Déclaration Impots, comment faire, comment ca se passe ?
-
Oui j’ai bien compris.
Herc ==> je devrais m’en sortir, je n’ai fait qu’une seule transaction ^^’
-
@Bansai la chance
-
Question à la con j’imagine, mais c’est bien à nous de déclaré manuellement non plus value on est d’accord.
Le fisc ne demande pas à Binance nos relevé de transaction et ect ?
Comment cela se passe pour ceux qui ont une cartes. Et qui utilise leur crypto plutôt que de récupérer des FIAT sur le compte en banques ? -
@remid13 si tu utilises une CB genre binance ou autre et que passes donc de crypto à fiat, il faut le mettre sur un autre formulaire…🤪
-
@Herc yes, alors j’avais entendu parler que des qu’il y avait conversion en FIAT il fallait donc déclarer.
Mais comment calculer la plus value.
Sachant que j’ai transformé par exemple des ETH en USDB pour ma carte binance mais aussi des BTC en USDB.
C’est quasi mission impossible de retrouver sa plus value… -
@remid13 a dit dans Déclaration Impots, comment faire, comment ca se passe ? :
@Herc yes, alors j’avais entendu parler que des qu’il y avait conversion en FIAT il fallait donc déclarer.
Sachant que j’ai transformé par exemple des ETH en USDB pour ma carte binance mais aussi des BTC en USDB.
C’est quasi mission impossible de retrouver sa plus value…USDB?
-
Petite question, quand vous dites plus-value, c’est les bénéfices pris sur l’argent investi? Parce que si au départ on a fait couler des robinets, il n’y a pas d’investissement…
-
@ffmad l’USDB ou BUSD plutôt je crois c’est le stable coin de binance.
La carte binance nécessite d’avoir des BTC ou des BUSD entre autre mais pas d’ETH par exemple.
Donc ça veux dire que si on a de l’ETH on doit le transformer en BUSD par exemple. -
@DieuOrabaiS la plus value c’est ton bénéfice annuel. Que nous on doit déclarer en france.
Exemple j’ai acheté 100€ de BTC je l’ai revendu 200€ j’ai donc fait une plus value de 100€ .
Si on faisait que ça sur l’année ça serait simple à calculer.
Mais étant donné qu’on fait des tas d’échanges c’est à si perdre. -
@florian2 a dit dans Déclaration Impots, comment faire, comment ca se passe ? :
@Bansai
305€ c’est le seuil d’imposition et pas de déclaration.
Tu déclares même si tu fais 1€ de plus value, par contre tu n’es pas imposé dessus.
c’est à partir de 305€ que tu calcules ton imposition en fonction du statut que tu as et du taux d’imposition.Effectivement, c’est le seuil (j’avais lu 300 €, mais je crois qu’on a pas un montant définitif). Pour l’op, alors première chose depuis 2016, les cryptos sont officiellement reconnues en France d’où le fait que depuis 2016 on a une imposition dessus.
On a eu des avancées et des retours en arrières, mais pour les dernières informations que j’ai :
- Tan que tu convertis ta crypto en une autre crypto tu n’as rien à déclaré
- Tan que tu n’achètes rien en crypto ou ne convertis pas en fiat, tu n’as rien à déclaré
- Si tu convertis en fiat (même dans une autre monnaie que l’euro), alors tu dois déclarer ta plus-value
- Si tu achètes directement en crypto, tu dois déclarer le montant de ton achat
- Si tu es un particulier, tu peux miner sans soucis (aucune déclaration tan que tu convertis pas ou achète pas avec ta crypto)
- Si tu es une entreprise, chaque paiement que tu reçois de la pool de minage (si tu mines), doit être déclaré dans le chiffre d’affaire de l’entreprise (en BNC si j’ai bonne mémoire et ce dès le premier paiement que tu reçois, avant il y avait une histoire de BIC ou BNC suivant les cas)
Pour résumer le bouzin, tu as le côté particulier et le côté professionnel. Dans le minage, le particulier ne déclare rien mais le professionnel lui doit déclarer en tan que chiffres d’affaire.
Toute conversion en fiat, est à déclarée. Tout utilisation directe de la crypto, c’est le montant de ton achat que tu déclares.
