De l'utilité du Bitcoin
-
Je résume la thèse de l’article sans préjugés en reconnaissant que les arguments développés sont sérieux.
Le Bitcoin n’est ni une monnaie ni un or électronique en raison de son offre déterministe, de sa volatilité et de son manque d’universalité.
C’est en revanche une marchandise résistante à la censure. Plus généralement c’est la raison d’être de la blockchain, dans des situations hostiles où on décide collectivement de partager une base de données parce qu’on ne fait pas confiance à un seul acteur pour héberger cette base.La résistance à la censure permet de transporter de la valeur dans une économie de guerre où des sanctions économiques peuvent tomber à tout instant et peut donc paradoxalement accroître la confiance et diminuer l’impact des crises financières.
La résistance à l’inflation n’est pas synonyme de déflationniste, c’est même le contraire : elle implique une offre élastique, comme c’est le cas pour l’or dont l’extraction augmente quand ses prix sont au plus haut, d’où un mécanisme autorégulateur.
Un stablecoin résistant à la censure et l’inflation aurait les propriétés pour être une monnaie.
L’auteur est enfin très dubitatif sur l’Ethereum depuis son passage en PoS, avec la centralisation qu’elle implique et sa probable réglementation par la SEC.
-
@CamilleHonneur a dit dans Quelle est l'utilité du Bitcoin ? :
C’est en revanche une marchandise résistante à la censure. Plus généralement c’est la raison d’être de la blockchain, dans des situations hostiles où on décide collectivement de partager une base de données parce qu’on ne fait pas confiance à un seul acteur pour héberger cette base.
Le fait de n’ être contrôlé par aucune entité étatique ou autres en fait sa force également , la perte de confiance dans les gouvernements et les banques y fait énormément.
Par contre parler d’un stablecoin est stupide, cela ferait référence à une monnaie déjà existante (usd/eur/yan/rub etc) forcement .
Le satoshi est le stablecoin du Btc car Btc EST Btc et n’a pas d’équivalence monétaire
J’ai acheté deux Cg, des bios etc avec de l’eth , du btc et de l’etn , si je faisais une conversion actuellement ca ferait des sommes folles mais comme je me faisais payé également avec des crypto je ne regardais pas la valeur numérique mais une estimation de ce que ca pouvait valoir à un instant T (en gros combien je gagne de crypto en un temps donné pour une valeur de travail , la valeur travail )
En tout cas bon article quand meme
Je dirais que ce n’est pas Btc qui ira vers les gens, pas besoin de faire de la pub depuis sa création et pourtant ca prend de plus en plus d’ampleur, mais c’est les gens qui voudront du Btc …
Pour Eth , de mon point de vue , ce n’est pas du tout la même que Btc, c’est un outils de smart-contrat, chose qu’il fait à merveille pour le moment.
-
@derelwex Pourquoi tu répètes ce que @CamilleHonneur à dit?
@CamilleHonneur a dit dans De l'utilité du Bitcoin :
L’auteur est enfin très dubitatif sur l’Ethereum depuis son passage en PoS, avec la centralisation qu’elle implique et sa probable réglementation par la SEC.
@derelwex a dit dans De l'utilité du Bitcoin :
Trouves tes propres mots!
-
@Raniva
J’ai plutôt tendance à partager l’avis de @CamilleHonneur vis à vis des stables coins.
Un stable coin à davantage les attributs d’une monnaie utilisable que le btc. Le btc est trop volatil, peut être qu’un jour il se stabilisera, et alors je réviserais mon point de vue, mais actuellement il ne peut pas remplacer les monnaies classiques (usd, euro … etc )Il est en revanche très utile, en temps que réserve de valeur, pour lutter contre l’inflation dans des pays qui ont une économie en berne … L’Argentine ou le Liban par exemple.