Probléme/Arnaque retrait BNB
-
Pensez qu’avec une cle ledger ou un multisign ça peut stoper tout ça? J’ai peur de bouger mes tokens car ça c’est effectué seulement dès que je faisais une operation, et en moins d’une seconde c’etait transféré, je n’ai meme pas pu les voir sur mon compte
Ou faut il que je recréé un compte metamask?
Ce qui me surprend le plus c’est que mon compte metamask, je venais de le creer sur mon ordi, quelques minutes avant d’y effectuer le transfert… -
Tu es sûr de ton Pc ?
2 solutions :Les jetons que tu transfères sont vraiment craignos ( et auraient contaminé ton metamask ) mais en général il arrive de recevoir des jetons SCAM. Le tout est de ne pas y toucher !
Alors 2 eme solutions : ton pc a un soucis ! -
@bartoulouta a dit dans Probléme/Arnaque retrait BNB :
Ce qui me surprend le plus c’est que mon compte metamask, je venais de le creer sur mon ordi, quelques minutes avant d’y effectuer le transfert…
ça sent effectivement le PC vérolé comme le suggérait Raniva.
Quand tu dis que tu venais de le créer, c’était un nouveau compte complet avec une nouvelle seed, ou l’importation d’une seed déjà existante ?
Si ça ne te dérange pas de donner ton adresse publique en 0x pour qu’on y jette un oeil ?
-
Il existe des malwares sur PC qui agissent sur le presse-papier : quand tu copies une adresse de blockchain, le malware la détecte et la remplace par une autre adresse appartenant au pirate. Toi tu fais ton copier-coller sans te douter de quoi que ce soit, mais l’adresse que tu colles n’est pas celle que tu as copiée et ta transaction n’a aucune chance d’arriver sur l’adresse que tu voulais.
Tes tokens sont détournés et c’est toi qui a fait la transaction.Je ne dis pas que c’est le cas ici, mais je pense qu’il est prudent de vérifier et le cas échéant de désinfecter ta machine.
-
Merci pour votre attention en tout cas
Mon adresse publique sur le metamask piraté: 0xeCE6450660138FCA7555676d23eE6Cd26C9341D8
On y voit bien les 2 seules transactions effectuées malheureusement
Comment faire pour savoir si c’est bien mon ordi qui est attaqué? Y a t il un moyen d’en etre sur?
Merci -
@bartoulouta
Effectivement c’est clair, avec les 2 transactions entrantes/sortantes à la même minute. Je vois que 2 possibilités :
1- ton PC était déjà infecté
2- tu as installé un plugin Metamask qui n’était pas l’officiel et qui était vérolé (*)Etant donné ton souci équivalent avec trust wallet le plus probable est le 1/. Pour 0xeCE6450660138FCA7555676d23eE6Cd26C9341D8 n’utilise plus cette adresse désinstalle metamask, et fais un scan complet de ton PC (même si tu peux faire un premier scan avec ton antivirus local, il faut aussi en faire un par un outil de scan en ligne). J’espère que tu trouveras qqch.
(*) Le mieux, toujours passer par le site metamask pour installer le plugin : https://metamask.io/download.html
-
Bonjour,
Merci!
Oui c’est étrange j’etais passé par le bon site pourtant
Je suis sur mac, auriez vous un outil pour scanner mon mac à me conseiller? Y a t il un intérêt à appeler le centre apple ou meme directement l’amener en boutique?
Merci -
@bartoulouta
Tout le monde sait qu’il n’y a pas de virus sur Mac -
@bartoulouta en boutique ils ne pourront rien pour toi.
En termes de logiciels que je peux recommander tous ceux qui sont sur cette page https://objective-see.com/products.html
Ils ne sont pas tous utiles pour ton cas de figure, mais je commencerais par installer et lancer LuLu (il est actif en permanence sur ma machine perso).
Tu peux aussi installer et lancer ReiKey, BlockBlock, peut être KextViewr et Dylib Hijack Scanner qui te permettent de surveiller certains aspects du fonctionnement de ta machine, notamment détecter certains malwares.En complément tu peux te procurer un antivirus “du commerce”, je recommande https://fr.malwarebytes.com/ qui a donné de bons résultats sur le Mac de mes parents il fonctionne quelques temps gratuitement, ça peut suffire au début.
-
Bien sur qu’il existe des virus sur Mac !
Un lien avec des conseils pour sécuriser ta pomme :
Bon courage !!!
-
Super merci pour les conseils/liens!
Je suis désolé je ne suis pas hyper calé dans le domaine et c’est la première fois qu’une chose comme ça m’arrive
C’est quelquechose de sur MacPaw?
Juste, pour de futures transactions via metamask, je peux utiliser un autre compte sur la meme seed? Et est ce qu’une clé ledger peut éviter ce type de problème? Ou faire un contrat multisign?
Encore merci à vous