Fonctionnement des hard forks
-
Bonjour Raniva,
Merci pour ta réponse. J’ai lu l’article que tu m’as envoyé, mais ce sont des choses que je savais déjà. J’aimerais savoir très concrètement comment se passe le hard fork pour les utilisateurs. Avant, il y avait ETH. Maintenant, il y a ETH et ETC. Quelqu’un qui possédait 10 ETH, que fait-il ? Je vois deux scénarios:
(1) Il possède toujours 10 ETH et 0 ETC.
(1 bis) Il choisit de déménager vers ETC. Il possède 10 ETC et 0 ETH.
(2) Il possède à la fois 10 ETH et 10 ETC.Sur le plan économique, je trouve que (1)/(1 bis) est le plus logique.
Note: Je n’opère pas de différence entre une fork et une bifurcation (au sens où la fork garderait une souche canonique par défaut, non la birfurcation; je pense que la distinction n’a aucune importance).
-
@ecosystemBC réponse 2
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bitcoin_Cash
L’histoire de bitcoin cash résume bien l’esprit.
( Que de souvenirs )
-
Oui c’est la réponse 2, tu as les deux tokens en ta possession,
Lors de l’EIP de juillet , c’était un peu la crainte , qu’il y ait une scission entre les mineurs ce qui aurait surement conduit à un fork -
Très bien, merci à tous les deux pour vos réponses ! C’est donc la réponse 2. Et donc j’imagine que dans le cas où le hard fork est dû à un désaccord sur l’annulation d’une transaction (comme ce fut le cas avec l’affaire du DAO en 2016), tout le monde verra son portefeuille dupliqué en deux monnaies, sauf les deux parties engagées dans l’affaire du siphonnage. Dans ETH, l’organisme siphonné est remboursé et le hacker n’obtient rien; dans ETC, au contraire, la transaction est validée. C’est la seule différence au moment du hard fork.
-
@ecosystemBC
Je crois surtout que pour $eth, les mecs n’ont pas été “remboursés” mais il y a eu un “retour arrière” sur la blockchain.
Et comme c’est censé être immuable…🤪La vérités ( il me semble ) c’est que le vrai esprit était côté $etc. Pas de rollback !
Les possesseurs d’eth ont récupéré de etc, bâcké à 1/1 je crois.
Et chacun sa route !!
Pour le reste, j’en sais pas beaucoup plus.
Et d’ailleurs si je dis une bêtise, hésitez pas à corriger -
Ce message a été supprimé !
-
@Herc a dit dans Fonctionnement des hard forks :
@ecosystemBC
Je crois surtout que pour $eth, les mecs n’ont pas été “remboursés” mais il y a eu un “retour arrière” sur la blockchain.
Et comme c’est censé être immuable…🤪La vérités ( il me semble ) c’est que le vrai esprit était côté $etc. Pas de rollback !
Les possesseurs d’eth ont récupéré de etc, bâcké à 1/1 je crois.
Et chacun sa route !!
Pour le reste, j’en sais pas beaucoup plus.
Et d’ailleurs si je dis une bêtise, hésitez pas à corrigerJe pense que c’est correct, c’est comme ça que je l’avais compris moi aussi.
-
Le tout c’est de savoir qui decide du point de retour et du moment
-
@Raniva
Dans le cas d’eth, ça devait être juste avant le block qui validait le tx du hack ou qqchose comme ça…
Mais dans ce cas, pourquoi pas de retour pour moi si je me fais hacker mon wallet ?La question :
A partir de quelle valeur on peut rollback ?Et donc retour arrière aussi pour les tx’s de Mr tout le monde !! Qui lui n’avait rien demandé…
-
Ce message a été supprimé !