Par déclaration (cas autres revenus), ils veulent dire la valeur au moment de la conversion ou de l’achat ; il faut donc bien penser à noter l’information avec l’heure et la date précise sinon tu vas sauter par la fenêtre.
Pour le miner pro, c’est pareil : à chaque paiement qu’il reçoit, il faut regarder la valeur en euro de ce paiement reçus, il faut donc bien surveiller quand tu reçois tes paiements, car il est plutôt compliqué de retrouver le cours à la date et heure du paiement. Donc il faut vérifier très souvent afin d’avoir le moins de décalage possible pour diminuer les erreurs ^^.
Maintenant on passe sur les exemples :
- Tu as miner de 1 ETH au prix de 1 400 € (ça cadre avec la valeur en ce moment tu constateras ^^), tu gardes précieusement ton ETH pendant un temps, mais le cours descend cependant à 800 € quand tu revends, tu vas donc déclarer une plus-value de -600 € (1400-800=600) (donc une moins-value). Plus tard, tu mines à nouveau ton ETH, cette fois au prix de 850 € et tu en profites pour acheter une carte graphique NVIDIA RTX 2060 à 430 € (c’est le prix actuel cela dit ^^), tu vas donc déclarer ton achat donc +430 €, ce qui sur ta déclaration finale fait pour l’instant : -600+430=-170 soit donc -170 €.
Puis le cours remonte à 1000 €, tu revends ton autre ETH acheté au prix de 1000 €, tu déclares donc ici une plus-value de 1000 €, additionné à tes -170 € ; sur ta déclaration finale de l’année, tu vas donc faire -170+1000=830 donc 830 € au final. Mais ces 830 € que tu déclares à la fin, toi tu sais (et tu l’as noté, faut toujours garder des traces pour ces messieurs des impôts en cas de demande de ces derniers ^^), que tu as perdu 600 € puis acheter à 430 € et enfin vendu à 1000 €.
@remid13 a dit dans Déclaration Impots, comment faire, comment ca se passe ? :
C’est quasi mission impossible de retrouver sa plus value…Ben non c’est facile, tu as convertis une crypto dans une autre crypto, donc rien à déclarer. En revanche si ton USDB est convertis dans une des monnaies fiat (n’importe laquelle), tu vas devoir calculer ta plus-value, c’est à dire le prix de cette crypto quand tu l’as obtenue moins le prix quand tu l’as vendues contre une monnaie fiat ; le résultat est une plus ou moins values suivant si tu es en gains ou en pertes.
C’est compliqué si tu notes pas tes transactions c’est tout, il faut juste prendre l’habitude de noter la valeur en euro à chaque transaction, ce qui te permet ensuite de faire le calcul.
-
@christophedlr
Merci pour toutes ses informations.
Par contre je comprends pas ton histoire de moins value sur le minage.
Je produits 1 ETH à 1400 entre temps il baissé à 800. Je le vend donc à 800.
Si c’est la seule transaction de l’année et ma seule production de mon RIG. Je peux pas en ayant gagné 800€ avoir une moins value de 600€.Plus généralement comment ça se passe quand on est mineur particulier ?
Tu dit qu’il y a pas de soucis tant qu’on convertis pas ou échange pas.
Mais je vais devoir payer mon électricité. Et donc échanges en fiat.
Comment je suis imposé à ce niveau la ? Et comment ne note l’amortissement de mon RIG et de l’électricité ?Concernant le dernier point de la plus value si je comprends bien quand je vais convertir des ETH contre des BUSD j’ai rien à déclarer vu que c’est crypto crypto. Par contre il faut que je note à combien j’ai acheté mes BUSD prenons l’exemple de 1$ et c’est quand je vais transformer mes BUSD en fiat que je vais être imposé. Donc la je note aussi le prix à la récente, disons 1$ également car stablecoin.
Du coup plus-value égale à 0.
On est d’accord ? -
C’est fou que ce soit aussi compliqué. Je suis auto entrepreneur, ce serait tellement plus simple si je pouvais déclarer mes cryptos et leurs plus-values tous les trimestres comme tous mes autres revenus.
