staking sur ledger eth
-
Bonjour à tous,
Je songe à staker mes eth sur ledger.
Je souhaite avoir un retour d’expérience, si certains on déjà testé.
Car au final sauf erreur de ma part, même si c’est sous ledger, nous ne somme plus propriétaire des eth stacké ?
ou est-ce plus sécurisé ?Merci pour vos conseils
-
Bonjour @tintin93
D’après ce que j’ai compris, tu donnes tes ETH à Lido et celui-ci te les échange contre des STETH.
Tu restes maître de tes STETH sur ta Ledger.
Sauf si Lido a un gros problème et que tes STETH ne valent plus rien, sinon il ne devrait pas avoir de soucis. Après à voir leurs garanties.
Le rendement doit être de 5% donc ça reste bien rentable.
Tu doit avoir des frais pour la conversion.Mais ça m’énerve au plus haut point que Ledger, une entreprise française ne dispose pas de page en français pour en savoir plus. On peux traduire, mais on peux vite mal comprendre.
-
La transaction te coûte 29.49$.
Donc ça dépend combien tu mets.
Si tu mets 600$ tu mets un an à récupérer tes frais et après tu gagnes.
Si tu mets 7000$ tu mets un mois pour récupérer tes frais et après tu gagnes.En gros si c’est pour mettre 50$, il vaux mieux éviter.
-
Bon, je suis allé voir comment ça se présente. Au départ quand j’ai vu la communication de Ledger j’étais pas chaud, mais en fait Lido à l’air d’être plutôt une boîte sérieuse avec un énorme capital d’ETH en stake.
Le truc c’est qu’en effet, tu dois leur donner tes ETH, qu’ils te compensent par des stETH en 1 pour 1.
Ils prennent des frais pour cette transaction initiale comme l’indique @Alex-F mais ces frais sont a priori variables.
J’ai mis 2 ETH en stake hier soir et les frais ont été de 0,0068380866 Ether ($21.42).En effet Ledger se dédouane des risques et c’est normal. En gros en mettant des ETH en stake chez Lido c’est comme si tu déposais tes ETH sur un Exchange (BInance ou autre) : ils quittent ta clé et son confiés à un tiers. Il est impossible pour Ledger de te garantir quoi que ce soit.
Le rendement actuel dans ta poche est de 5% (5,5% moins les 10% que Lido prélève) mais cet “APR” devrait baisser dans le temps car il est inversement proportionnel au volume d’ETH en stake. Il a d’ailleurs déjà largement baissé.
L’APR maximum prévu par ETH 2.0 est, si j’ai bien compris, 18,1% et correspond à un volume de 1 million d’ETH en stake.
À 3 millions l’APR est déjà à 10,45%, à 10M il est à 5,72%. Quand on atteindra 100M d’ETH en stake l’APR sera autour de 1,8%.
Tableau détaillé ici : https://www.stakingrewards.com/earn/ethereum-2-0/ (dernier item de la FAQ, milieu de page, “How much can i earn when staking Ethereum 2.0 (ETH)?”) -
@patpro a dit dans staking sur ledger eth :
Bon, je suis allé voir comment ça se présente. Au départ quand j’ai vu la communication de Ledger j’étais pas chaud, mais en fait Lido à l’air d’être plutôt une boîte sérieuse avec un énorme capital d’ETH en stake.
Le truc c’est qu’en effet, tu dois leur donner tes ETH, qu’ils te compensent par des stETH en 1 pour 1.
Ils prennent des frais pour cette transaction initiale comme l’indique @Alex-F mais ces frais sont a priori variables.
J’ai mis 2 ETH en stake hier soir et les frais ont été de 0,0068380866 Ether ($21.42).En effet Ledger se dédouane des risques et c’est normal. En gros en mettant des ETH en stake chez Lido c’est comme si tu déposais tes ETH sur un Exchange (BInance ou autre) : ils quittent ta clé et son confiés à un tiers. Il est impossible pour Ledger de te garantir quoi que ce soit.
Le rendement actuel dans ta poche est de 5% (5,5% moins les 10% que Lido prélève) mais cet “APR” devrait baisser dans le temps car il est inversement proportionnel au volume d’ETH en stake. Il a d’ailleurs déjà largement baissé.
L’APR maximum prévu par ETH 2.0 est, si j’ai bien compris, 18,1% et correspond à un volume de 1 million d’ETH en stake.
À 3 millions l’APR est déjà à 10,45%, à 10M il est à 5,72%. Quand on atteindra 100M d’ETH en stake l’APR sera autour de 1,8%.
Tableau détaillé ici : https://www.stakingrewards.com/earn/ethereum-2-0/ (dernier item de la FAQ, milieu de page, “How much can i earn when staking Ethereum 2.0 (ETH)?”)Bonjour ,
Merci pour votre retour donc au final pas plus de sécurité que de confié son staking ailleur. -
Merci pour votre retour donc au final pas plus de sécurité que de confié son staking ailleur.
Je ne ferai pas de déclaration de cet ordre
La sécurité n’est pas un résultat, c’est un processus et cela varie dans le temps. Aujourd’hui il existe N plateformes pour mettre de l’ETH en stake, qui semblent relativement équivalentes. Demain une d’elles peut se faire pirater, ou être vidangée par un propriétaire véreux et sa sécurité sera brutalement ramenée au niveau des pâquerettes. Donc ce qu’il faut retenir c’est que mettre des ETH (ou une autre crypto en stake) c’est au final accepter un risque de perte (modeste mais réel) en échange d’une promesse de gain (modeste mais réel). Pour le reste, c’est juste de la chance. -
Salut tout le monde!
Est-ce que vous savez pourquoi le STETH de LIDO est à 4 162,11 $US alors que l’ETH est à 4 186,93 $US ?On devrait être sur la même somme non?
-
@Alex-F Je dirais un peu comme le Beth (Binance), ce n’est pas vraiment un Eth, mais un jeton d’équivalence et donc qui ne rencontre pas le meme marché ni le meme volume (enfin je pense)
-
J’ai l’impression que cette différence existe à chaque fois que l’Euro est impliqué dans les calculs. Chez Binance par exemple, quand je regarde le taux de change ETH/USDT et ETH/EUR, j’ai une différence qui tourne autour des 20-25 euros pour 1 ETH (facile à constater car l’appli Binance m’affiche l’équivalent € sous le taux de change des paires de trading)
-
Le prix est different sur chaque paire
Btc Eur
Btc Usd
Btc Usdt
Btc Busd
Ce qui est assez logique , ca dépend sur quel marché tu te positionnes (du coup pareil avec les autres paires de crypto)