Les banques et leur politique anti crypto 2022
-
Re : Les banques et leur politique anti crypto
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet ancien mais très important car je souhaite partager avec la communauté mon expérience personnelle et aussi avoir vos avis sur le sujet et éventuellement vos expériences.
Bref nous connaissons tous que beaucoup de banques, hélas, adoptent toujours une politique cryptophobe claire : bocage des virements vers et depuis les exchanges, fermeture de comptes, le banquier qui vous appelle pour vous faire un interrogatoire dès que vous faites la moindre transaction vers/depuis un exchange etc…
J’ai envie de partager avec vous mon expérience que je viens de vivre il y a quelques jours avec la BRED :
j’ai investis dans les cryptos depuis fin 2017, j’ai acheté essentiellement du bitcoin en mode dca et aussi des eth et quelques alts, avec l’exchange coinbase, je fesais mes virements depuis mon compte ING.
Bref en 2021 j’ai déjà fais une plus value intéressante de plus de 200k€, dernièrement j’ai voulu faire un achat immobilier pour 380k€, j’ai pris un courtier et qui m’a sélectionné l’offre de la BRED, on a déposé mon dossier, la BRED nous a demandé dans sa proposition un apport de 180K€, ls nous ont expliqué que mon dossier est très bon (situation professionnelle très très stable, salaire largement suffisant, aucun crédit en cours tenue de compte irréprochable etc …) évidement mon apport provient de ma plus value que j’ai rapatrié de coinbase vers mon compte ING.
Un mois après le dépôt du dossier la BRED me demande les justificatifs de l’origine de mon apport, je leur explique que c’est de ma plus value réalisée sur les cryptos, ils me demandent donc les justificatifs des différents virements que j’ai fait de ING vers coinbase, je leur fournis tout ce qu’ils ont demandé, et 2 semaines après ils me disent que mon prêt est refusé. J’appelle le directeur de la banque pour lui demander la raison de ce refus, il me dit que mon apport ne passe pas “les règles de conformité” que les banques sont tenues de respecter et qui sont exigés par l’AMF, ah bon ! je lui demande quels sont ces “règles de conformité” que mon apport ne respecte pas ? il me dis que c’est le fait que j’ai investi avec coinbase, je lui demande alors quel est le problème avec coinbase et pourquoi ça ne respecte pas les règles de conforité imposés par l’AMF, à ma connaissance il n y a aucune loi en France qui interdit d’investir dans les cryptos ou d’investir avec coinbase, à ma connaissance l’AMF n’a publié aucun texte qui ordonne aux banques de bannir les citoyens qui investissent avec coinbase ou qui leur dit que l’investissement avec coinbase viole les règles de conformités, l’AMF publie régulièrement une liste noire des organismes considérés comme des arnaques et coinbase n’a jamais fait partie de cette liste.Voilà mon expérience que j’ai voulu partagé avec vous, qu’en pensez-vous de tout ça ? avez-vous eu ou connaissez vous quelqu’un qui a eu une expérience pareille ?
Merci à tous