ETH 2 ?
-
PoW : Vous utilisez du matériel hardware afin de calculer le prochain block et via un réseau composé d’un ensemble de mineurs, vous sécurisez le réseau constamment étant donné que les blocks sont vérifiés à chaque fois qu’un block est créé.
Ceci nécessite de la puissance de calcul par les CG ou les CPU.PoS: Vous utilisez votre possession dans la monnaie donnée pour vérifier que le prochain block est valide. Cela nécessite peu de puissance car on considère que les anciens blocks sont valides et on joue sur le fait que les gens qui acceptent de mettre leur monnaie en jeu sont juste et donc que la vérification faite par celui-ci devrait être correcte.
Ca fait baisser la sécurité mais améliore le temps de traitement pour générer un block.Donc plus de mineurs(aucune CG ou CPU), juste des serveurs du style les entrées de gamme de GCP ou AWS afin de pouvoir stocker votre monnaie dessus et un logiciel pour vous déclarer comme stacker.
Bitcoin c’est du minage par ASIC(CPU) alors que minage par CG pour ETH actuellement.
Le jour où ETH2 arrive et est donc en PoS, alors il n’y aura plus aucune raison de miner et donc faudra passer sur une autre monnaie qui devrait faire son apparition pour être dominante et remplacante du ETH en question minage bien sûr.https://bitcoin.fr/le-proof-of-stake-cest-quoi/
[https://www.youtube.com/watch?v=UgivGuW_caQ] -
Regardez cette vidéo https://bitcoin.fr/le-proof-of-stake-cest-quoi/ de 46:30 à 52:00 ça explique tout. Vous pouvez continuer la vidéo pour comprendre les conséquences de PoS si on essaie d’arnaquer le systeme.
-
Là vous avez l"exemple d’une node ETH2.
La node reçoit une rémunération correpondant à un pourcentage dépendant du nombre total d’ETH stackés. Ensuite, à chaque proposition de bloc, la node reçoit une rémunération en bonus (les pics que l’on voit sur le graphique). Si la node est indisponible, alors il y a un malus qui est appliqué.https://beaconcha.in/validator/28085
L’état du réseau avec le nombre total d’ETH stackés et la rémunération :
https://launchpad.ethereum.org/ -
Merci pour vos liens les gars, ça permet de se faire une idée plus précise C’est une chose a étudier, peut-être un prochain dump eth permettra de rendre ça plus faisable pour tout le monde^^
Un bon ordinateur peut-il jouer le rôle de validateur ou il faut absolument une machine spéciale?
Il faut aussi prévoir que plus de gens stakeront, plus eth va monter… ok, on peut toujours être gagnant sur plusieurs tableaux, c’est bien ça! -
en fait vous pouvez staker chez Kraken ou Binance sans avoir les 32 ETH.
-
@Siberian-Mining Oui, mais si on a pas les 32 eth, c’est mis dans un pot commun et c’est l’equivalent d’un pool de minage ou ca n’a rien a voir? Si on a les 32, on a des chances de gagner la récompense de bloc ou bien c’est juste les interrêts? je vais aller lire ce que kraken en dit…
-
oui c’est un pot commun et tu touches ton % au prorata mais il me semble que Kraken garde les récompenses de blocks comme rémunération
-
Sur kraken, on peut stacker dès maintenant, et ça rapporte entre 5 et 17% par an.
C’est pas terrible je trouve, mais toujours mieux qu’un livret A ^^
EDIT : Et en plus, les ETH sont bloqués jusqu’au passage à ETH 2.0 :
Important: Les récompenses de staking ETH et les ETH stakés seront verrouillés jusqu’à ce que la transition du réseau Ethereum 2.0 soit terminée. La transition peut prendre des années ou ne jamais se produire. Kraken n’a aucun contrôle sur ce processus. Lorsque vous stakez, Kraken créditera votre compte avec de l’ETH staké et les récompenses de staking applicables conformément à nos conditions et aux règles du réseau Ethereum.
-
@MAC_Ak C’est retirable a tout moment, il n’y a rien de bloqué définitivement sur kraken et les récompenses sont versées tous les mercredi et dimanche
edit : peut-être que je dis une connerie, j’avais stake pleins de trucs, dot, atom, tezos, kava mais pas eth… -
@Chuck-LeLimier C’est un copier coller du site Kraken directement, dans la partie stacking d’ETH.
Je ne pense pas qu’on puisse remettre en cause ce qu’il y a d’écrit ^^
Les ETH stackés seront bloqué jusqu’à ETH 2.0 -
@MAC_Ak Alors heureusement que je ne l’ai pas fait, j’aurais pas lu avant^^ Merci a toi pour l’info Faut vraiment que je fasse plus gaffe avant de faire quelque chose dans ce genre^^
-
@Chuck-LeLimier Avec plaisir
-
@Chuck-LeLimier
il faut une machine sur le cloud. Tout simplement parce que si un jour tu es validateur et que tu as perdu ta connexion, tu perds un % de ton stack.
Par exemple, imagine tu as 32 ETH sur ta machine qui est validatrice.
A 10h35 tu es validateur et ta machine est down pour X raisons. Alors au lieu de gagner ta récompense de 0,05ETH, alors on te retirera 0,05ETH.
Donc stacké c’est pas de la rigolade à faire chez toi.Et différence entre kraken et binance pour stack ETH : binance, tu peux retirer quand tu veux, alors que Kraken non.
-
@florian2 Merci, je vais éviter le staking d’eth pour le moment, plus tard peut-être… Si on a plusieurs machines ça ne sert a rien, c’est une des machine qui est tirée au sort a chaque fois? Ca peut être piégeux si on a une connexion pourrie ou une machine a problème…