Question sur les clés
-
Bonjour à tous,
Je suis novice et j’essaie de comprendre progressivement ce monde “merveilleux”.
J’ai lu plusieurs articles sur les clés publiques et privées.
Si j’ai à peu près suivi (merci de me reprendre au cas où) :
- La clé privée et publique fonctionnent de pair, sont indissociables.
- La clé privée sert à initier et à signer une transaction.
- La clé publique sert aux mineurs à vérifier cette transaction sur le réseau et à l’inscrire sur la blockchain.
- La clé privée génère la clé publique qui génère elle-même l’adresse publique (par hash).
- On ne peut jamais remonter à la clé privée depuis une adresse ou une clé publique.
- Il est fortement recommandé de protéger ses clés privées (avec un portefeuille matériel non connecté de préférence).
Quelques questions :
-
Par signer une transaction on entend quoi au juste ? Acheter, échanger ou envoyer une crypto, c’est bien ça ? + tout ce qu’on peut faire sur la Defi avec les smart contract peut-être ? (genre acheter un NFT).
-
A partir de quel instant la clé privée est créée ? Imaginons que je souhaite acheter du Bitcoin pour la première fois. C’est au moment de l’achat, quand je reçois mes tokens BTC, que la clé privée est générée ? (puis suivent automatiquement la clé publique et l’adresse).
-
Imaginons que j’achète du BTC sur une première plateforme et que je le sécurise sur un portefeuille numérique (genre l’appli de SafePal) : j’obtiendrai donc une clé privée, une clé publique et une adresse propre à ce BTC. Si maintenant j’achète du BTC sur une autre plateforme et que je décide de l’envoyer aussi sur ce portefeuille : vais-je utiliser la même adresse car il s’agit de la même crypto ? (BTC en l’occurrence). De même, les clefs seront-elles identiques ou différentes ?
Voilà. J’espère que vous me comprenez à peu près car je ne maîtrise pas encore le jargon de la crypto-sphère ^^
Merci d’avance pour vos réponses !
VGM
-
-