Se former correctement.
-
Bonjour
Perso je fais un petit mix, je hold et ne touche pas à mes BTC et ETH, et par contre je trade des plus petite crypto. -
@Raniva le choix de beaucoup d’entre nous
Et ensuite rapatriement en stable pour racheter eth et/ou btcJe ne trade “jamais” en btc, c’est comme de la nitroglycérine pour moi…
-
@Herc
Juste avec ça, j’arrive à être perdu …
Le gaz, ou frais de gaz. ne serait-ce que la chaine ERC-20 je ne savais pas que c’était la ‘blockchain’ de ETH. ( Si ça l’est … xD )Mais je vais regarder ton lien de plus pret
-
Pour les frais , tu trouveras aussi les terme de gwei ou fee,
il y a des frais sur toute les blockchains (enfin il me semble) -
@Raniva Je pense que je me noie un peu.
Le seuls frais que je paie, c’est les frais sur les exchange. la on par de frais si on passe en P2P ? c’est bien ça ?
-
@Pablar_Escablo non par exemple, si tu as des btc sur un wallet type mycélium ou ledger ( non custodial) et que tu veux les envoyer vers un autre Wallet, il te faudra payer des frais pour la transaction.
Le principe est le même sur eth mais en plus la chaîne ERC 20 permet des contrats intelligents ( smart contrat) , et quand tu interagis avec ces Smart contract les frais peuvent vite monter ! -
@Herc OK, va vraiment falloir que je me renseigne du coup.
Le smart contract j ai pas encore saisir l’intérêt.
Désolé pour ces questions un peu bête mais je patauge vraiment … -
@Herc OK, va vraiment falloir que je me renseigne du coup.
Le smart contract jbai pas encore saisir l’intérêt.
Désolé pour ces questions un peu bête mais je patauge vraiment … -
@Pablar_Escablo y’a pas de question bête
-
Bonjour @Pablar_Escablo
Cependant, beaucoup de choses se passe, d’un coté les holders de l’autres les traders. Je ne sais pas ou me placer pour le moment, et surtout, je me demande si les deux sont compatible, en gérant finalement un budget Holder, et un autre trader.
Pour se simplifier la vie :
Holder -> j’investis pour le long terme 5ans et + parce que j’y crois, donc j’achète et j’y touche plus pendant une longue période.Trader -> je mets une somme dans un shitcoin et me fixe un objectif (doubler la mise par exemple et récupérer ma mise à ce moment là plus un bonus, ou me débarasser de mon “bag” si ça descend en-dessous d’un certain seuil.
(Oui, on hodl les bitcoins et on trade les shitcoins :face_savouring_delicious_food: )
Je cherche à me renseigner depuis pas mal de temps, et je tombe sur beaucoup de vidéos, forums, posts, dont beaucoup sont contradictoires.
Les contradictions, c’est pas forcément mauvais signe, ça peut souligner la complexité et la richesse d’un domaine. Mais c’est clair que c’est un obstacle pour un novice.
Alors, quand on patauge, et qu’on à du mal à saisir les choses, il faut savoir ’ investir '. J’ai trouvé quelques formations par-ci par là, mais souvent des ‘entrepreneurs’ qui cherchent simplement à se faire du fric pour expliquer d’une autre manière ce que l’on trouve sur le net.
Il y a largement assez de matériel gratuit sur les cryptos pour se faire une formation ad hoc, et adaptée à sa sensibilité en plus. Le plus difficile est de trouver la perle rare ! Si tu comprends bien l’anglais tu es clairement avantagé.
Le seul intérêt d’une formation payante à mon avis c’est pour trader et se faire coacher, et il faut déjà avoir bien acquis les connaissances de base et avoir mouillé sa chemise (et sa bourse) avant d’en arriver là.
Recherche déjà en prenant ton temps, sur le web, sur twitter, sur youtube sources principales d’information.
En attendant, quelques liens de référence :
https://bitcoin.fr/faq/ un vieux de la vieille, bon pied bon œil
https://www.ethereum-france.com/ un bon site, une association sympa
https://ladefi.fr/ un site sur la finance décentralisée, assez copieux
https://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecon1.html acquérir des notions en analyse techniqueAprès, tu glanes, tu étoffe. Mais il faut bien partir de quelque part. Concentre-toi pour commencer sur les 2 cryptos qui ont inventé tous les concepts de base, Bitcoin et Ethereum.
