Nicehash pour débuter, ok. Et apres ?
-
Bonsoir à tous !!
Tout d’abord je tenais à tous vous remercier. Ça va faire plus d’une semaine maintenant que je lis bien des topic sur le forum. J’apprends beaucoup, et même si il y a encore beaucoup de choses qui m’échappent ^^ je n’avancerais pas autant sans cette belle communauté.
Ma question va surement intéresser d’autre newbies dans mon genre ^^J’ai commencé à m’intéresser aux cryptos (et au minage en particulier) il y a un peu plus d’un mois. Comme beaucoup de bleus, j’ai téléchargé Nicehash, je me suis fait la main dessus, j’ai récupéré mes premières poussières de BTC, … mais maintenant je m’interroge sur la suite : et après ?
J’aimerais pousser plus loin et pour cela j’ai monté un rig provisoire dans une antiquité trouvé dans le garage ^^ une belle 3070 Vision (bon ok elle, elle ne vient pas du garage) monté sur une Asrock N68C avec un Athlon II et 2Go de ram. C’est rudimentaire … j’avoue. Mais avant d’investir et monter un rig je veux m’entrainer là dessus.
Je traine souvent sur minerstat et j’ai remarqué 2 choses :
- ma renta actuelle / 24h est toujours inférieure à ce que devrait être celle d’une 3070 d’après minerstat (comment ça se fait ?)
- Nicehash est loin d’être le plus rentable !! (presque 1€ de plus par jour avec des pool quand même)
donc … qu’est ce que je peux faire pour améliorer ?
Overclocking ? Pool de minage ? (mais lequel et comment ?) -
Minerstat, whattomine and co sont de la théorie ne prennent pas toutes les données en compte comme les stale shares, le fee de ton logiciel de mining… Le principal point qu’ils ne peuvent pas estimer c’est le nombre de blocs trouvés par ton pool ainsi que la part des fees reversées aux mineurs (ce dernier point variant beaucoup ces derniers temps).
Si tu mines avec une seule carte et que tu as un compte Binance, je te recommande le pool de Binance. Ils te vireront tes fonds directement dans ton wallet tous les jours quel que soit le montant et sans fee.
-
Moi ce qui m’interloque c’est que ces sites te disent que tu gagnerais plus avec une pool standard que Nicehash, hors les pools sont en PPLNS (plus tu as validé de share au moment où le bloc est validé par la pool, et plus tu gagnes, sachant que tu es en concurrence avec les autres sur la pool).
Nicehash eux, sont en PPS depuis le nouveau site et le nouveau logiciel de minage (enfin les, y en a 2 : le normal et le QuickMiner qui ne travaille que sur Ethereum actuellement). Le PPS, tu es rémunéré pour chaque share que tu valides.
La différence entre le PPLNS et le PPS : dans le premier cas, tu es en concurrence avec les autres, donc ceux qui ont une capacité de travail plus importante que la tienne, vont gagner plus. Le PPS, chaque travail effectué est rémunéré, tu n’es donc pas en concurrence avec les autres, que tu ai 26 MH/s ou 150 MH/s, chaque share te donnera la même somme ; la différence étant que plus ton efficacité est haute, et plus tu vas (normalement) validé de travail et donc gagner.
Pour mon exemple actuel, je minais sur 2Miners jusqu’à maintenant de l’Ethereum, pour 0.05 ETH/mois (un peu plus, mais le paiement étant à 0.05 ETH, sur le mois je touchais pas plus). Ce qui fait au cours actuel 72,40 € ou 0.00171295 BTC.
Depuis fin février je mine sur Nicehash, j’avais déjà 40k Satoshi dessus et le 23 février j’ai donc pu retirer mes sous (paiement possible à 100k Satoshi soit donc 0.00100000 BTC). Donc mon calcul se fait donc depuis le 23 février que je suis repartis à zéro.
Je mine avec 2 RTX 2060 dans un PC tout à fait standard et sans overclock avec une température élevée (87 et 85°C), donc je suis capé à 26.8 MH/s pour celle dédiée au minage et l’autre pour les jeux oscille entre 23/24 MH/s quand je regarde des vidéos à 26 MH/s (quand je jouais, je la désactivé, je ne le fais plus car elle arrive à calculer sur Nicehash en descendant jusqu’à 17 MH/s, et sans répercussion sur les jeux, donc j’en profite ^^).
