Les différentes cryptos monnaies
-
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont pris le temps de lire ma présentation, vous comprendrez ma question légitime. Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps --> Je débute complétement.
Une partie de la question se trouve dans le titre : Quelles sont la différences entre toutes les cryptos
Je commence à patauger un petit peu, alors seulement que je commençais à comprendre le principe de la block chain, on se renseigne, on lit, on discute puis on se retrouve face à de nouvelles questions auxquelles je l’espère vous aurez de quoi éclairer ma petit lanterne.
J’ai commencer par le fameux BitCoin, pour quelqu’une utilisant sa banque tous les jours c’est je pense le premier vers lequel on se tourne quand nous voulons s’initier à la crypto monnaie.
J’en ai alors compris le principe :
Emettre des transfère et stocker son argent de façon dématérialisée.
En gros pouvoir se faire des virements sans l’autorité ou l’aval de quiquonc le tout inscrit dans un registre et validé par tout le monde. ( Alors c’est un gros raccourci, et très certainement mal pris. mais je pense que vous m’aurez compris)Ma question se pose surtout sur l’intérêt des autres crypto-monnaies.
J’ai en tête l’ETH, il a un cours il monte et descend, mais quelle différence avec le bitcoin in fine ? Il sert à la même chose ?
J’ai lu par ci par la les smart contract ou choses du genre inscrits sur la blockchain, la je bloque totalement.J’irais plus loin avec le BitCoinCash, celui-ci est un dérivé de BTC original ? Ou est-ce quelqu’un de fourbe qui espère que de stupides débutants comme moi se trompent ?
Quel est l’intérêt de cette monnaie, ou d’autres ?Je pourrais parler du DOGECOIN, ou du POLKADOT que l’on voit régulièrement quand on commence à acheter sur un exchange.
Je me perds totalement et j’ai besoin d’une bouée de sauvetage.
En espérant la trouver ici -
@Pablar_Escablo Salut alors à mon avis avant de vouloir comprendre toutes les autres crypto-monnaies il faut vraiment que tu sois sûr de comprendre la reine d’entre elles : le Bitcoin.
Sache que les banques aussi transfèrent et stockent de la monnaie de façon dématérialisée. Ce n’est donc pas propre à la cryptomonnaie.
En gros tu vois un peu une base de donnée type SQL ? L’administrateur de la base contrôle toutes les données. Il peut décider d’enlever, de modifier ou d’ajouter ce qu’il veut dedans. Il a juste besoin de supprimer ou d’ajouter une ligne de code et c’est fait
Dans une base de données avec de la blockchain plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’il y ait un changement. Ces étapes se mettent en place grâce à des algorithmes de cryptographie. Essaye à chaque fois d’imaginer en gros qu’on met la ligne de code, qui contient par exemple ta demande de transfert, dans un petit cube (un block) qui doit être intégré à l’intérieur du réseau (qui comporte les autres gros block). Avant cela, les autres gros block doivent vérifier la correspondance des données dans le petit cube avec leur historique de transactions.
3 avantages : la transparences, la fiabilité (le banquier peut pas envoyer de l’argent qu’il n’a pas) et la décentralisation (pas de banquier)
Le réseau tourne grâce à des ordinateurs connectés au réseau qui vont utiliser une partie de leur puissance de calcul afin de vérifier les transactions (cette action consiste à la résolution d’un calcul très complexe)
Les blocks sont tous dépendants des autres, infalsifiables et surtout on peut tout tracer depuis la source.
Aucune opération ne peut être réalisée sans qu’elle soit validée par le réseau, et les mineurs reçoivent en récompense du bitcoin (la ça devient un peu plus compliqué).
Ce principe permet de faire de la blockchain le système de base de données le plus robuste du monde. Mais le prix à payer…. c’est le coût énorme pour la faire fonctionner et c’est pour ça qu’on a pas encore remplacé toutes les bases de données traditionnelles avec des bases de données blockchain.
Franchement si tu arrives à bien maîtriser ça tu n’as pas besoin de comprendre en profondeur le fonctionnement des algorithmes…. -
J’ajouterai que pour chaque cryptomonnaie qui t’intéresse, il faut que tu te renseigne sur le projet qu’il y a derrière. Ne perds pas ton temps a chercher pour le doge, il n’y en a pas, c’est une blague au départ qui pour une fois a bien tourné^^
Pour le bitcoincash, a ce que je sais, c’est parce que le bitcoin est très cher et c’est plus facile a utiliser quelque chose qui a moins de valeur pour les échanges au quotidien. Peut-être aussi un peu pour soulager le réseau btc?
-
@CryptoTaf Merci !
En relisant mon message je vois effectivement que j’ai loupé quelques petites choses, que j’ai pu, finalement comprendre dans ces 10 derniers jours.
J’ai alors lis un peu à droite à gauche, j’assimile un petit peu mieux les domaines. J’ai compris aussi que chaque crypto n’avait pas spécialement sa propre BlockChain.
Je continues de découvrir ce joli monde@Chuck-LeLimier J’ai finalement lu que le BitCoin cash était là pour changer la blockchain de BTC, et augmenter le poids d’un block. De 1 Mo à 2Mo. ( si j’ai les bonnes sources ) Dans l’idée de faire des transactions plus rapides.
-
@Pablar_Escablo a dit dans Les différentes cryptos monnaies :
: Quelles sont la différences entre toutes les cryptos
Et pour en revenir à la question initiale : parmi les nombreuses ressources existantes sur le net, est-ce qu’il y a une page de “qualité” qui récapitule les principales cryptos, avec leur projet et caractéristiques propres ?
-
@gazza8
C’est pas exactement ce que tu demandes (d’autant + qu’il y a d’anciennes analyses sur certaines cryptos plus trop au goût du jour), mais en tout cas perso quand je veux me renseigner sur une crypto, j’aime bien vérifier s’il y a une analyse sur cryptoast :
https://cryptoast.fr/fiches-crypto/