Débutant en minage: quelques questions
-
Bonjour à tous,
J’ai décidé de me lancer dans le minage récemment, je suis en train de me renseigner sur la config optimale possible.
Je n’ai pas vraiment de budget, vu les rentas j’aimerais simplement acheter au “mieux” (avec la pénurie actuelle) afin de commencer rapidement.
J’ai quelques questions :
-
J’aimerais monter un RIG avec plus de 6 cartes graphiques, afin d’avoir moins de configuration à gérer.
J’ai pensé à cette carte mère (la Asrock H110 Pro BTC) qui semble être une référence, qu’en pensez vous ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B073BX57M1/ref=ox_sc_act_title_7?smid=A2IH0LOD3EHNOG&psc=1 -
Je sais qu’il est plus “compliqué” de stabiliser un RIG avec beaucoup de CG. Quelles sont selon vous les inconvénients ?
Dans la pratique est-ce vraiment compliqué ? Quelles sont les problématiques (double alimentation, etc… ?)
J’ai pas mal de témoignages ou le gars à tout branché et hop, ca a fonctionné et il a un super rig très évolutif. -
Avec la pénurie actuelle, il sera compliqué d’obtenir 12 CG d’un seul coup j’en ai conscience. Je vais rassembler ça petit à petit.
J’avais simplement une question sur le mix de cartes graphiques, j’ai pu voir qu’il était déconseillé de mélanger les chipsets NVIDIA et AMD pour des raisons de drivers.
Mis à part ça, si on prend que du NVIDIA par exemple, est-ce qu’on mixer différents chipsets ? (3060, 3080, ou même plus vieux). Est-ce que les hashrate vont simplement “s’additionner” ?
-
J’ai également vu que NVIDIA avait récemment mis en place des protections contre le minage, est-ce que ca peut poser soucis selon vous ?
-
Enfin, je m’y perd avec toutes les marques de carte graphique et leurs déclinaisons. Je sais qu’en ce moment on peut pas se payer le luxe de “choisir” mais auriez vous un lien ou un article qui référence les marques à utiliser et celles à éviter ? Les conseilles sur la mémoire de la CG, etc…
Selon vous on peut prendre n’importe quelle RTX 30XX et on aura des bons résultats ? -
Enfin pour l’OS : je sais qu’il existe des OS linux optimisés pour le minage, mais j’avoue que je préfererais avoir un bon vieux Windows sur lequel je peux me remote à distance facilement, etc… Pensez vous que ca vas beaucoup impacter les perfs ?
J’ai commencé à me faire ma config (hors CG), qu’en pensez vous ?
CM : Asrock H110 Pro BTC
CPU : AMD Ryzen 5 1600
Alim : Corsair RM1000x Alimentation PC (Modulaire Complet, 80 PLUS Gold, 1000 Watt, EU)
RAM: Corsair Vengeance LPX 8Go (1x8Go) DDR4 2666MHzAu niveau des risers je ne m’y connait pas tellement mais j’ai cru comprendre que c’est des pièces importantes car elles vont alimenter les cartes graphique évitant de passer par la carte mere (si j’ai bien compris). Du coup les risers se plug direct a l’alim ?
J’ai pris les meilleurs que j’ai trouvé sur Amazon avec les meilleurs avis :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08X4BGKJP/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A158I6UZAZKHGU&psc=1Je suis preneur de conseils !
Merci à vous -
-
Hello,
Je reponds à tes questions avec ma maigre expérience :
ASRock H100 BTC+ c’est la référence. Le prix a cependant explosé (2 à 300eur maintenant, au lieu de 50 il y a quelques mois). Si tu peux en avoir une, je te dirais de foncer.Je trouve effectivement plus simple de créer 2 rigs de 5 CG plutôt qu’un de 10. Quand t’as un souci tu sais plus facilement retrouver la panne. Mais bon… Se casser la tête à résoudre des problèmes c’est aussi la joie du minage. Perso j’opterais comme tu l’as proposé pour une CM qui en accueille un max.
Concernant le mix nvidia et AMD, ça peut se faire. Mais personnellement, je te conseille réellement de réfléchir à un autre OS que Windows. Je ne jure que par HiveOs, ça te donne un aperçu très simple et facile à configurer de ton rig. Si tu as plusieurs CG, ça sera nettement plus simple que sous Windows.
L’idéal et le plus facile reste évidemment de collectionner des GPU tout à fait identique : plus simple pour les paramètres d’OC, tu peux bien entendu mélanger les marques et les types. Les hashrates s’additionnent simplement.
Pour Nvidia, il n’y a que la 3060 (la 3060 normale, pas la 3060ti)qui subit une limitation. Mais tiens toi au courant, ils parlent de mettre de nouveaux chipsets bridant pour toutes les cartes.
-
tu as aussi pas mal de réponses à tes questions via tous les posts déjà rédigés (bon, c’est sûr que c’est un laborieux d’aller cherche l’info par contre). Bon courage !