Achat bitcoin - stocker sur Ledger
-
Bonjour,
Petite question de débutant dont j’ai du mal à trouver une réponse.
Je souhaite acheter du bitcoin et les stocker sur ma Ledger plutôt que sur un wallet d’exchange pour des raisons de sécurité (not your private key, not your coins)Pour minimiser/optimiser les FEES, vaut-il mieux :
Option 1 : acheter du bitcoin sur LedgerLive afin qu’il soit directement stocker dans ma Ledger ?
Option 2: acheter du bitcoin sur un exchange (binance, crypto.com par exemple) puis les transférer vers ma ledger en utilisant LedgerLive ?
Option 3: une autre méthode + opti ?Intuitivement je dirai l’option 1: directement sur ma ledger mais j’ai cru cromprendre que les FEES étaient très élevé, c’est pas la meilleure solution, comment faites vous les pros ? ^^
Merci de m’avoir lu !
-
La seule méthode valable c’est de comparer vraiment les frais. Ça demande pas mal de recherche parce qu’une partie des frais dépend de ton statut (il me semble que chez Binance les frais sont moindres si tu es vérifié façon KYC), il faut aussi compter les frais de transaction financière : tu peux avoir des frais pour déposer des euros sur la plateforme qui dépendent ou pas du moyen de transfert (CB, virement, etc.). Sur binance si tu payes tes frais de trading en BNB tu as aussi une réduction (valable si tu fais du trading / des achats sur ordre, mais peut être pas si tu fais un achat direct, à vérifier).
L’option 2 va te coûter des frais de transaction, sans doute en BTC, pour rétribuer les mineurs qui vont valider ton transfert vers l’adresse de ta clé Ledger, frais que tu n’auras probablement pas via LedgerLive. Néanmoins ce dernier utilise un partenaire pour l’achat des BTC, qui doit bien prendre sa part sous forme de frais aussi.
Bref, seul un calcul complet te permettra de savoir si 1 est mieux que 2, dans ton cas à toi (car dépendant de ton moyen de payement, du volume d’achat, des efforts que tu es prêt à faire, etc.).
Et si tu payes tes impôts en France, l’option 2 t’obligera à déclarer ton compte Binance (ou autre) via un formulaire dédié de la déclaration d’impôts sur le revenu. C’est peut être le cas de l’option 2, mais comme je n’ai jamais essayé… -
Pour info avec Stackinsat tes frais à 1.5% par transaction quelque soit le montant.
Il y a un an j’avais pas trouvé moins cher ailleurs.
Tes bitcoins sont directement livrés sur ta Ledger.
Avec le lien ci-dessous pour ton premier achat tes frais passent même à 1.25%.
https://stackinsat.com/
https://stackinsat.com/signup?r=3ILYGPBZ