Dernière remarque : tu te sentiras régulièrement perdu, c’est parfaitement normal. C’est un continent qui est en train d’émerger, et il est très loin encore d’avoir été exploré ou même bien délimité…
-
@Pablar_Escablo coucou,
se former correctement passe indéniablement par faire le tri sur les informations que tu récoltes.
y compris sur ce forum. de “bons conseils avisés” se révèlent parfois… juste faux
-
@V a dit dans Se former correctement. :
y compris sur ce forum. de “bons conseils avisés” se révèlent parfois… juste faux
Totalement d’accord et je surenchéris : fais tout spécialement attention aux “bons conseils” qui visent à te vendre quelque chose.
Et c’est pourquoi j’insiste tant sur la gratuité dans un premier temps : se donner le temps de se repérer, sans pression et sans trop de risque.
-
Pour se former correctement, on lit çà:
https://cryptofr.com/topic/9633/les-livres-à-lire-sur-le-trading-fr-en
Et ensuite on se prends des baffes pour voir si on a bien appris
-
@Nammalvar Merci pour tous ces liens, je vais continuer à me balader dessus.
Le seul bémol dans tout ça c’est le point de départ finalement. Quand on parle crypto, on parle souvent BTC ou ETH. Très peu du reste ou de la crypto en général. Puis rapidement arrive le trading qui en soit est un monde très proche … Mais surtout très différent !
Alors je vais re-partir la dedans, je vais re-me perdre, puis ensuite je posterais quelques questions ici régulièrement pour continuer. Mais j’avoue que le principe du ’ Coach qui guide étape par étape’ pour être plus efficient je trouvais ça intérressant…
J’y reviendrais peut-être, une fois que j’aurais glanner sur les différents sites mentionnés. Mon plus gros défaut la dedans… c’est de ne pas parler anglais correctement. En vidéo c’est compliqué pour moi, et à l’écrit je suis tenté par google translate qui me fou un bordel pas possible dans le langage qu’on devrait lire en Franglais ahah.
-
@Pablar_Escablo a dit dans Se former correctement. :
Quand on parle crypto, on parle souvent BTC ou ETH. Très peu du reste ou de la crypto en général.
oh que si, mais tu sais pas encore regarder où il faut :face_with_raised_eyebrow:
Mais chaque chose en son temps, sois déjà en mesure de te formuler clairement les différences d’approche entre le bitcoin et l’ethereum, avant de regarder ailleurs.Se disperser et tout mélanger, c’est très vite fait ! commence par les bases !
Le trading c’est beaucoup plus classique en fait, à quelques nuances près (pas d’interruption des échanges, mouvements très rapides, liquidités limitées, entre autres)
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Pablar_Escablo le dernière édition par
@Pablar_Escablo a dit dans Se former correctement. :
Alors je vais re-partir la dedans, je vais re-me perdre, puis ensuite je posterais quelques questions ici régulièrement pour continuer. Mais j’avoue que le principe du ’ Coach qui guide étape par étape’ pour être plus efficient je trouvais ça intérressant…
J’y reviendrais peut-être, une fois que j’aurais glanner sur les différents sites mentionnés. Mon plus gros défaut la dedans… c’est de ne pas parler anglais correctement. En vidéo c’est compliqué pour moi, et à l’écrit je suis tenté par google translate qui me fou un bordel pas possible dans le langage qu’on devrait lire en Franglais ahah.les meilleurs coach sont les grands traders qui ont expliqué çà sérieusement dans leurs bouquins: https://cryptofr.com/topic/9633/les-livres-à-lire-sur-le-trading-fr-en
Lire Darvas (danseur des années 50) est hyper instructif pour comprendre les marchés, car même si technologiquement tout à changé, rien n’a pourtant changé dans la psychologie des marchés
-
Merci @ffmad . Je pense que la lecture sera finalement, le meilleur des chemins. Pour tenter d’assimiler un minimum j’ai commencé à regarder des vidéos de Master Feng trading.
On y apprends les bases, et des choses un peu plus avancées. Une fois ceci fait, je pourrais certainement lire avec un peu plus de facilité. -
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Pablar_Escablo le dernière édition par
@Pablar_Escablo n’hésites pas à commander en format physique, c’est encore mieux :thumbs_up:
-
Salut tout le monde, les mooc de ce type, vous en pensez quoi?
https://www.my-mooc.com/fr/mooc/comprendre-le-bitcoin-et-la-blockchain/ -
Pablar_Escablo Etherian Lightning Network Bitcoinera répondu à Faxel le dernière édition par Pablar_Escablo
@AlexF
Je ne sais pas ce qu’est un mooc, par contre je connais un petit peu openclassromm ( un peu plus le SdZ, ça à bien changé depuis ) .
On y trouve généralement des formations bien faites, et souvent gratuites, donc je pense que ça peut être une bonne mise en route pour la crypto-monnaie.EDIT : Le cours n’est pas tout neuf… J’ai lu ça et grincé des dents ahah