Ces erreurs à éviter dans le monde de crypto-actifs...
-
L'article suivant n'est pas tout récent mais est toujours d'actualité, je pense qu'il est important à lire pour les novices alors je le copie (si c'est interdit par la charte je m'en excuse, et je suis prêt à être jeté dans la fosse aux lions...).
Source :
https://trendonly.fr/2019/10/22/ces-erreurs-a-eviter-dans-le-monde-de-crypto-actifs-ou-ailleurs/Dans cet article, nous parlerons des erreurs les plus courantes commises par les débutants en crypto. Tout le monde fait des erreurs. Ce qui est important c’est d’en tirer des enseignements et de devenir un meilleur investisseur à long terme en ne commettant plus les mêmes erreurs. Regardons ensemble quelques erreurs communément faites par les débutants…dont certaines peuvent coûter cher.
1) Oublier de stocker en toute sécurité la clé privée ou les mots de passe.
Commençons par une des erreurs les plus communes mais aussi les plus coûteuses en termes d’argent. Il s’agit d’égarer la clé privée ou mot de passe de récupération des actifs…qu’il s’agisse de votre sauvegarde 2FA (identification à deux facteurs) ou encore pire de vos mots de passe de récupération sur votre portefeuille Ledger (Trezor ou autre). Dans le premier cas, où la clé privée serait stockée sur une plateforme de trading, il est généralement aisée de récupérer le mot de passe en partageant les données personnelles et en répondant aux questions qui prouvent bien que le détenteur du portefeuille est bien vous. En revanche, si vous perdez les mots de passe de récupération sur un portefeuille physique Ledger, il est généralement impossible de récupérer vos actifs.
Que faire si vous avez accès au portefeuille sans vous souvenir de mot de passe (cas d’un mot de passe préenregistré que vous avez oublié)? Dans certains portefeuilles, si l’accès est toujours possible, il suffit de transférer les actifs vers un autre portefeuille et de les récupérer.
Devons nous pour autant désactiver des protections de type 2FA? NON! Une protection à deux facteurs permet d’éviter bien souvent des piratages même si votre compte est compromis et vous donne un peu de temps pour réagir. Imaginons que votre compte comporte une protection F2A pour le trading et le virement. Même si un pirate gagne l’accès à votre compte, il lui sera impossible de trader vos actifs ou pire encore de les transférer vers son compte.
2) Envoyer des actifs à la mauvaise adresse de portefeuille
Bien que c’est difficile à croire, c’est une erreur malheureusement très commune commise par de nombreux débutants en crypto. Soit ils envoient par exemple leurs Bitcoins à la mauvaise adresse Bitcoin, soit ils envoient un type de jeton ERC20 (une chaîne utilisée par de nombreuses monnaies) à une autre adresse de jeton ERC20 lors d’un virement. Dans le meilleur des cas, la transaction échoue à cause d’une adresse incorrecte. Dans le pire des cas, les actifs sont perdus à jamais sauf si la personne recevant les actifs par votre erreur sur son compte vous renvoie les actifs de sa propre initiative.
Prenez le temps de vérifier plusieurs fois les données de transfert d’actifs avant de cliquer sur envoi car une fois la transaction validée, il est impossible de l’annuler!
NdB: outre la bonne adresse il faut également choisir le bon réseau. Une erreur courante avec l'arrivée de la Binance Smart Chain fin fin 2020 est une erreur de réseau lors d'un retrait, en choisissant BSC/BEP20 au lieu de ETH/ERC20. Si ça vous arrive, si le transfert était vers un de vos wallets où vous avez la seed il est alors possible de récupérer vos fonds en configurant la BSC dans votre wallet, mais si le transfert était vers une plateforme centralisée qui ne supportent pas la BSC (par exemple Coinbase Kraken etc), ce sont eux qui ont votre seed et il faut ouvrir un incident chez eux en espérant qu'ils seront compréhensifs (à mon avis peu d'espoirs mais ça se tente, éventuellement ça pourrait être possible s'ils considèrent le montant suffisamment important et qu'ils prélèvent des frais au passage).
