Déclaration d'impots : comprendre la formule.
-
Salut,
Ayant fait de la transaction crypto -> euros sur l’année 2021, il est temps pour moi (et pour de nombreuses autres personnes) de déclarer cela au fisc. Seulement j’ai plusieurs interrogations concernant la formule de calcul que je rappelle ci-dessous :
prix de cession - prix total d’acquisition * prix de cession / valeur globale du portefeuille
Concernant mon cas personnel :
prix de cession : j’ai fait 2 transactions crypto -> euros durant l’année 2021, le même jour mais sur 2 exchanges différents. 200 € sur l’un et 99 € sur l’autre. Donc mon prix de session est de 299 € si je ne me trompe pas.
Je précise, au cas ou ça aurait son importance, que les transactions sont sur 2 cryptomonnaies différentes.prix total d’acquisition : là ça commence à me poser problème. Est-ce qu’on doit dans ce cas additionner tous les achats de cryptomonnaies effectués jusqu’au jour de la transaction ? Même les achats des années d’avant si il y en a eu ?
valeur globale du portefeuille : Il s’agit de la valeur au moment de la transaction mais là aussi c’est assez flou pour moi ; si j’ai fait une transaction seulement à partir de Ethereum ou de Tether, dois-je inclure Bitcoin ou Dai à la valeur globale ? Et si j’ai un exchange ou je n’ai fait aucune transaction crypto -> euros durant l’année, suis-je sensé l’inclure à cette valeur globale ?
Voilà j’ai essayé d’être clair dans mes questions. En espérant pouvoir obtenir des éléments de réponse. J’ai fait ma déclaration l’année dernière mais c’était plus simple. J’avais un seul exchange et comme c’était ma première année d’investissement crypto je n’avais pas à me soucier des achats/vente de l’année précédente.
-
@Cropty
Hello,Pour le fait de déclarer 1 ou 2 cessions, j’imagine qu’il faudrait logiquement en déclarer 2, mais même si t’en déclares 1 globale ça ne devrait pas être gênant je pense (dans tous les cas la plus-value globale sera la même).
Le prix total d’acquisition pour ta 1ère vente est l’ensemble des achats effectués par le passé -même les années précédentes-. Après une vente il doit être mis à jour par soustraction du prix de la cession et ajout de la plus-value calculée (par exemple si t’avais acheté globalement pour 1000€ et que tu vends pour 300€ avec une plus-value de 50€, suite à ça ton nouveau prix total d’acquisition est 750€… et si + tard tu rachètes 500€ tu ajoutes…).
La valeur globale du portefeuille correspond à l’équivalent en € d’absolument tous tes avoirs cryptos, quel qu’ils soient et où qu’ils soient (un espèce de screenshot au moment de la vente).
-
@Bender
Ok donc ce qui veut dire que pour le prix total d’acquisition je n’ai pas fini étant donné qu’à un moment donné courant 2021 j’ai pas mal acheté par petits bouts. Je suppose que comme pour la valeur globale c’est toutes cryptos et tous exchanges confondus (?) Si c’est le cas dans un sens ce n’est pas plus mal. Si je peux éviter d’entrer dans le détail…Concernant la valeur au moment de la vente, si il y a une plate-forme d’exchange sur laquelle on a pas la valeur exacte de son portefeuille à ce moment-là, ça me semble impossible a à récupérer. Sur Kraken par exemple je ne vois pas comment faire…
-
Oui c’est bien toute crypto/tout exchange confondu pour la valeur d’acquisition. Mais même si tu mets dans la déclaration uniquement le global (via le formulaire 2086), il faut que tu gardes de ton côté les relevés ou exports qui permettront de le prouver si tu es contrôlé.
Pour la valeur sur Kraken au moment de la vente, tu sais peut-être combien tu avais de cryptos lors de la vente (ou tu peux le récup avec l’historique), et dans ce cas-là tu recalcules le total avec l’historique du prix des cryptos récupérés par ailleurs.
PS : et puis surtout, maintenant que tu es au courant, lors des prochaines ventes en € tu feras tu feras des screenshots de ton portefeuille à ce moment-là
-
@Bender a dit dans Déclaration d'impots : comprendre la formule. :
Pour la valeur sur Kraken au moment de la vente, tu sais peut-être combien tu avais de cryptos lors de la vente (ou tu peux le récup avec l’historique), et dans ce cas-là tu recalcules le total avec l’historique du prix des cryptos récupérés par ailleurs.
PS : et puis surtout, maintenant que tu es au courant, lors des prochaines ventes en € tu feras tu feras des screenshots de ton portefeuille à ce moment-là
Pour Kraken disons que je peux savoir combien j’avais en euros le jour de la vente. Effectivement si je récupères le cours des cryptos de ce jour-là il y a moyen de faire le calcul.
Ce que je fais c’est que je note tout ça sur un fichier Word (un screenshot en plus serait pas mal c’est vrai) C’est juste que je ne savais pas que ça me serait utile pour les exchanges ou je n’ai pas fait de vente.
Merci pour ton aide @Bender
-
Voilà ça m’a pris un paquet de temps mais enfin c’est fait.
Il y a juste une “question” à laquelle je n’ai pas su répondre et c’est celle-ci : “Fractions de capital initial contenues dans le prix total d’acquisition”
Cela a surement peu d’importance car une fois mes valeurs entrées et le calcul effectué j’ai eu ce message : “Le total des prix de cession réalisés dans votre foyer fiscal est inférieur à 305 euros, vos cessions sont exonérées et vous n’avez pas à reporter vos éventuelles plus-values sur la déclaration principale.”
-
C’est la partie de ton prix d’acquisition que tu as récupérée avec la vente (= prix de cession - plus-value). Et pour la vente suivante tu dois la déduire de ton prix d’acquisition, c’est ce que j’indiquais en gras ci-dessous :
@Bender a dit dans Déclaration d'impots : comprendre la formule. :
Le prix total d’acquisition pour ta 1ère vente est l’ensemble des achats effectués par le passé -même les années précédentes-. Après une vente il doit être mis à jour par soustraction du prix de la cession et ajout de la plus-value calculée
L’exemple situé sur le CERFA 2086 est parlant je trouve, mais tu ne l’as peut-être pas vu :
221 261 et 321
Fractions de capital initial
Il s’agit de la fraction de capital contenue dans la valeur ou le prix de chacune des différentes cessions d’actifs numériques à
titre gratuit ou onéreux réalisées antérieurement, hors opérations d’échange ayant bénéficié du sursis d’imposition sans soulte.
Ces fractions de capital initial réduisent le prix total d’acquisition.
Exemple :
En janvier N, un contribuable fiscalement domicilié en France acquiert pour 1 000 € d’actifs numériques (il ne détient jusqu’alors
aucun actif numérique).
En mars N, la valeur globale de son portefeuille est de 1 200 €. Il réalise alors une cession de 450 €.
La plus-value afférente à cette cession est déterminée comme suit : 450 – (1000 x 450 / 1200) = 450 – 375 € = 75 €.
En août N, la valeur globale de son portefeuille est de 1 300 €. Il décide alors de céder l’ensemble des actifs numériques qu’il
détient.
Pour déterminer la plus-value afférente à cette nouvelle cession, il convient de minorer le prix total d’acquisition de la fraction de
capital initial (375 €) déduite lors de la précédente cession. Soit :
1300 – [(1000 – 375) x 1300 / 1300] = 1300 – 625 = 675 € de plus-value
-
Effectivement je n’avais pas vu l’exemple.
Je retiens cette formule “prix de cession - plus-value” et rajouterai le résultat sur ma déclaration.