Comprendre les frais Kraken
-
Salut,
Je démarre avec les Crypto, pour bien comprendre les frais j’ai besoin de votre aide.
Voici mon process :
Transfert d’argent de mon compte suisse sur Kraken (dépôt) => pas de fraisPuis achats pour 150CHF de XBT sur la plateforme => ₿0.00323 pas de frais
Puis retrait sur ma clefs Nano X ledger pour sécuriser => ₿0.00323-0.00015 de frais = ₿0.00308 (je perds donc 40CHF)
Ce qui me parait énorme.Y a t-il une moyen de diminuer ce coût de transfert sur Ledger ?
Si je veux prendre ma plus value, est ce que je vais avoir des frais lors du transfert Ledger->Kraken puis Kraken-> compte bancaire suisse ?
Avant de mettre des plus grosses sommes j’aimerais bien comprendre les différents frais à chaque étape.
Merci
-
@Mozinor
Pour les fees entre fiat-crypto ou crypto-crypto sur Kraken, il y a le pourcentage en haut a droite de ton écran sur kraken normalement :
$0 - $50,000 0.16% 0.26%
le chiffre de gauche, c’est quand tu fais un achat ou une vente en Limit ( cela veut dire que tu places un ordre à un prix fixe )
Alors que le pourcentage de droite est un achat ou vente en prix Market ( cela veut dire que tu acheteras ou vendras au premier prix du marché).
La différence est très légère mais à son avantage en fonction des situations : par exemple, quand tu vois que le marché s’écroule, tu n’as pas le temps de prendre la vente Limite qui coute moins cher en pourcentage car le temps que tu mettes un prix, il sera déjà plus existant, donc le mieux est de mettre en “Market” dans ce genre de cas. Tu perds un petit peu plus, mais c’est rentable dans ces cas là.
Si tu n’as pas d’urgence à vendre ou acheter, essaie d’utiliser toujours le limit, tu gagneras toujours 0,10
Sinon voici la doc kraken : https://www.kraken.com/features/fee-scheduleConcernant les frais Ledger Kraken ou Ledger n’importe quel plateforme, c’est lié au frais de transaction de la crypto que tu envois. Chaque crypto à son tarif de transaction qui varie entre 0,00001$ pour certaines à 500$ je crois pour Ethereum il y a quelques semaines sur la Defi.
C’est extremement rare des periodes où le tarif augmente au point que ca devienne stupide, mais ca arrive.En gros, si tu veux transferer de ton ledger vers une plateforme et que tu es en période de “bullrun”, généralement, tu prends assez cher les frais et je ne pense pas qu’avec une ledger on puisse définir le cout de la transaction ( ou alors j’ai pas vérifié en fait, vue que j’ai seulement stocké du BTC pour l’instant sur ma ledger mais jamais retiré).
Par contre, j’avais vu que pour retirer de l’ETH, tu peux choisir les frais de transactions en bougeant un curseur durant la transaction sur ledger live : plus la transaction est lente, moins ca te coutera cher mais par contre, faut pas être pressé pour les avoir sur ton exchange.
-
Merci pour ta réponse, suis novice et manque de vocabulaire encore.
Quel est la différence entre achat/vente en Limit et Market ?
On peut sélectionner l’u ou l’autre au moment de l’achat ?Est ce qu’il est mois couteux d’acheter des BTC via Ledger Live ?
Est ce que j’aurais des frais de transactions de Ledger -> Kraken, et de Kraken à mo compte ?
Merci
-
@Mozinor
J’ai jamais testé depuis la ledger, mais je pense pas que ce soit rentable.
Rapidement en regardant les fees pour Ledger live : 4.5% for payment card users and 1.7% for bank transfers.TU seras donc toujours rentable à aller sur Kraken et en acheter, plutot que passer par Ledger Live.
Par contre, l’avantage c’est que depuis ta clé ledger, si tu n’as pas du tout d’exchange existant, tu n’as pas tout la paperasse administratives à déclarer tes comptes exchanges. Ce qui n’est pas mal en France… -
Merci Florian, je t’avoues que je suis perdu…
Je viens de faire des transactions ce matin :
1500CHF d’achats de XBT (prix du XBT = ₣52,927.7) => ₿0.02834XBT (CHF1499,9 + 3,80CHF de frais)
Puis, et c’est là que ça se complique :
Retrait de mes ₿0.02819 sur ma Ledger via Ledger live, frais de ₿0,00015 au passage.
Sur l’appli Ledger live je vois frais de 0,0011328, ce qui représente env 59CHF, c’est juste énorme…!!Quelqu’un pour m’aider à comprendre et optimiser ?
@florian2 : j’habite en suisse donc pas de formalités administratives de déclaration, la fiscalité étant libre pour les cryptos.