-
Pour l’instant, l’état fait exprès que ce soit flou et bordelique pour que tu puisses faire le max d’erreur.
Pour les mineurs particuliers, c’est une merde pas possible. Désolé mais c’est la vérité. Tu peux pas officiellement déduire l’electricité de tes charges, ni avoir des avantages là dessus.
Même si tu veux payer l’electricité en crypto, tu perds donc déjà l’imposition avant de payer et c’est minimum 30%.@remid13
De ce que j’avais lu auparavant et compris,
La plus value c’est pas lié à la dernière monnaie utilisé mais par rapport à ton gain depuis le moment où tu as as transformé ton fiat en crypto ou depuis le moment où tu as recu ta crypto venant du minage. Sinon ca serait trop simple ahah.Genre si tu as miné de l’éthereum, je crois qu’il y a déjà un délai pour considéré que tu as bien reçu de l’éthereum d’une pool, genre 1 ou 2 semaines, sinon ils considèrent ça comme un investissement financier et non du minage car le principe d’un métier dans notre monde c’est d’effectuer ce métier. Toi, tu mines, donc souvent, tu dois récupérer tes cryptos. TU dois donc savoir a quel valeur était ta crypto chaque semaine de retrait de crypto sur ton wallet.
Ensuite si après plusieurs mois tu veux transformer ton wallet crypto en fiat, alors tu dois le déclarer par rapport à la valeur initiale de récupération de chacun de tes retraits.
exemple :
Tu retires semaine 1 à 100$ l’eth et tu en recois 0,5
semaine 2 115$ l’eth et tu en recois 0,5
semaine 3 120$ l’eth et tu en recois 0,5.Tu décides d’en vendre 1 : tu dois donc faire la moyenne de toutes tes semaines = (100+115+120)/3 = 111,6$
Le fait d’en vendre 1 durant la semaine 3 donc 1 ETH = 120$ durant le cours actuel donc tu recuperes 120$.
Vue la moyenne de tes rentrées cryptos. Tu es imposé sur la différence 111,6$ et 120$ donc 8,4$. donc 30% de 8,4 = peu.Attention, ça c’est dans le cas où tu déclares tout au impots au niveau de ta situation de mineur. Et c’est de la paperasse en pagaille !
Si tu ne fais pas toute la declaration, alosr tu n’es pas considéré mineur et mon calcul au dessus ne peut pas être utilisé et ça serait considéré comme de la fraude ! -
Bonjour à tous,
Evidemment, comme quand on reçoit n’importe quel objet, j’ai lu le mode d’emploi bien après! :face_with_tears_of_joy:
Par curiosité, j’ai mis un peu de sousous dans un compte Binance y’a un mois et en penchant sur la question des impôts, je vois que c’est un énorme bazar… (Suis en France)
Déjà, pour un compte ouvert début avril 2021 , ce qui se passe dessus est t il a déclarer maintenant ou bien sur la déclaration de 2022?
J’ai injecté des sous en plusieurs fois dans plusieurs crypto, puis j’en ai converti certaines en d’autres et vice versa.
A un moment, j’ai du repasser en € et le total faisait plus de 305€ de la totalité que j’avais mise. Donc là, si j’ai bien compris, je suis marron et c’est imposable à 30% de la plus value?
Mais on remet dans d’autres cryptos toute ou partie de ces € là qui n’ont pas bougé du portefeuille Binance, on les compte comment? Est ce que ca compte comme de l’utilisation de la mise de base ou on repart pour un tour.
Autrement posé, pour l’administration fiscale si par exemple je:
Met 300€ sur du BTC
300€ sur du ETH
100€ sur du BTT
150€ sur du DOGEJe mélange tout ca, ça finit sur la même crypto et un moment je convertis tout en € et ça fait 1500€ par exemple (soit 650€ de plus qu’au début) . Si je remet 1200€ des 1500€ dans la machine, pour les impôts j’ai toujours investi 850€ ou bien 1200+850 ?
Ou bien y’a calcul sur les 650€ de gain et on repart à 0 et le prochain retour en € calcule sur 1200€ de base?J"aurais du lire le mode d’emploi!
Merci pour vos éclaircissements.