Un peu plus d'un mois, ma perception
-
Bonjour à tous,
ayant bien profité de posts de ce forum pour me lancer il y a un peu plus d’un mois, voici une synthèse de ces premières semaines, qui pourrait éventuellement servir à d’autres.
En intro, fin janvier (il y a 1 mois et demi) je ne connaissais pas :
- un pool
- la différence entre les différents sockets
- la vitesse de la RAM
- la différence entre une RX470 et une RTX3090
- etc etc
Voici où j’en suis :
Machine 1
Alimentation 2000W Aliexpress 125 €
CPU G4520 Leboncoin 25 €
Carte mère H110 D3a Leboncoin 50 € (4 Go ram offert)
GPU RX 580 8G Leboncoin 145 €
RX 590 8G Leboncoin 265 €
RX 570 8G Leboncoin 234 €
RX 480 8G Leboncoin 213 €
RX 480 8G Leboncoin 182 €
RX 470 4G Leboncoin 86 €
Frame Amazon 50 €
Fan 12cm qté 4 Amazon 20 €
Riser qté 3 Aliexpress 15 €
qté 3 Leboncoin 10 €Total : 1 390 €
Prochaines étapes :
Ajout RX 580 8G
Retrait RX 470 4GMachine 2 (en cours)
Alimentation 500W Amazon 28 €
520W Leboncoin 25€
CPU G4500 Leboncoin 30 €
Carte mère Asus Maximus Leboncoin 60 €
RAM 4G Crucial Leboncoin 12 €
GPU
RX 470 4G Leboncoin 80 €
RX 470 4G Leboncoin 80 €
RX 550 4G Leboncoin 55 €
Frame Bois DIY 0 €
Riser qté 3 Aliexpress 11 €Total : 381 €
Prochaines étapes :
Ajout 4 RX 470 4G (déjà reçues)
Ajout Alim 2000w
Ajout frame
Ajout 4 fan 12cm
Retrait RX 550
Retraits Alim 500W et 520WInstallation / maintenance
J’utilise NicehashOS et ai installé les cartes sans aucune modification (autre que celles qu’elles ont pu avoir avant que je les reçoive). Donc aucune idée des bios qui peuvent être installés.
Donc l’installation a simplement consisté à monter le frame, ajouter les différents éléments, configurer les clefs usb et démarrer.Concernant la maintenance, je constate parfois des plantages (en plus des plantage de l’interface de management nicehash). Ca m’est arrivé juste après mon départ en vacances sur la machine 1. J’ai donc aussi investi dans des prises wifi (env 6€ la prise sur aliexpress), pour pouvoir relancer l’alimentation à distance.
Revenus :
À date, tout ceci rapporte environ 11 à 12 € par jour, soit environ 350 € par mois. NB : je ne paye pas l’élec…Alimentation / chauffage
- J’ai installé ca au sous-sol, il y fait bon actuellement, mais je ne sais pas ce que ca peut donner l’été
- Je consomme 1100W sur la machine 1 et 530W sur la machine 2
- Les cartes tiennent toutes sous les 65 degrés, sauf la RX 590 8G FXF Fatboy qui évolue entre 71 et 74.
Ma perception de tout ca :
- Ca faisait au moins 20 ans que je n’avais pas monté une carte mère, c’était plutôt sympa de se replonger là dedans. (PS : je comprend pas pourquoi sur les carets mères actuelles il y a encore des ports PS/2. La plupart des lecteurs de ce forum n’ont jamais vu une souris PS/2)
- Nicehash me semble idéal pour commencer, j’ai réussi à comprendre sans y passer des heures (alors que j’ai tenté HiveOS et je galère plus)
- Je fini par avoir le nez collé à l’interface Nicehash pour surveiller les gains et le bon fonctionnement, c’est un peu trop chronophage à mon gout.
- Je ne pense pas investir dans plus de machines, car je ne trouve plus les bons plans que j’ai pu trouver en fin janvier / février.
- J’ai tenté l’aventure avec une Vega56, que je ne suis pas parvenu à faire fonctionner sur la machine 1. Je l’ai retourné à son proprio (je pense honnêtement que la carte fonctionnait pourtant).
-
@bla
Merci pour ton retour, super intéressant c’est cool d’avoir pris le temps de le faire.Je suis curieux du coup, tu mine quoi avec la seconde machine et tes cartes 4go?
-
Les cartes 4Go minent du Ravencoin (algo Kawpow).
Les cartes 8Go minent de l’Ether (algo Dagger Hashimoto) -
@bla
Merci pour ton retour! tu tourne à combien de MH/S avec chacune de tes machines stp ? merci -
En fait, je regarde pas trop la vitesse théorique annoncée, mais plutôt la vitesse acceptée par NHOS. Et ca, ca varie à longueur de journée.
