prendre le risque si elle ne veut pas que ces utilisateurs se voient contraint d’adopter une nouvelle monnaie.
-
Donc pour vous pas de changement de paradigme possible, on doit envisager l’ether comme n’importe quel autre monnaie. et c’est a l’entreprise de prendre le risque si elle ne veut pas que ces utilisateurs se voient contraint d’adopter une nouvelle monnaie.
effectivement il n’y a pas de volonté de changer de paradigme, ethereum étant le “fuel” des smart contract, le pétrole est une commodities avec un cours fluctuant, avoir des notions solides en économie de marché est donc nécessaire pour ne pas se faire avoir par ses cycles.
Je n’ai en revanche pas compris ce que tu as dis vis à vis des entreprises car le risque est inhérent au projet
-
Si ce n’est pas l’utilisateur qui paie en ether c’est moi donc à partir du moment ou le cout de mon service ne s’adapte pas au cours et au vu de la volatilité des crypto-monnaie il convient de mettre en place un systeme de couverture … Je suis pas sur d’être clair lol
-
Le plus simple est de faire un service “cher” qui te permettra d’augmenter ta marge tout le long de la baisse du cours et de prévoir une augmentation de tes tarifs quand celui ci remontera
-
Si il y a peut être une solution, imaginons :
- Un smart contract demande à A de payer 10€ à B
- Plutôt que d’effectué cette transaction sur la blockchain, ces 10€ sont mis en dépôt sur un compte dédier
- la blockchain ne transmet que l’information du montant, en prenant soin d’adapter le volume d’ether utilisé afin que l’opération est un cout fixe pour l’entreprise
- et les 10€ sont reversé à B sur un compte “classique” (commission du service déduite)
- les utilisateurs bénéficient de tous les avantages de la blockchain, sans le coté fintech.
- de plus n’ayant pas la main sur la quantité de gaz nécessaire, l’intégrité du système est garantie puisque je ne pourrais pas faire tomber le cout de ma transaction à 0