Guide Complet pour Débuter - méthodes & bons plans pour ne pas se rater.
-
Salut,
Après plusieurs années dans la crypto monnaie je me suis dis pourquoi ne pas porposer un petit guide du débutant avec l’ambition de vous donner toutes les bases. Prennez votre temps nous allons aborder:
- La création de comptes nécessaires
- Les activités (acquisition, minage, proofing, trade)
- Les stratégies et principe de base
- Les astuces et bonus de débutant
- Les erreurs à éviter
Si vous souhaitez me remercier, vous trouverez mes liens et codes de parrainage tout en bas, mais évidement rien ne vous y oblige. Si c’est le cas c’est sympa de votre part!
Accrochez vos ceintures!
La création de comptes nécessaires - Tout d’abord il y a trois sites incontournables, ou au moins deux selon votre approche: Coinbase, CoinbasePro, et Binance
-
Coinabse c’est la porte d’entrée qui permet d’acheter de la cryptomonnaie et d’obtenir de temps à autres des crypto gratuitement!
-
Coinbase pro, c’est la plateforme de trading de coinbase qui permet de faire des achats aavec moins de frais que Coinbase. Un peu plus conplexe mais ce site fontionne en lien avec coinbase et permet de passer des fond (Euro ou Crypto de l’un a l’autre sans frais).
-
Binance, un suite de trade de cryptos en tous genres qui propose des avantages avec: placements rémunéré, minage, proofing etc autant de moyen de se rémunérer.
Les activités (acquisition, trade, minage, proofing) - Acheter des cryto pour quoi faire etc comment “puncher” efficacement
-
Les acquisition en tant que placement CT/MT/LT (Court-Moyen-Long terme) pour se constituer un portefeuille varié sur des crypto reconnues (Bitcoin, Etherium, Litecoin).
-
Les placements rémunérés (comme des comptes épargnes en crypto) disponibles sur Binance. Certains placements permettent de garantir 5~6% par an sur des cryptos indesxées sur le dollar (USDT par exemple), ou sur des cryptos ce qui peut etre rentable mais attention si le cours chute…
-
Le proofing, sur Binance par exemple, permet de gagner des crypto en placant des crypto pour valider le lancement de nouvelles crypto. Sur Binance c’est le launchpad. Par exemple en ce moment. C’est 18% de rendement sur la crypto HARD.
-
Le minage. Encore sur Binance, pratique avec Claymore ( a telecharger sur github), simple et avec peu de frais. Voir le tuto ici: https://www.binance.com/en/support/faq/9bd21a9536d74d1fb65c83f8e60ded93
-
Enfin le trading sur Coinbase pro et Binance, achat-vente, pour essayer de profiter des vagues de hausse ou convertir en euros en cas de marché baissier. Plus techniques mais cela s’apprend vite.
Les stratégies et principes de base
- Puncher - Sur cette section ce qu’il faut retenir c’est de “puncher” son portefeuille, c’est a dire diversifier ce qui le constitue (differentes crypto). Le principe de "ne jamais mettre tous ses oeufs dans le meme panier. Denissez un budget pour l’année a répartir, par exemple, sur:
- Panier 1 - 55% - Crypto dominantes (BTC, ETH, YFI)
- Panier 2 - 35% - Crypto prométeuses (BNB, LTC, XMR, BCASH)
- Panier 3 - 10% - Crypto peu cheres 10 euros et moins de ce qui est dispo sur Coinbase (BAT, EOS, DAI, XTZ).
-
Lisser - Pour des achats du panier 1 et 2, faire des achats récurrents, cycliques: le plus simple quand on débute c’est de mettre des achat récurrent automatiques selon votre budget par exemple 10/50/100€ tous les lundis pour lisser le prix d’achat et diminuer le risque de flush.
-
Fructifier - Diversifier les placements qui peuvent eux meme etre un cercle vertueux par exemple: miner de l’ETH, s’en servir pour faire du proofing, revendre le coin obtenu en ETH pour plus de proofing ou pour les mettre sur un compte “saving” etc. Cela permet de diminuer les risques si une crypto chute, mais aussi de créer des gains qui euvent compenser une baisse ou maximiser une hausse.
-
Pour le trading. Débutants évitez le trade “daily”, a la rigueur interessez vous aux analyses techniques de bitcoin sur du weekly ou du monthly. Ca peut rapporter sur des bonnes sequences.
Les astuces et bonus de débutant
-
Bonus coinbase: 10% en Bitcoin pour un achat de 80 euros env. Toujours ca de pris!
-
Les Crypro a gagner avec des questionaires faciles sur Coinbase. A convertir en Bitcoin ou autre selon votre envie.
-
Tezos, placement a plus de 4% sur Coinbase. Il suffit d’en détenir sur coinbase, rien a faire de plus, vous toucherez 4% d’intéret annuel, payé par jour.
-
Binance Vault. Investissez sur du BNB graduellement. Placez les dans le Binance Vault. Vous obtiendrez entre 5 et 8% de gains versez en BNB et autres crypto en proofing.
