Bug sur mon PC
-
Salut tlm
J’ai un petit souci sur mon PC, j’ai des écrans noirs par intermittence (mais assez souvent , du genre tout les 5/10 min)
Quand j’avais la CG de branché ca plantait en lancant les jeux ou grosse appli je devais rebooter le PC qui restait freezé
J’ai donc enlevé la CG et testé sans , j’ai toujours mon écran noir mais plus de freez et pas d’autres soucis en vue ( j’ai qu’un CPU , j’ai refais la pate thermique au cas ou )
Si je met une vidéo sur YT par exemple , j’ai l’écran noir mais pas de bug de son et pas d’artefactJ’ai écarté la CG, il ne me reste qu’une barrette /cpu/cm donc je limite le nombre d’appareil
J’ai un I5 6600 sur une CM Z170 A pro et 8Go DDR4 et une alim LDLC 650 Bronze.
J’ai déjà testé avec chaque barrette et j’ai toujours le souci donc je l’écarte égalementJe pensais à une panne de CM , j’ai un chokes qui a légèrement viré au violet
Je pense que la panne vient de ca non ?!
Je pose la question le temps que le nouveau matos arrive, j’aime bien trouver l’erreur et la je vois que ca ?!
J’ai lancé une serie de test avec OCCT mais je ne vois pas de variation sur les tensions.Vous en pensez quoi ?!
-
@Cryptophagia Il te reste des Sainte Vierge de Lourdes pour le PC de @Raniva ?
-
@Alex-F
-
j’essaierai deux choses :
1- vérifier la chauffe du proc et donc de la poussière dans ton cooling d’où les freeze.
2-vérifier ta ram, prendre une seule barrette et la mettre sur le slot 4, puis 3, ect …
Si c’est bon avec un des slots, c’est que t’as une merde dans le récepteur de ton cpu ou alors directement sur ton cpu, regardes avec une loupe, ça peut être une toute petite merde genre reliquat de pâte thermique, ect …Ce genre de panne est très chiant à diagnostiquer, bonne chance
A ta dispo, si besoin
-
@waza C’est vrai que j’ai pas pensé à changer de slot les barettes, je les ai testé une par une mais sur le meme slot
Pour le CPU , j’ai plus de pate sous la main mais je viens de la changer je regarderais à la loupe mais c’est le moffset qui me semble louche avec son léger changement de couleur (un leger violet d’échauffement ), c’est pour ca que je pensais à la tension
Je me dis que si c’était le CPU j’aurais surement des erreurs d’executionJe vais test les Ram, je te tiens au jus et merci pour la piste (le nouveau matos arrive que dans 4/5 jours … ca m’occupe mais je bous en regardant ma nouvelle CG )
Petite précision qui me fait penser aussi à un échauffement de la CM, ce PC a miner mon premier Monero en 2017 et à tourner pendant un an avec une R9 390 (grosse chauffe mais c’est une grande tour bien ventilé ) en minage pour ensuite continuer à me servir pour du jeu jusqu’à la semaine dernière.
-
@waza a dit dans Bug sur mon PC :
2-vérifier ta ram, prendre une seule barrette et la mettre sur le slot 4, puis 3, ect …
Je crois que tu as bien vu, deja une petite heure sans coupure, comme un ane j’ai testé les barettes en les remettant sur leur rails 2/4 , et la sur le 3 ca tourne, demain je remet la CG et je te dis ca
-
Merci pour ton retour,
Donc t’as une merde (poussière ou autre) dans ton cpu ou dans ton support de cpu de la cm.
Un simple contact peut foutre la merde sur les slots de ram.
Autre chose à tester :
Evites de te servir du slot de ram le plus proche du cpu, comme tu le dis, il a peut être chauffé.
Si c’est le cas, faut changer la cm.@pluche
-
@waza Non c’est bien le port DDR 2 qui posait souci , du coup j’ai remis dans le port 1 et 3 pour le dual channel
De toute facon le port 2 et 4 est souvent celui conseillé pour le dual channel par les constructeurs
La j’ai réussi a glisser sur le port 1 malgré le gros ventilo et comme c’est pas une low profil … mais je vais pouvoir tester un peu la 6750 en attendant que le reste arrive et surtout je sais ou se trouve le souci, ca va me permettre d’update celui de ma fille
Petit test de 2h de jeux en épique, maintenant je suis juste CPU limited :face_blowing_a_kiss: en tout cas un gros merci pour la piste .
-
@waza coll