On est le 8 mars, ça fera donc ce soir 13 jours, donc un peu moins de la moitié d’un mois, et je suis déjà à 0.00084037 BTC. Je précise que le PC tourne pas H24 (ça arrive par contre, là ça fait 2 jours et 2 nuits que ça mine, mais c’est rare en général 1 nuit par semaine en plus de toute la journée jusqu’à ce que je me couche et dès que je me lève). Mes gains estimés par Nicehash sont de 0.003632 BTC/mois soit donc au cours actuel dans les 150 €.
Si je me base maintenant sur mes gains journaliers : je suis entre 6000 Satoshi et 7000 Satoshi pour certains jours, restons sur une moyenne à 6200 Satoshi.
Pour 1 mois complet, ça me donne 186 000 Satoshi soit donc 0.00186000 BTC/mois contre 0.00171295 BTC avec 2Miners. Je gagne plus sur Nicehash qu’avec 2Miners.
Dans mon cas, Nicehash me rapporte plus par deux faits : 1 c’est du PPS et la difficulté est réellement très faible (Excavator me dit : diff=0.1), du coup je valide pas mal de share. Le second fait, vient du fait que Nicehash procède au paiement sur notre wallet Nicehash toute les 4h du moment qu’on a au moins 1000 Satoshi de gains minier, ce qui fait qu’en fin de mois, on peut tout à fait demander un paiement complet (la totalité de notre minage). Le paiement n’étant pas auto, du moment qu’on à les 100k Satoshi, on peut faire un paiement.
Ce que je veux dire, c’est que les sites qui vont te calculer tes gains, c’est une moyenne, ce n’est pas forcément la réalité du terrain et c’est à condition que ça tourne H24 sans jamais s’arrêter donc sans plantage, sans devoir reboot la machine et rien qui va venir interférer et faire faire du yoyo au hashrate.
En revanche, les estimations données directement par la page de la pool relative à notre ou nos rigs en fonctions, comme le fait Nanopool par exemple ou Nicehash, l’information se réactualise à intervalle régulier ; du coup tu as toujours une estimation plutôt correcte au moment en question.
Par exemple, actuellement Nicehash me dit 3,91 €/jours de gains, et je vois dans Excavator, que parfois sur certains travails, il trouve jusqu’à 6 résultats, et des fois il s’écoule 10 job sans qu’il trouve rien. D’autres fois, il trouve tellement, que Nicehash me dit que je suis à 10 €/jours de gains.
Ce genre de calcul, qui change régulièrement en automatique au grès du travail effectué, est le seul calcul réellement viable ; certes cela nécessite régulièrement de vérifier, mais ça te donne une estimation qui est plutôt bonne par rapport à WhatToMine et autres.
D’ailleurs, si je me base sur ce site en particulier, je perds de l’argent en minant sur de l’Ethereum hors c’est archi faux : je dépense 0,78 €/jours pour faire tourner mes 2 CG, et je suis chaque jours entre 2,50 et 2,80 € de gains, moins même 1 €/jours pour arrondir, je suis large ce qui prouve que les estimations de ces sites sont assez fausses.
Mon conseil : tu tentes un mois complet sur une pool de ton choix, un mois sur Nicehash, un mois sur une autre pool si tu souhaites en tester une autre et ainsi de suite jusqu’à choisir au final la pool qui te permet le meilleur gain, à comprendre par là, non pas le gain brut, mais en terme de paiement. Si une pool te permet de récupérer 70 €/mois, pour un minage de 80 €/mois, et que l’autre te permet sur le mois de récupérer 72 €/mois pour un minage de 72 €/mois, c’est cette dernière qui est la plus intéressante, ça te permet un gain plus régulier plutôt que du yoyo : un mois je gagne x€, le mois suivant exceptionnellement je suis à y€ pour x€ le mois suivant et ainsi de suite.
L’avantage aussi d’une pool où tu peux configurer le paiement (Nanopool par exemple) ou que le paiement c’est à toi de le demander (Nicehash par exemple), c’est que tu as un réel contrôle sur tes gains. A toi donc de choisir si tu veux plusieurs paiements dans le mois, un paiement dans le mois ou un paiement encore plus important mais sur une fréquence de paiement plus importante.
Pour terminer, Nicehash avait jusqu’à il y a peut, 10k Satoshi de frais environ (plutôt dans les 9600 Satoshi) pour 100k retiré, là pour 0.00186000 BTC (186k Satoshi), les frais indiqués sont de 187 Satoshi, soit donc presque aucune perte et donc un gain net très proche du brut au moment du withdraw.
