Fonctionnement Wallets coinbase / coinomi app ?
-
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau ici et c’est mon premier message sur le forum, alors si je fais quelque chose de travers n’hésitez pas a me dire
Il me semble que quelque chose m’échape dans le fonctionnement des wallets…
J’ai récemment installé deux applis de wallet (apperement pértinentes) sur mon téléphone: Le wallet par coinbase, et le wallet coinomi.
Sur l’appli coinbase wallet j’ai crée un wallet from scratch, j’ai eut une pass phrase de récup et tout ca.
Ensuite sur l’appli de coinomi j’ai procédé a la connection à un wallet existant, et j’ai saisi la passphrase du wallet crée avec l’appli coinbase.
Jusque là rien de fou. J’imagine que les deux wallets font référence au même “compte” et donc devrait avoir le même solde. Je me trompe?
Récemment j’ai percu 0.1 ETC sur l’adresse publique du wallet coinbase. Le solde apparait bien, tout va bien. Par contre sur le wallet coinomi tout est toujours à 0.
J’en déduis donc que les wallets ne réfèrent pas le même “compte”… POurriez vous m’expliquer ce qui m’échappe? ou m’indiquer de la lecture a ce sujet.
Je pensais que étant donné que la passphrase permettait de récuperer l’access a son wallet, et donc de récuperer les fonds, j’imaginais que entre deux wallets differents ca marchait aussi pareil…
Merci par avance pour vos réponses
-
Bonjour,
J’espère ne pas dire de bêtises, mais il s’agit de deux wallets différent donc, chacun affiche ses soldes et ses adresses.Quel intérêt de lier ces deux wallets ? utilisez soit l’un, soit l’autre ce sera bien plus simple, là vous allez vous emmêler (ce qui semble déjà être le cas).
-
Bonjour @Att
Tout d’abord merci pour ta réponse. Alors entretemps j’ai pas mal creusé le sujet et je partage avec vous mes trouvailles
Alors juste pour expliquer ma démarche, @Att tu as raison dans l’absolu c’est un peu bizzare ce que je cherche a faire, mais en fait ce besoin de 2 wallets “communiquant” n’est pas une fin en sois, mais un test pour m’assurer que je pourrais toujours accèder a mes crypto.
Je me suis simplement dit, ok avec la pass phrase je pourrais récup mon “compte”, mais supposons que l’appli (le wallet) n’existe plus, comment cela se passerait t il pour récuperer les accès.
C’est pour cette raison que j’ai lancé cette petite expérience, consistant à créer un wallet avec une appli A, déposer un peu de crédit sur une clé publique généré par A, puis installer une appli B, se connecter avec la passphrase, et avoir accès a mon crédit déposé préalablement sur A depuis l’appli B fraichement crée…Voila l’explication étant faite, maintenant la solution a mon problème:
Donc ce que je cherchais a faire est bien possible, et fonctionne bien évidement comme je soupçonnais. Cepandant les wallets n’ont pas forcement parfaitement le même traitement pour générer le couple clé privé / clé publique en fonction du seed. Plus précisément selon la monnaie qu’on utilise.
Il y a un paramètre un peu barbu qui se supperpose au seed lors de la génération des clés qui s’appelle le derivation path. Pour que le wallet B (coinomi dans mon cas) puisse acceder au crédit déposé par le wallet A (coinbase wallet) il faut que ce paramètre soit identique sur les deux wallets
Alors côté coinomi pas de soucis, on peut le trouver dans les paramètres avancés lors de l’ajout d’une crypto a son portefeuille. Par contre côté coinbase wallet, rien de tel. J’ai du creuser un peu pour trouver ce que coinbase wallet mettait par défaut comme dérivation path.
Et donc là grosse surprise: Côté coinbase pour les ETC le dérivation path était
m’/44’/60’/0’. Ma surprise est que le 60 est réservé à l’ETH normalement, donc côté coinomi j’ai du modifier en méttant cela.Bon ce qui est embettant c’est que coinbase mette des derivation paths “erronés” ou tout du moins pas ceux qui sont recommandés. Et si on ne le sais pas, ca peut etre une vrai galère pour retrouver ses petits comptes crypto
Voici deux liens qui m’ont bien aidé a comprendre le problème
https://medium.com/myetherwallet/hd-wallets-and-derivation-paths-explained-865a643c7bf2
En espérant que ce retour serve a quelqu’un