-
Les comptes savings sur Binance. Idem au pricipe de Tezos sur Coinbase mais avec plus de choix, et certaines crypto à plus de 5 ou 10% d’intérets!
-
Le proofing sur Binance ou “Launchpad”. Permet de gagner des nouvelles crypto en aidant a leur proofing pendant 30 jours!
-
Binance pool pour miner de l’ETH ou du BTC. ETH est plus rentable si vous miner avec un GPU via Claymore.
Les erreurs à éviter
-
Oublier de lisser et entrer en bloc. Meilleur moyer de se prendre un flush, c’est a dire entrer haut et le marché baisse ensuite. Cela se récupere mais lisser permet d’eviter cela et d’acheter quand le marché baisse ce qui lisse le cout moyen de vos investissements.
-
La FOMO “Fear Of Missing Out”. Le marché est en hausse (“Bull Run”) et vous avez peur de manquer l’opportunité, et entrez d’un coup. Paf, le bull run stoppe et le marché chute. Et sortez votre tete du “daily” a mon d’etre un trader éprouvé.
-
Ne pas apprendre avec le temps à sécuriser ses positions, par exemple avec des “trade de sécurité” sur CoinbasePro dits “Stop Loss”. Exemple j’achete du BTC a 10 000 euros. Le BTC monte a 11 000. Je mets un Stop Loss a 10 300 pour revendre automatiquement à 10 250. Cela garanti un petit gain et ne pas etre en négatif. Apres un stop loss il faut aussi étudier un nouveau point d’entrée…
-
Ne pas apprendre la stratégie du R1 ou Risque 1. C’est a dire définir votre seuil de perte pour un trade meme a long terme. Exemple. J’achete a 10 000, je ne veux pas perdre plus de 10%, donc 9 000 est mon R1, avec un stop loss si on touche 9100 et vente a 9000. Le R1 permet ensuite de calculer des seuils de gains. Si le cours monte a plus de 10%, soit 11 000, je monte le stop loss a 10 100 et vente a 10 000 ce qui garanti un trade sans risque, entré a 10 000 au pire sortie a 10 000. Si le cours continue de monter, idem avec les paliers R2 (12 000 pour 11 000), R3 etc.
-
Evitez les sites bidons, type “free bitcoins” ou “crypto faucets” etc. Souvent ce sont des arnaques, les gains si jamais sont miscroscopiques et en fait servent a collecter vos données (noms, emails -> spam).
Voila, avec ce guide, je pense que vous avez de bonnes bases. Comme toutes choses, il faut commencer petit et investir graduellement, il y a beaucoup a apprendre avec les cryptos, cela demande de temps et de la patience.
Si ce guide vous a été utile vous pouvez utiliser ses deux liens pour créer vos comptes sur Coinbase et Binance, cela me reversera un petit quelque chose:
- Coinbase: https://www.coinbase.com/join/laupre_c1
- Binance: https://www.binance.com/en/register?ref=11652365
Si vous avez des questions, n’hésitez pas!
CK -
Hello ! Merci beaucoup pour ce partage. J’ai lu ça avec grand intérêt.
J’ai lu pas mal de retours très négatifs sur coinbase pour la partie virement vers son compte bancaire. Beaucoup de témoignages qui disent que c’est très lent de récupérer ses sous… As tu eu des soucis aussi ? Ou pas du tout ?
-
Merci pour ce super récap !
J’ai testé la plupart des options “novices” que tu listes.
So far so good sur Binance, que je trouve hyper complet avec de multiples possibilités de staking et staking defi, le launchpad aussi pas mal, à voir comment évolue le token farmé (UNFI pour ma part en ce moment).Il me reste encore à apprivoiser la Binance pool pour miner. A voir le matériel requis je vais creuser.
Pareil pour la BNB Vault, je demanderai surement des avis et retours d’expérience dessus dans le forum !En conseil, je dirai aussi : se former la main sur des petites sommes, ça évite des sueurs froides. Et le grand classique : ne jamais mettre plus que ce qu’on est prêt à perdre.
-
Bonjour et merci pour ce bon tutoriel.
J’aimerais savoir si c’est normal que sur github quand je veux télécharger Claymore soit j’ai google qui me le bloque soit mon antivirus? -
Bonjour et merci pour ce bon tutoriel.
J’aimerais savoir si c’est normal que sur github quand je veux télécharger Claymore soit j’ai google qui me le bloque soit mon antivirus? -
Jai réussi à télécharger Claymore mais il me détecte 2 malware je stresse un peu j’avoue.
Auriez-vous un lien sûre ou je puisse le télécharger s’il vous plaît? -
@Cloum Le lien de téléchargement officiel se trouve ici: https://bitcointalk.org/index.php?topic=1433925.0
-
@Décentraliseur merci beaucoup j’ai pu le télécharger et le lancer.
Par contre je sais pas comment ont fait après pour enregistrer mon travail sur binance.