LHR Unlock et OCCT..?
-
Salut à toutes et à tous (tiens, d’ailleurs, j’ai jamais vu une seule mineuse à ce jour, ça existe des femmes qui minent ?),
je viens à vous car j’ai une RTX 3060 qui a sauté il y a deux jours après seulement 4 jours de minage, défaut de fabrication à l’usinage, Vram foireuse : plantage en 4sec du test Vram OCCT, aucune application 3D ne fonctionne, artéfacts aléatoires en idle, renvoi SAV… bref, j’imagine que vous connaissez la musique.
Rien de neuf sous les tropics.
Mais ce qui se passe ensuite n’est pas anodin et je n’ai trouvé ni forum, ni vidéo, ni reddit, ni rien à ce sujet.
Après le foirage complet de mon minage durant une nuit noire, je me réveille avec la mauvaise surprise d’une nuit de minage tronqué sur mon rig, je découvre d’où vient la panne (la fameuse carte HS) et après avoir bidouillé l’ensemble, mon rig initial composé de 2 3060 v2, 1 3060 v1 et une 3070v1 me donne des résultats de hashage à la hausse… wait, what ?
Aucun changement dans mes paramètres, rien. J’ai juste débranché la carte HS, redémarré le pc puis le minage et pour exemple, ma rtx 3070 initialement instable au delà de 62.32 MH/s se retrouve à passer son DAG et brouter l’ethhash à 63.69 stable 100%. De même pour les 2 autres cartes restantes du rig, qui aussi ont gagné 1MH/s en moyenne.
Ah et cerise sur le gâteau, je me suis même permis de réduire l’overclocking de la Vram sur chaque carte, tellement le gain était copieux et que ça m’inquiétait.
Donc, si vous avez réponse à ça, je suis bien curieux de comprendre pourquoi ça a changé. (Le rig mine sous WIn10 pro, j’utilise deux algo Trex pour les 3060 LHR et Gminer pour les 3060 et 3070 rev.1. Afterburner comme tout le monde pour l’OC)
…
Mais je ne vous ai pas encore parlé du truc le plus étrange. En cette période de scandale avec Nvidia et le groupe de hack qui aurait prétendument les données pour unlock le LHR, j’ai peut-être mis le doigt sur un truc bizarre au niveau software, voici ma théorie : si on utilise la Vram disponible hors hashage via un process prioritaire, il se peut que ce process passe au delà du process de hash limiter délivré avec la carte lors du minage.
Dans les faits : lors de mes tests de Vram sur ma carte défectueuse, je me suis trompé de carte à un moment donné et j’ai lancé un bench OCCT Vram sur l’autre carte LHR qui minait. Et les stats de ma carte se sont affolées, passant de 37MH/s à 44.5MH/s (soit environ 90% LHR unlock) et cela pendant plusieurs minutes, avant que l’ensemble ne finisse par redescendre.
N’étant pas un expert en programmation, je n’ai pas osé tester plus, mais se pourrait-il qu’un programme puisse faire “croire” à la carte qu’elle n’est pas en trai nde miner, mais juste de faire un bench Vram ? Si c’était possible, on pourrait très bien programmer un soft de stress test très léger qui utiliserait quelques % de la Vram et laisserait la carte miner à un taux de hashage bien supérieur à ce que permettent actuellement les algo…
Bref, si ça tombe, tout ça c’est de la soupe, mais au moins je vous en aurai parlé et ma conscience est satisfaite.
Bon week end !
-
@IAmLegend a dit dans LHR Unlock et OCCT..? :
c
Effectivement, ce peut etre une piste.
Pour ma part je n’y connais rien non plus, je ne pourrais donc pas tester.
Par contre, j’ai dans l’idée que les programmeurs des softs de minage ce sont posé la question; et j’imagine qu’ils ont certainement essayé plein de trucs…
Malgré tout je me suis toujours dit qu’il decait bien y avoir un moyen… en dehors du driver nvidia beta + dummy plug.
Maintenant, en dehors de l’ETH il n’y a pas encore de bridage.
et… le minage d’ETH … c’est bientôt fini ! enfin peut-être ? ou peut-être pas encore … hi hi hi -
@YvesJack il y a d’autres algo qui sont bridés également comme ERGO par exemple