Si comme le dit @Siberian-Mining, Binance ne fait payé aucun frais et paye directement tout les jours sur le wallet, c’est méga intéressant aussi (du coup ils se rémunèrent comment eux ?), car tu as un gain net identique au brut, du coup le calcul de tes gains mensuels est encore plus simple car tu n’as pas de frais à prendre en compte ^^.
En tout cas, ce que je voulais dire, c’est qu’il vaut mieux se méfier des comparateurs et autres outils de calculs des gains, c’est utile pour avoir une petite idée, mais le mieux étant de tester sur plusieurs pool et voir les gains mensuels sur chaque pour décider de la meilleur à choisir.
Il faut penser aussi à la difficulté de minage, plus la diff de la pool est élevée, moins tu vas calculer et donc moins gagner, même si les outils te disent que tu gagnes x/mois, si tu valides très peut tu ne les atteindras pas.
Mon conseil donc : entre deux pools intéressante, il vaut mieux choisir celle avec une diff la plus faible dans un cas comme le tiens ou le mien. Ceux qui ont par contre des rigs de 12 CG par exemple, ils ont une capacité telle, que sur n’importe quelle pool ils vont avoir de très bons gains.
Pour revenir une seconde sur le PPLNS et PPS, autant le PPLNS ne met pas en danger une pool, autant le PPS lui comme tu es payé pour chaque travail validé, ça met la pool en danger, car les gains de cette dernière sont considérablement plus faible et ont par le passé, conduit à de nombreuses pool à fermer boutique.
Ce n’est pas pour rien, que le PPS est assez rare, on en trouve encore sur le Ethash (Ethereum et autres cryptos du même algo), mais c’est très rare et sur les autres algos, y en a pas ou c’est encore plus rare.
Nicehash, peuvent se permettre de faire du PPS, car derrière c’est une place de marché à l’origine. Avant, et c’était pour ça qu’on avait une difficulté assez élevée, c’est parce que tu minais pour les autres : ceux qui paient, sont des gens qui paient pour louer une capacité de travail, se sont donc ceux qui minent sur Nicehash, qui vont en fait miner sur la pool désignée par l’acheteur mais en toute transparence (nous on ne le sait pas, tout est géré en interne par le système de Nicehash).
Maintenant que le minage est en PPS, je ne sais pas comment fonctionne la place de marché, puisque la diff est super basse cela suppose, qu’on mine directement sur la pool Nicehash et non sur la pool désignée par l’acheteur.
Pourtant d’après le site, c’est toujours le cas, donc je ne sais pas comment ils font pour goupiller leur truc, mais leur schéma qui date de fin janvoer 2021, montre bien que l’acheteur paye à Nicehash, de là le système prends des miners de la plateforme pour effectuer le travail, les miner vont donc miner sur la pool de l’acheteur qui va obtenir sur sa pool, les gains de minage.
-
Merci pour ces informtions
-
Merci Siberian Mining, j’avais fait un essai sur le pool de binance, sans succès (mon antivirus bloque) mais si c’est si intéressant alors je ferais un essai sur mon Rig Beta.
oui j’ai vu que les frais de transactions varient beaucoup également, c’est lié ?Merci beaucoup Christophedlr pour tes explications très complètes, très intéressantes et le temps que tu as du y consacrer !!
Rien n’est jamais gratuit, Binance doit s’y retrouver ailleurs :face_with_raised_eyebrow: ne serais ce que pour le nombre d’utilisateurs que ça leur amène.Concernant le matériel, je réfléchi et me renseigne sur l’overclocking et l’undervolting pour optimiser le rendement. vous en pensez quoi ? quels options avez-vous choisi ?
-
@christophedlr a dit dans Nicehash pour débuter, ok. Et apres ? :
En revanche, les estimations données directement par la page de la pool relative à notre ou nos rigs en fonctions, comme le fait Nanopool par exemple ou Nicehash, l’information se réactualise à intervalle régulier ; du coup tu as toujours une estimation plutôt correcte au moment en question.
