Produits structurés sur Cryptos
-
Hello tout le monde,
Je travaille sur un projet qui permettrait de mettre en place des produits structurés sur BTC et cherche à voir si le sujet est susceptible d’intéresser.
J’ai passé 10 ans en finance, je m’intéresse aux cryptos depuis 2013 et même si l’écosystème se développe à une vitesse incroyable, je trouve qu’il manque de produits un peu plus “smart”, du type de ceux que les banques et hedge funds traitent sur actions, indices etc…
Pour ceux que ça intéresse, je partage le groupe Discord, il y a un support dans la partie Resources et évidemment, je serais très heureux de recevoir vos questions et remarques.
Discord: Phalanx - Structured Products -
Tu serais PSAN? Avec tous les sites frauduleux qui existe…
-
On peut en effet répliquer n’importe quel produit dérivé ou structured note, la faisabilité n’est pas vraiment le débat. Mais Les questions sont :
- y a-t-il un marché pour les produits dérivés exotiques (il existe des listés sur le CME par exemple)?
- la réglementation le permet-elle ? si oui le coût en capital n’est-il pas prohibitif ?
- comment l’émetteur peut-il se hedger ?
- le risque de réputation est-il trop important pour n’importe quel gros acteur (buy ou sell side) ?
Mon avis de banquier
- Côté buy comme sell side (banque ou client), je ne vois pas
- Rien que pour un ETF bitcoin qui est le produit le plus simple imaginable, la SEC bloque depuis des années. Quant au coût en capital il est effectivement prohibitif (voir ici l’analyse en Bâle 4)
- C’est quasiment impossible pour des produits dont l’appétence dans le monde equity est très forte (du type autocall)
- Quel que soit l’argent à gagner, aucun gros acteur du marché n’a envie de faire la une des journaux avec un incident sur un produit exotique crypto, qu’il soit responsable ou qu’il s’agisse de cybersécurité, défaillance d’un tiers sous-traitant ou risque opérationnel, et les régulateurs feront tout pour que ça n’arrive pas.
-
@Alex-F Bonjour Alex,
En premier lieu, je ferais tout le nécessaire auprès du régulateur. hors de question de courir le moindre risque de ce côté-là. -
@CamilleHonneur Bonjour Camille,
Quelques éléments:-
Le marché options sur BTC et ETH en 2021 est déjà de 380 milliards, celui des futures de 32 trillions.
On commence à voir apparaitre des initiatives (protocoles DeFi, émissions de structurés sur de gros exchanges…).
Je pense que pour l’instant les compétences en structuration sont trop limitées pour voir émerger des solutions organiques. -
La règlementation permet, dans un certain nombre de juridictions, le trading sur options. En réplicant un structuré à l’aide d’options, on ne fait pas grand-chose de plus.
Quant aux ETF, il en existe déjà 27 il me semble. On a beaucoup parlé du dernier en date qui a été bloqué et dont l’émetteur veut poursuivre la SEC mais il existe bien des ETF (y compris avec leverage). -
Un produit parfaitement répliqué permet à un émetteur d’avoir une exposition de marché nulle (on parle de back-to-back), seul le risque de contrepartie est à prendre en compte.
Pour les autocall - et je parle en tant que structureur moi-même - je ne vois pas d’objection opérationnelle. On aura des difficultés de pricing mais je ne crois pas que la 1ère génération de structurés sur cryptos doivent aller déjà aussi loin. -
Effectivement, c’est peut-être ce qui bloque, outre l’inertie naturelle des grandes organisations comme les BFI.
-