3) Ne pas avoir un plan de trading claire
Qu’il s’agisse d’un environnement crypto ou plus traditionnel comme celui des actions, d’obligations, de matières premières ou de devises, ouvrir une position sur les marchés sans avoir un plan de trading claire est une erreur. Le plan de trading permet de définir à l’avance l’actif sur lequel on va traiter, le prix d’entrée, le prix cible et surtout le stop loss ou le niveau du prix auquel on prend les pertes. Il permet également de définir la perte maximale autorisée sur une journée, semaine ou mois, la période d’inactivité nécessaire après une grosse perte, le nombre maximal de transactions par jour, semaine ou mois…Plus que sur n’importe quel autre marché plus traditionnel, oublier son stop peut être fatal sur les marchés d’actifs digitaux, notamment si les positions comportent un effet de levier! Il est en effet courant de voir une grande volatilité sur les marchés de cryptos qui est un marché émergent.
Au delà du caractère protecteur du capital, un plan de trading permet de trader sereinement et d’éviter des biais émotionnels qui peuvent finir par des trades impulsifs transformant le trading en jeu d’argent.
4) Être trop passif dans les investissements
Pour beaucoup la stratégie “d’acheter et d’attendre” ou “buy and hold” est la meilleure stratégie à adopter. C’est une pratique très facile et répandue dans le monde de la gestion d’actif traditionnel mais qui ne garantit en rien la performance. Exceptions à ce constat : ceux qui ont acheté les actifs digitaux à leur début (exemple d’achat de Bitcoin dans les années 2009-2012) et qui ont encore des plus values latentes astronomiques. Mais pour un investisseur entrant sur les marchés d’actifs digitaux de nos jours et recherchant un rendement sur le court-moyen terme, cette stratégie a une forte chance de ne pas fonctionner en raison d’une volatilité qui peut parfois être extrême.
Nous sommes convaincus que tout investisseur embarquant dans le monde passionnant des actifs digitaux doit avoir en tête des niveaux de prix auquel il prendra des plus values, du moins partiellement. Ainsi, dans le plan d’investissement, il est nécessaire de couvrir différents horizons temporels avec des objectifs différents. Si vous avez une position de moyen terme et de court terme sur un même actif, fixez des objectifs raisonnables pour chaque position au lieu de vouloir tout agréger et fixer un seul et même objectif de sortie. Cela vous permettra de vous discipliner dans les prises de profits.
5) Penser qu’un token avec un prix très bas a plus de potentiel
Avoir un XRP (Ripple) à un prix de 0.22$ signifie-il que la monnaie possède beaucoup plus de potentiel que le Bitcoin qui vaut 7000$? Bien que contre intuitive pour certains, la réponse est bien évidemment non! Le prix des actifs digitaux, notamment ceux des cryptomonnaies sont déterminées aujourd’hui par différents facteurs : confiance du public avant tout, offre totale, des inquiétudes quant à la réglementation, etc. Chaque token ou monnaie a ses spécificités et son prix du marché. Il serait naïf de croire qu’acheter un token qui vaut 0.0001$ aujourd’hui vaudra demain 1 ou 2 dollars voire plus! Alors y-a-t-il une solution miracle pour déterminer si tel ou tel actifs est sur ou sous évalué? Non! Nous sommes convaincus qu’il est très difficile d’attribuer une valeur intrinsèque à des crypto monnaies ou tokens. Seule l’étude de marché de l’offre et de la demande et la psychologie de foules qui règne entre les acheteurs et les vendeurs permettra de déterminer la direction du prix avec une bonne probabilité. C’est pourquoi, fort de ce constat, notre entreprise s’est spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles qui étudient le mouvement des prix des actifs digitaux sans chercher à définir quelconque valeur intrinsèque. En apprendre plus ici sur notre expertise et notre intelligence artificielle AMBAS.