[Tutoriel] Refaire une transaction quand elle n'est pas confirmé
-
On le demande très souvent, voici un tuto qui vous expliquera que faire lorsque vos transactions ne sont pas confirmés.
Tout d’abord, vérifiez si votre client est compatible avec le mode RBF qui permet de remplacer les frais de transaction (fees) directement dans l’interface, ce qui vous évitera de nombreuses manipulations.
La solution la plus simple est d’attendre au moins 48 heures car même avec des fees trop bas, il y a une chance qu’elle soit accepté lorsque la mempool diminue.
Si la transaction n’est toujours pas passé et que vous avez besoin de la refaire immédiatement, voici une méthode :Avec Bitcoin Core :
- Faites un backup de votre wallet par mesure de précaution.
- Ouvrez l’invite de commandes (command prompt) Windows et collez ce message :
"C:\Program Files\Bitcoin\bitcoin-qt.exe" -zapwallettxes
(modifiez le chemin du répertoire si différent) - Validez en appuyant sur Enter.
- Le client s’ouvre et vous avez la possibilité de refaire la transaction.
Si vous n’avez pas Bitcoin Core, importez votre clé privé dans Bitcoin Core.
- Faites un export de la clé privé depuis votre client.
- Ouvrez Bitcoin Core.
- Dans la console de la fenêtre de débogage, utilisez la commande :
importprivkey VotreCléPrivéDansLeBonFormat
Si vous ne voulez pas utiliser Bitcoin Core, j’ai trouvé un tutoriel en Anglais utilisant coinb.in et localbitcoinschain.com : Tuto en Anglais complexe
Au moment de refaire votre transaction, choisissez bien le montant des fees grace au menu de priorité. Si ce menu n’apparaît pas dans votre wallet, il est recommandé de changer.
Une transaction en priorité maximale sera inclue dans le prochain bloc donc en moins de 10 minutes mais pourrait coûter plus cher que le montant envoyé si l’on transfère l’équivalent de dizaines de centimes d’euros.Certains sites permettent d’évaluer le coût des fees et la durée de validation selon les priorités.
1 bloc = 10 minutesSi vous tombez dans une tranche de fees comportant le terme [i]inf[/i] pour infinity, cela veut dire que votre transaction pourrait ne jamais se confirmer.
Ici, la transaction pourrait se confirmer au mieux d’ici 6 blocks, soit une heure, au pire jamais.La vrai unité des fees est le sat/B pour satoshis par byte. En effet, une transaction peu être résumé à une donnée informatique exprimé en bytes inscrite sur la blockchain. Dans une même transaction vous pouvez insérer de nombreux destinataires et changement d’adresses ce qui influe sur la taille finale en bytes.
Le coût évolue selon l’évolution de la mempool au cours de la semaine, des jours et des heures. La mempool était le reflet de l’activité sur le réseau. Faites vos transactions lorsque l’activité du réseau est basse ! Utilisez plusieurs sites pour surveiller l’activité :
https://blockchain.info/charts/mempool-size?timespan=1week
http://bitcointicker.co/networkstats/
http://statoshi.info/dashboard/db/memory-pool -
Merci Superresistant, ça m’a sauvé la vie en 2011