Une décentralisation des portefeuilles des crypto-currency ?
-
Bonjour,
J’ai récemment fais un post sur Steemit expliquant la création et l’utilisation d’un compte Coinbase. Mais, j’ai eu un déclic de voir que les portefeuilles sont stockés dans des espaces centralisés. Même si les serveurs sont (à 97%) hors ligne, cet infime pourcentage est potentiellement une faille que les hackers peuvent exploiter. C’est pour cela que je me pose la question, est-ce qu’à terme, on peut espérer des portefeuille de crypto-currency décentralisés en eux-même ? Est-ce qu’on pourra utiliser dans le futur des solutions comme Madesafe ?
Merci d’avance.
-
Pour stocker de manière sécurisé tes bitcoin (ou autre crypto) il n’y a que 2 solutions : le cold wallet et les hardware wallets. Même si les exchanges ont en général de bon niveaux de sécurité il est tellement fréquent que ceux ci soient hackés que la question n’est plus de savoir SI mais QUAND celui que l’on utilise sera ajouté à la liste des SFYL
-
@Tulsene En effet, j’ai vue les portefeuilles physique tels que Ledger Wallet et c’est d’une sécurité inégalé. Par contre, est ce qu’il sera possible de créer un réseaux de portefeuille ? je veux dire par là, est-ce qu’on pourra prendre des genre cloud, un peu comme Storj mais, en “version serveur décentralisé” où l’on pourra y stocker les portefeuille ?
-
@Vincent a dit dans Une décentralisation des portefeuilles des crypto-currency ? :
@Tulsene En effet, j’ai vue les portefeuilles physique tels que Ledger Wallet et c’est d’une sécurité inégalé. Par contre, est ce qu’il sera possible de créer un réseaux de portefeuille ? je veux dire par là, est-ce qu’on pourra prendre des genre cloud, un peu comme Storj mais, en “version serveur décentralisé” où l’on pourra y stocker les portefeuille ?
J’ai pas tout compris… un portefeuille Electrum est à ma connaissance “presque” entièrement décentralisé … je pense même qu’on peut l’utiliser en multisig pour renforcer la sécurité.
J’utilise le multisig (on peut aussi utiliser Ledger) avec Copay et la sécurité n’est pas parfaite mais il faudrait qu’ un pirate compromette 2 devices pour accéder à mon portefeuille…
A mon humble avis, tu peux oublier Coinbase si tu veux avoir un minimum d’anonymat, de sécurité et de respect de la confidentialité des données… ou pour des petits montants puisque leurs wallets (web et mobile) sont quand même bien foutus…
Aucun exchange n’est sur à 100%… Bitfinex utilisait du cold storage et la solution multsig de Bitgo… c’était, parait-il inviolable…avant de se faire hacker 120.000 bitcoins… (certainement grâce à des complicités en interne).
A ma connaissance le seul Exchange réputé ET DECENTRALISE est Bitsquare…
https://bitcoinmagazine.com/articles/decentralized-peer-to-peer-bitcoin-exchange-bitsquare-to-launch-next-week-1461260120
https://bitsquare.io/ -
@Crypto_King J’ai entendu parlé de Bitsquare et ça a l’air d’être bien fait. Il y a aussi Counter Party (StorjCoinX y est dessus) et Waves qui se sont lancés. Mais est ce qu’il aurait un tutoriel français sur le logiciel (je n’en trouve pas…) parce que j’aimerais tester la plateforme de Bitsquare ?
-
Moi j’utilise le Cold wallet Paper. Je créais mon Paper Wallet en local sur un PC qui n’est jamais sur le WEB, et j’envoi des Bitcoin deçu (suite à notre discussion Tulsene).