Question sur les clés
-
Bonjour à tous,
Je suis novice et j’essaie de comprendre progressivement ce monde “merveilleux”.
J’ai lu plusieurs articles sur les clés publiques et privées.
Si j’ai à peu près suivi (merci de me reprendre au cas où) :
- La clé privée et publique fonctionnent de pair, sont indissociables.
- La clé privée sert à initier et à signer une transaction.
- La clé publique sert aux mineurs à vérifier cette transaction sur le réseau et à l’inscrire sur la blockchain.
- La clé privée génère la clé publique qui génère elle-même l’adresse publique (par hash).
- On ne peut jamais remonter à la clé privée depuis une adresse ou une clé publique.
- Il est fortement recommandé de protéger ses clés privées (avec un portefeuille matériel non connecté de préférence).
Quelques questions :
-
Par signer une transaction on entend quoi au juste ? Acheter, échanger ou envoyer une crypto, c’est bien ça ? + tout ce qu’on peut faire sur la Defi avec les smart contract peut-être ? (genre acheter un NFT).
-
A partir de quel instant la clé privée est créée ? Imaginons que je souhaite acheter du Bitcoin pour la première fois. C’est au moment de l’achat, quand je reçois mes tokens BTC, que la clé privée est générée ? (puis suivent automatiquement la clé publique et l’adresse).
-
Imaginons que j’achète du BTC sur une première plateforme et que je le sécurise sur un portefeuille numérique (genre l’appli de SafePal) : j’obtiendrai donc une clé privée, une clé publique et une adresse propre à ce BTC. Si maintenant j’achète du BTC sur une autre plateforme et que je décide de l’envoyer aussi sur ce portefeuille : vais-je utiliser la même adresse car il s’agit de la même crypto ? (BTC en l’occurrence). De même, les clefs seront-elles identiques ou différentes ?
Voilà. J’espère que vous me comprenez à peu près car je ne maîtrise pas encore le jargon de la crypto-sphère ^^
Merci d’avance pour vos réponses !
VGM
-
-
tout ce que tu évoques est en effet une transaction, donc doit être signé avec la clé privée.
-
la clé privée est créée quand tu veux, mais elle est indispensable pour générer l’adresse publique à laquelle te seront versées des cryptomonnaies (achat ou mining). En gros, créer un “compte” dans un portefeuille crypto revient à créer une clé privée et une ou plusieurs adresses publiques associées.
-
si tu veux que tous tes BTC arrivent au même endroit (ie. à la même adresse), alors en effet il faut tout verser sur la même adresse publique, donc sur la même clé privée.
Tu peux néanmoins avoir N clé privées et X adresses publiquées associées et séparer tes avoirs sur ces différentes adresses/clés, même si à la fin tu veux toutes les gérer sur le même portefeuille.
-
-
Merci Patro pour les explications !
Je reviens juste sur la question de la clé privée :
Lorsque je crée un portefeuille numérique, j’obtiens donc par la même occasion une clé privée (+ clé publique + adresse).
-
Cette clé privée est-elle identique pour tous les actifs que je détiens dans ce portefeuille ou bien j’aurai une clé privée par crypto ? (une pour BTC, une pour Ada, etc.).
-
Est-ce qu’elle est renouvelée à chaque fois que je réalise une nouvelle transaction (avec la même crypto-monnaie) ?
Peux-tu me dire si, sur mon portefeuille, c’est bien l’adresse publique qui figure en haut sous ETH (voir image jointe) ? Je l’ai en partie masquée par précaution même si je pense qu’il n’y a aucun risque.
Je te remercie d’avance et bon week-end !
-
-
@vgm56190 C’est bien ton adresse publique que tu montres sur l’image (0x…)
Celle que tu donnes pour recevoir tes cryptos.Et pour les adresses,
Je vais parler juste btc.
1 adresse publique = 1 clée privée -
Salut
la clé privé est valide pour une adresse , tu peux avoir plusieurs crypto differentes mais d’un meme protocole sur une adresse ( exemple sur MyEtherWallet , souvent utilisé pour Eth, on recoit des airdrop , donc tu possedes juste une adresse + une clé privé et plusieurs crypto)
Ta clé privé ne change jamais. -
- Je t’avoue que je n’ai pas de certitude absolue. Ta question touche à une subtilité lié au fonctionnement des portefeuilles matériels (type Ledger).
Sur ces portefeuilles, tu as un “seed” unique. Le “seed” est une phrase de 24 mots aléatoires qui permet de re-créer la clé privée (unique) du portefeuille si tu veux dupliquer ton portefeuille ou le restaurer sur un nouveau Ledger suite à la perte de l’appareil. Donc de ton point de vue d’utilisateur, tu n’as qu’une seule clé privée qui te permet de détenir des dizaines de crypto différentes.
Néanmoins le fonctionnement, les bases mathématiques et cryptographiques des actifs numériques sont différents, en conséquence ces derniers n’utilisent probablement pas le même format de clé privée. Donc il est possible que la clé privée unique d’un portefeuille matériel servent à générer de manière reproductible des clés privées de cryptomonnaies.
(Après vérification c’est bien comme ça que cela semble fonctionner. Cela s’appelle un “hierarchical deterministic wallet”. https://bitcoin.stackexchange.com/a/48325 )
Autre point, sur certains actifs numériques une clé privée est liée à une seule adresse publique (ce qu’évoque @Herc dans sa réponse) mais d’autres comme Monero permettent à l’utilisateur de créer autant d’adresses publiques qu’il souhaite. C’est une fonctionnalité qui vise à augmenter l’anonymat des transactions.
- La clé privée n’est jamais renouvelée, c’est elle qui te permet de “stocker” ta crypto. Si elle était renouvelée à chaque transaction, il faudrait que tu gardes la trace de toutes les clé précédentes pour ne pas perdre tes crypto et ces dernières seraient éparpillées partout, les rendant presque inutilisables.
L’adresse en 0x est bien l’adresse publique de ton portefeuille ETH, celle à la quelle les ETH peuvent être versés (si tu en achètes par exemple). C’est une adresse en code hexadécimal avec un préfixe 0x. D’autres crypto ont des préfixes reconnaissables (ltc pour LiteCoin, bnb pour les coins de Binance, etc.)
Rien que pour le Bitcoin, tu as plus de 15 préfixes d’adresses différents en fonction de la nature de l’adresse (clé publique, privée, etc. : https://allprivatekeys.com/bitcoin-address-format ) - Je t’avoue que je n’ai pas de certitude absolue. Ta question touche à une subtilité lié au fonctionnement des portefeuilles matériels (type Ledger).
-
@Herc OK super ! Donc si j’ai 5 lignes dans mon portefeuille (genre BTC, ADA, SOL, ETH et BNB) j’aurai 5 adresses publiques différentes (donc 5 clés privées). Merci et bon week-end !
-
@Raniva Merci infiniment pour la précision ! Bon weekend !
-
@patpro Merci beaucoup pour ces précisions ! Je commence à y voir plus clair.