Bonjour, j’ai pas tout lut le bloc, j’ai finit en diagonale, cependant je souhaite mettre un gros bémol à ces propos… J’utilise aussi NH et nicehash n’a pas tout le temps des chiffres corrects. Je me retrouve régulièrement avec des rentabilitées aberrante sur 24 h ( en parlant en euro ) de l’ordre de 40€ - jusqu’a 120 € par 24h cependant ma prod sur 24 H est régulière je tourne à seulement 12€. ( Ce n’est pas une histoire de cours a un instant T j’ai tout checké sur pas mal de tmeps, en revanche il est possible que j’ai des erreurs de calcul car je tourne sur une version NH que je ne devrais pas avoir.) Bref juste à la base pour dire, peu importe le site la rentabilitée est souvent a prendre avec des pincettes et à vérifier ou re calculer par vous même pour vous faire votre idée.
Sinon je suis assez d’accord dans les grandes lignes -
@El-Bibi-10 Sur Nicehash, comme c’est du PPS et non du PPLNS, ça peut radicalement changer en fonction des calculs que tu valides. Si tu as une période (même que de quelques minutes), où tu valides beaucoup de share, l’estimation augmente très fortement (je suis déjà monté à une estimation de 10 €/24h avec 2 RTX 2060 non overclock et a temp élevée dans un PC de bureau ^^).
Par contre pour ce que j’ai constater, très souvent ces périodes sont suivies de plusieurs autres où tu valides peu ou sur un temps normal, donc l’estimation redescend.
Au final, j’ai une estimation qui est globalement dans les 3 à 4 €, certains jours j’ai un peu moins de 3 €, d’autres où je monte à presque 4 ; en moyenne je suis dans les 3€/jours, ce qui semble correspondre sachant que le PC tourne pas H24 et quand je joue, une des CG ne mine pas ;).
Après oui ce n’est jamais exacte, je mettais l’accent sur le fait que l’information réactualisée régulièrement par la pool, est l’estimation la plus exacte que des sites comme WhatToMine qui se basent sur la diff du moment et les infos que tu donnes, donc une information assez théorique et moins dans la pratique que l’info donnée par la pool ;).
-
Expérience perso
Je suis débutant aussi, j’ai commencé il y a un mois avec 1660 ti sur pc portable ainsi qu’une 1060 + une 1080 sur fixe il y a un mois, je me suis mis sur ethermine avec phoenix miner, j’ai fais environ 150€ ( frais d’élec déduit ), je pensais aussi que c’était le plus opti, pool dédié, je notais tous les jours ce qu’il se passait.
Et après le dernier payement, j’essaye nicehash, ça fait 2 jours. Bah que du bon je trouve, un site dédié avec son propre miner, des bitcoins qui tombent toutes les 4h, je n’ai ressenti aucune perte à y passer, peut être même un gain et surtout le jour où l’ether n’est plus rentable, nicehash se chargera de faire la transition.
Je sais ça fait un peu fanboy tout ça après seulement 2 jours, mais je suis séduit, j’espère que ça se vérifiera dans le temps
-
@christophedlr a dit dans Nicehash pour débuter, ok. Et apres ? :
@El-Bibi-10 Sur Nicehash, comme c’est du PPS et non du PPLNS, ça peut radicalement changer en fonction des calculs que tu valides. Si tu as une période (même que de quelques minutes), où tu valides beaucoup de share, l’estimation augmente très fortement (je suis déjà monté à une estimation de 10 €/24h avec 2 RTX 2060 non overclock et a temp élevée dans un PC de bureau ^^).
Par contre pour ce que j’ai constater, très souvent ces périodes sont suivies de plusieurs autres où tu valides peu ou sur un temps normal, donc l’estimation redescend.
Au final, j’ai une estimation qui est globalement dans les 3 à 4 €, certains jours j’ai un peu moins de 3 €, d’autres où je monte à presque 4 ; en moyenne je suis dans les 3€/jours, ce qui semble correspondre sachant que le PC tourne pas H24 et quand je joue, une des CG ne mine pas ;).
Après oui ce n’est jamais exacte, je mettais l’accent sur le fait que l’information réactualisée régulièrement par la pool, est l’estimation la plus exacte que des sites comme WhatToMine qui se basent sur la diff du moment et les infos que tu donnes, donc une information assez théorique et moins dans la pratique que l’info donnée par la pool ;).
Sur le principe oui, avant les resultats que j’avais correspondaient grosso modo à ce que tu dit, cependant ces derniers temps je suis tout le temps surévaluer, peut etre que si je reboot mon rig ça se remettrait a l’heure peut etre est ce à cause de ma version NH qui n’est pas réglo mais en totu cas en ce moment mes chiffres sont nawak. Cependant mes courbes sur les graphiques eux sont tout a fait correct la pente est bonne et vraiment représentative de ce que je gagne.