Mais dans l’absolu, la vitesse acceptée des 8Go varie entre 25 et 30 MH/s
Les cartes 4Go sont aux alentours de 8 à 10 -
@bla
“Je ne paie pas l’électricité” => traduction => je frau*e ahah
Et sinon ton plan de retour sur investissement il dit quoi ?
Meme en se disant que tu gagnes toujours la meme valeur chaque jour et qu’il n’y aura aucune baisse de minage, tu prévois quand le ROI ? -
@bla a dit dans Un peu plus d'un mois, ma perception :
GPU RX 580 8G Leboncoin 145 €
RX 590 8G Leboncoin 265 €
RX 570 8G Leboncoin 234 €
RX 480 8G Leboncoin 213 €
RX 480 8G Leboncoin 182 €
RX 470 4G Leboncoin 86 €ha ouai au moins tu peu etre sur des stats là pour chaques cartes
Content que tu ai réussi et belle progression mine de rien … tu as pris pas mal de choses en mains assez vite GG et merci pour le retour d’experience ca sera surement très util a d’autre en effet
-
@florian2 a dit dans Un peu plus d'un mois, ma perception :
je frau*e ahah
perdu
je bénéficie d’un tarif trèèèèèès avantageux. Tout à fait honnête. Mais pas de valeur ajoutée à s’étaler sur ce sujet ici. -
Concernant mon plan de retour sur investissement… J’ai dépensé 1 800 € pour un bénef mensuel de 350 €.
Avec les derniers achats je vais être à 2 200 € pour 400 € de revenu.Soit je fais encore 4 à 5 mois comme ca, j’ai payé le matos et mon bénef se fait à la revente du matériel.
Soit je laisse tourner, et je vois ce que je peux miner quand on ne pourra plus faire d’ETH…
Clairement, j’ai pas encore défini ma stratégie pour l’instant.
-
@florian2 a dit dans Un peu plus d'un mois, ma perception :
je frau*e ahah
perdu
je bénéficie d’un tarif trèèèèèès avantageux. Tout à fait honnête. Mais pas de valeur ajoutée à s’étaler sur ce sujet ici.
traduction :
HASTAG : je bosse à EDF XDTrès sympa ton topic. Si tu pas juste en renta financière pas facile ton choix. Soit tu te dit je revend le RIG en profitant du fait que la c’est hyper rentable soit tu prend le risque de le garder mais que la valeur de revente chute car possiblement d’autres cryptos serront moins rentable et que du coup ça va décourager plein de personne et sur le marché d’occase pleine de cartes serront à vendre. Et à ce moment qui pourra acheter des CG? c’est BIBI!
-
Hello, merci pour ton retour d’expérience, je vois que tu as été vite piqué par le virus du minage Bon courage et bien joué pour tes achats :crossed_fingers: :thumbs_up:
-
Soit je fais encore 4 à 5 mois comme ca, j’ai payé le matos et mon bénef se fait à la revente du matériel.
Soit je laisse tourner, et je vois ce que je peux miner quand on ne pourra plus faire d’ETH…
Clairement, j’ai pas encore défini ma stratégie pour l’instant.selon moi, mais attention,ca n’engage que moi!!! … faire le bénéfice a la revente uniquement après tant d’effort et d’investissement serai dommage, sur que si ether n’est plus minable par gpu, les rig seront peut-etre plus dur a écouler (ca c’est pas sur ceci dit) …
Avec un “tarif privilège” tu peu etre certains que d’autres crypto te seront rentable (sachant que d’autre mineur risque de s’y mettre ca pourrai faire monté sa valeur en + )
je pense que ca se test et si ca te conviens pas apres un temps d’essais il sera toujours temps de revendre
c’est que mon avis (d’autre son bien + compétent que moi et te conseilleront mieux que moi c’est sur)
-
@R-A-T-bits
Assez d’accord, tout ca pour revendre rapidement, c’est finalement pas drôle.
Update des configs :
La config 1 est maintenant full 8Go (réception d’un RX580).
Je reçois aujourd’hui une alim 2000w. La config 2 va donc accueillir ses 6 cartes RX470 4Go.Nouvelles du front :
la RX590 tourne à 74 degrés dans ma cave :(. Je pense que c’est un peu trop. J’ai bricolé quelque chose avec une clim’. La temperature baisse, mais c’est le bazar dans la pièce.
Je réfléchis de plus en plus à m’attaquer aux bios pour optimiser un peu l’ensemble, mais cela nécessite une autre machine (pour ne pas arrêter de miner pendant que je m’occupe d’une carte)