Contacter les utilisateurs Ledger France
-
Hello,
hier, après avoir trouvé la liste des clients ledger ayant fuité, j’ai commencé à rechercher si hormis moi, il y avait des amis à moi ou d’enfance qui auraient pû fuité.
En ayant l’adresse email, j’ai même pensé à contacter tout ceux de ma ville pour discuter ensemble de ce problème et pour découvrir un peu les gens autour de moi qui ont une ledger et qui ont surement de l’argent de placé pour les prévenir de tout ce qui pourrait leur arriver suite à ce problème. Le but étant bienveillant et surtout de pouvoir rencontrer un petit groupe de personnes qui ont la même passion que moi peut-etre.
Ce matin, je me suis dit : pourquoi pas contacter tous ceux qui ont une adresse francaise et leur envoyer un mail global pour les prévenir que des personnes vont les contacter par leur téléphone, leur email, qui vont tenter de les faire peur en disant exactement leur adresse etc. ?
Vous pensez que c’est une bonne chose ou alors certaines personnes vont le prendre mal et porter plainte contre moi par exemple ?
-
Le mail type serait :
Bonjour utilisateur Ledger
suite à l’annonce de la fuite d’information de Ledger, j’ai découvert dans la liste qui a fuité sur internet que mon nom, prenom, mail, numéro de téléphone et adresse physique avait fuité.
Dans un premier temps, je n’avais pas vraiment d’apriori suite à cette fuite car ces informations, beaucoup de grands groupes les ont également mais c’est en voyant certains exemples sur reddit.com que j’ai découvert qu’au Etats-Unis, certaines personnes mal-intentionné, agressé virtuellement des personnes en les menaçant physiquement chez eux car leur adresse physique avait fuité et qu’il savait que cette personne, ayant une Ledger en leur possession, pouvait avoir de l’argent caché.C’est pourquoi j’ai regardé dans cette liste et ait cherché des amis à moi ou des connaissances de la vie afin de les prévenir des risques qu’il allait peut-être subir dans les semaines ou mois à venir.
Et c’est pourquoi j’ai finalement pensé à vous prévenir, vous, qui êtes dans cette liste car on a tous besoin d’être prévenu de ce problème et de savoir concrètement ce que des personnes malveillantes peuvent vous faire subir : harcélèment par téléphone, menace à votre domicile, envoi de colis à votre domicile(lettre, menace de mort), vol d’identité etc. Ces personnes veulent vous faire croire qu’ils connaissent votre mot de passe ledger ou votre seed, mais ils n’ont rien de tout cela.
Ils vont tenter de vous subtiliser d’autres informations ou vous menacer une payer une rançon en bitcoin ou autres crypto-monnaies en contre-partie de vous laisser tranquille. Ne les écouter pas ! Leur seul but est de vous faire peur et ils essaient de menacer un maximum de personnes pour voir les personnes les plus faibles qui payeront. Il ne faut rien céder. Ces personnes ne se déplaceront jamais chez vous, car ils n’ont aucune idée si vous avez beaucoup de valeurs en crypto-monnaie ou non. Leur répondre ou tout autre action de votre part à leur encontre ne fera que vous enfoncer dans leur piège.Tous ces problèmes peuvent vous arriver car les informations divulguées sur internet sont disponibles sur de nombreux sites, même si les sites ont tendance à les supprimer rapidement. Ne voulant pas inciter des personnes a faire de mauvaises choses, je ne vous la divulgue pas non plus mais dites vous que si je vous préviens par ce mail, c’est que j’ai évidemment obtenu votre adresse mail dans cette liste.
Je n’ai aucune intention malsaine, je suis un simple utilisateur de Ledger, informaticien de métier et essayant de défendre au quotidien autrui contre les problèmes de ce genre.
Vous avez normalement reçu un mail de Ledger concernant ce problème le 21 décembre 2020.
Si quelqu’un tentait de vous inciter à divulguer quelques informations sur vous , n’hésitez pas à porter plainte au commissariat le plus proche en expliquant la faille de Ledger.
Ledger ne vous demandera jamais aucune information, ni faire une mise à jour sur leur clé. Tout lien vers Ledger est sûrement un faux, que vous recevrez par mail ou SMS.
Votre clé Ledger ainsi que votre seed de 24 mots n’ont pas été dévoilées par Ledger donc n’ayez crainte.Bonne journée à vous et bonne fêtes de fin d’année.
Cordialement,
PS : merci de ne pas répondre à ce mail car il a été envoyé à des dizaines de milliers de personnes et je ne répondrai pas. Si vous avez besoin de renseignements concernant la sécurité de votre ledger, adressez-vous directement à Ledger.
-
@florian2 C’est pas une mauvaise idée :thumbs_up:
Normalement Ledger devrait les avoir contacté, mais ils recoivent tellement de mails de “Ledger” qu’ils ne font peut-être plus la différence. Cela pourrait être une chose que l’association fasse.
Envoyer un mail, mettre en garde et donner des tips pour se protéger
-
Zut, le git où j’avais été cherché le fichier a été delete. J’ai plus les noms et j’ai pas save …
-
@ffmad a dit dans Contacter les utilisateurs Ledger France :
@florian2 C’est pas une mauvaise idée :thumbs_up:
Normalement Ledger devrait les avoir contacté, mais ils recoivent tellement de mails de “Ledger” qu’ils ne font peut-être plus la différence. Cela pourrait être une chose que l’association fasse.
Envoyer un mail, mettre en garde et donner des tips pour se protéger
C’est vrai que de mon coté, je n’ouvre aucun mail avec écrit Ledger dessus…
Du coup, faut bien tourner l’objet du message, pour que les personnes ne pensent pas que c’est une énième supercherie…