Questions novice niveau médiocre
-
@Herc a dit dans Questions novice niveau médiocre :
@wanheda si tu t’inscris sur coinhouse ( exemple) entreprise française en France, tu n’as pas besoin de déclarer l’échange aux impôts. Ils le savent d’office. Mais il faudra déclarer tes PV et tout le toutim si tu trades et que tu repasses en euro.
Moi avec Stackinsat, qui est une entreprise française, il n’y a jamais rien eu de déclaré. Après ça va direct sur la Ledger…
-
@Alex-F en même temps si ça va direct sur ledger sans conversion crypto => euro c est normal que rien ne soit déclaré.
-
@El-Bibi-10 Le truc c’est que je comprend pas la logique.
Bientôt Stakinsat fera de la garde de crypto. Donc après si j’achète 1BTC et que je le laisse chez Stackinsat je paye des impôts mais pas si je le met sur ma Ledger…
Alors qu’ils savent que j’achète du BTC.
Et si tu garde du BTC sur coinhouse et que tu le vire deux ans après sur ta Ledger, ton imposition s’envole?C’est pas que ça me détrange ^^, c’est que je comprend pas la logique.
-
@El-Bibi-10
@Alex-FNormalement pour fiat VS crypto il faut déclarer aussi bien les achats que les ventes. Donc qd tu achètes régulièrement avec Stakinsat pour mettre sur ta ledger, tu es censé déclaré les achats (mais pas d’impôts si aucune revente dans l’année).
-
@Bender J’ignorais l’obligation de déclaration d’achat des crypto.
@Alex-F selon moi, la logique c’est que l’état peut te faire payer des impots sur la transaction crypto vers €. Donc pour l’état tant que tu as de la crypto dans un sens il s’en fout si tu ne l’échanges pas contre des € ( € au sens large si tu achetes un bien ou services avec de la crypto c’est comme si tu avais convertis en €). QUe tu stock de la crypto sur coinbase finance ta ledger une feuille de papier, cela ne change pas grand chose pour l’état ( a part la facilité pour tracer les flux de crypto) car tu ne payera pas d’impots. -
@Alex-F a dit dans Questions novice niveau médiocre :
@El-Bibi-10 Le truc c’est que je comprend pas la logique.
Bientôt Stakinsat fera de la garde de crypto. Donc après si j’achète 1BTC et que je le laisse chez Stackinsat je paye des impôts mais pas si je le met sur ma Ledger…
Alors qu’ils savent que j’achète du BTC.
Et si tu garde du BTC sur coinhouse et que tu le vire deux ans après sur ta Ledger, ton imposition s’envole?C’est pas que ça me détrange ^^, c’est que je comprend pas la logique.
Absolument pas
C’est que lors de la conversion en fiat que l’obligation de déclaration et donc l’imposition inuite se fait. (imposition en A+1)
-
@El-Bibi-10 a dit dans Questions novice niveau médiocre :
@Bender J’ignorais l’obligation de déclaration d’achat des crypto.
@Alex-F selon moi, la logique c’est que l’état peut te faire payer des impots sur la transaction crypto vers €. Donc pour l’état tant que tu as de la crypto dans un sens il s’en fout si tu ne l’échanges pas contre des € ( € au sens large si tu achetes un bien ou services avec de la crypto c’est comme si tu avais convertis en €). QUe tu stock de la crypto sur coinbase finance ta ledger une feuille de papier, cela ne change pas grand chose pour l’état ( a part la facilité pour tracer les flux de crypto) car tu ne payera pas d’impots.TOUT A FAIT
Il n’y a aucune nécessité ou obligation de déclarer un achat de cryptos.
Seul le minage est à déclarer, les inscriptions sur le wallet des produits du minage servant à déterminer ton “prix d’achat virtuel” pour le calcul de la flat-tax lors de la conversion en fiat.
-
Merci à tous @El-Bibi-10 @waza @Alex-F @Herc pour vos réponses,
Donc si j’achète sur un site français exemple “coin house” je n’ai rien à fair sur ma déclaration mais si je choisis binance je devrai déclarer seulement ma plus-value . au impôt cest ca ?
-
@wanheda a dit dans Questions novice niveau médiocre :
si je choisis binance je devrai déclarer seulement ma plus-value . au impôt cest ca ?
Non , il faut déclarer ton compte qui est basé à l’étranger , que tu ais des fonds ou pas dessus, et en plus payer la flat taxe de 30% sur tes benef si tu sors en fiat
-
Ok @Raniva merci,
Donc si je fais 1000€ de plus value, 300€ pour les impôts on est d’accord ?
Le plus rentable et de prendre un site français ou pas du tout ça revient plus ou moins au même ?
-
@wanheda dans touts les cas tu payeras les mêmes impôts. Un compte à l étranger te demande juste de dire de toi même à l’état que tu détiens un compte à l étranger. ( si le compte est en France l entreprise le communique à l état à ta place). Au niveau du coût financier ça ne te change rien 30% sur le bénéfice reste 30% sur le bénéfice.
-
Ok ça marche bien compris @El-Bibi-10 , et ensuite donc après avoir acheté mon crypto j’ai lu que je ne dois pas la laisser sur les sites dexchange mais prendre un wallet en ligne, de ce coté choisir un gratuit ou payant ? y a-t-il des aspects à étudier avant de choisir ?
-
@wanheda ce n’est pas un wallet en ligne mais un wallet non custodial ( versus custodial)
Cad un wallet dont tu es réellement le propriétaire, grâce à la seed ( série de 12 /18 / 24 mots ou plus ) .
À la différence d’un wallet custodial ( type coinhouse) ou si jamais le site est HS, tu n’as plus accès à tes cryptos. -
@Herc C’est ce qui ressemble à une clé USB à une centaine d’euro c’est ça ?
-
@wanheda tu dois parler de wallet physique.
Ledger…bitbox… coolwallet …coldcard mk2 par
exemple.
Certains ressemblent à des CB d’autres à des clés USB. Certains se connectent sur Android, d’autres sur pc via USB ou bluetooth
Mais il y en a beaucoup d’autres.À toi de faire ton choix.
-
@Herc je vais faire mes recherches, donc plutot un physique ou pas ? et quel prix semble normal pour le marcher ?
-
@wanheda il faut acheter ton Wallet en direct.
Éviter Amazon et tout ces trucs.
Le prix tourne autour de 100 euros.
En général on en achète un quand les sommes nous paraissent “conséquentes”.
Pour info, j’utilise depuis mon tout début des wallets gratuits et je n’ai pas de problème et certains aussi custodiaux ( je ne détiens donc pas les clés)
Te faut il un wallet juste pour du btc ?
Tu veux juste acheter et stocker ? (hodl ) -
Merci @Herc pour toutes tes informations, je voudrais investir dans 3 cryptos pour commencer, bit coin ethereum et je suis hésitant sur la dernière ( mais une du top 10 actuels)
Voilà mes intentions des sommes à 4 chiffrespour l’instant
-
@wanheda beaucoup utilisent ledger ici… ( pas moi )
Il fonctionne avec btc /eth et beaucoup d’autres cryptos.
Je crois que c’est uniquement PC ( pas sûr)
Certains se feront un plaisir de te conseiller sur ce produit et même où le commander au mieux.
Perso j’utilise coolwallet S et bitbox2.
Les 2 sont très bons.
Tapes wallet non custodial sur Google et si un modèle te fait de l’oeil, viens nous en parler. -
Ok ça marche @Herc je vais regarder ça cette nuit pour en apprendre un peu plus et je posterai ici mon choix
Donc maintenant à ce niveau je suis quasi prêt pour acheter mes premières crypto ?