Camille Checkoin
-
@mattiew C’est tout le principe de l’argent liquide, c’est pour ça que je le compare à l’argent liquide (qui existe déjà, qui a donc une utilité, mais aussi des inconvénients, tout comme Bitcoin à des inconvénients, Checkoin apporte quelques réponses aux inconvénient du cash actuel et du Bitcoin, c’est complémentaire). L’argent liquide n’est par définition pas sécable, c’est pour ça qu’il y a plusieurs coupures, en billets et pièces, en billets et pièces. Un support Checkoin fonctionne de la même manière, admettons que tu doives payer 21.54€, tu as un billet Checkoin qui vaut 19.65€, tu peux payer avec et compléter le reste avec des pièces et des centimes d’euros. Et tu n’es pas obligé d’exprimer la valeur en euros, si la pièce billet que tu est 0,1g d’or ou bien un bon Total pour un litre d’essence, tu peux utiliser cette unité (essence ou or) comme référence au lieu de l’€. Si l’€ s’écroule demain on pourra vendre le pain avec un prix affiché en litre d’essence qui sera plus stable. Chaque billet/pièce Checkoin renferme une unité de valeur relative aux autres valeurs.
-
@wororke C’est peut être rétrograde, mais le low-tech apporte un certain nombre d’avantages là ou le “tout technologique” peut être dangereux (perte de souveraineté, contrôle, vie privée, patrimoine, etc.). Ça n’a pas vocation à concurrencer les monnaies virtuelles, mais à apporter d’autres solutions dans d’autres domaines. Et aussi à moderniser l’existant, par exemple peu de personnes peuvent échanger des pièces d’or ou d’argent car peu de gens sont numismates ou ont la compétence pour distinguer une vraie pièce d’or ou d’argent d’une fausse. Si des fabricants de pièces d’or ou d’argent rajoutaient la techno Checkoin sur leurs pièces, tout le monde pourrait les utiliser dès demain sans être expert en pièces et métaux précieux.
-
Voici le genre d’actualité inquiétante que l’on voit avancer au quotidien http://www.linfo.re/monde/europe/718949-suede-les-pieces-et-les-billets-en-train-de-disparaitre Je ne sais pas si certains saisissent l’enjeu ici. Je me suis peut-être trompé de site ou de forum. Sauriez-vous me dire s’il faut que je fasse un post spécifique dans une section du forum ou bien si d’autres communautés pourraient être intéressées. Préférablement une communauté concernée par les enjeux de vie privé, de patrimoine et de libertés individuelles plutôt que de technologie pure. Merci à vous !
-
Bonjour Camille,
Merci pour tes réponses.
“Les gens sont déjà habitués à utiliser de l’argent liquide, c’est un geste social et simple, alors que l’utilisation de Bitcoin est bien plus compliquée” --> certes, mais je pense que les cryptos permettent (i) de démat l’argent et (ii) seront de plus en plus simples à utiliser au fur et à mesure que l’écosystème se développera (envoyer un mail était bien galère en 1975). Cela dit, cela n’empêche pas de garder de la monnaie physique si possible. J’imagine bien un parallèle avec la musique où l’essentielle est démat, mais reste quelques vinyles pour la geste et le kiff.
“tu ne pourras jamais échanger ton paper wallet en toute confiance. La techno Checkoin apporte cette garantie” --> là, je comprends l’intérêt de checkoin ! Il faut voir au cas par cas la balance entre décentralisation (= j’utilise mes bitcoins normalement, sans tiers de confiance) versus checkoin (= je veux transmettre un paper wallet sans révéler ma clef privée, mais en faisant confiance à un tiers de confiance).
“tout technologique” peut être dangereux (perte de souveraineté, contrôle, vie privée, patrimoine, etc.)" --> je ne suis pas contre la low tech dans la mesure où c’est simple et robuste. En termes de souveraineté, un protocole décentralisée et open source comme bitcoin / eth me rassure plus que Google pay, ou Pay Pal.
“peu de gens sont numismates ou ont la compétence pour distinguer une vraie pièce d’or ou d’argent d’une fausse. Si des fabricants de pièces d’or ou d’argent rajoutaient la techno Checkoin sur leurs pièces, tout le monde pourrait les utiliser dès demain sans être expert en pièces et métaux précieux” --> je ne vois toujours pas comment tu t’assures que la pièce en or dans checkoin est de bon aloi ? Si j’ai bien suivi, tu places la pièce dans un scellé, mais le problème demeure : comment être sûr que le scellé est bon ? On est là dans un cas limite : comment faire un lien de confiance entre Blockchain et monde extérieur avec un oracle, un scellé, la logistique d’un colis, le suivi d’une bouteille de vin etc…
Sur l’actu, on est tous ici car on ne veut pas subir un contrôle financier total de la part des autorités / firmes. Les cryptos représentent une alternative dans une société où chaque paiement sera traçable (demain ?). En ce sens, on est plutôt concerné par les enjeux de vie privée, de libertés individuelles, etc… J’espère que tu en prends pas mes critiques personnellement ou négativement. J’essaye juste de comprendre et de tester le modèle. En toute amitié
Will
-
Je suis d’accord avec wororke.
Ca va crée énormément de logistique pour s’assurer que le checkoin renferme bien le bon montant. Est ce que des officiels seront chargé de cette vérification? -
Bonsoir @wororke, merci pour ta réponse et tes remarques. Je ne suis pas susceptible, aucun soucis, mais je crains en communication, du coup je me demande comment je m’y prends mal à faire passer mes idées
Je suis d’accord avec toi au sujet des cryptos, elle seront de plus en plus facile à utiliser, et même si le cash réduit, il en restera toujours, pour le geste, le kiff, l’originalité du support, mais aussi le côté tangible, off-grid, etc.
Oui à l’origine Checkoin n’était destiné qu’à résoudre le problème de la circulation des paper-wallet de la main à la main. Pour garantir l’intégrité du support et de son contenu (non-dupliqué, non-ouvert, non-falsifié, non-bidouillé, etc.), sans tiers de confiance, uniquement par le support lui-même. Cool que tu en voies l’intérêt, car c’est dans ce point précis que réside le but du projet ! Mais je me suis aperçu que le contenu du support pouvait de pas se limiter à une information (clef privée d’une addresse BTC), mais qu’on pouvait y mettre n’importe quoi qui ait une valeur, y compris quelque chose de physique, comme une pépite d’or, des graines bio, etc.
Oui c’est entre le low-tech et le hi-tech, car ça archaïse un truc hi-tech comme le Bitcoin, mais ça modernise un truc low-tech comme la frappe et la circulation de pièces d’argent/or. Niveau facilité d’utilisation c’est tout bête, tu scannes l’objet, et l’appli te dit si c’est corrompu ou non, et combien ça vaut.
“je ne vois toujours pas comment tu t’assures que la pièce en or dans checkoin est de bon aloi ?” → C’est tout le principe de la techno, d’assurer l’intégrité du scellé et du contenu. C’est expliqué dans les 5 premières minutes de la conférence que j’ai mise en lien. Et dans les spécifications aussi (mais en anglais). Donc en gros le scellé doit être conçu de façon à ce que le support soit irréversiblement détruit s’il est ouvert (il y a plein de méthodes pour ça, verre à briser, cachet de cire, circuit imprimé qui auto-détruit la mémoire lors de la première et unique lecture, carte à gratter, etc. cette partie est ouverte à l’imagination et à l’innovation des fabricants). Ensuite pour résumer simplement il y a 3 niveaux de vérifications :
- la première c’est la géolocalisation du scan, un support dont le déplacement suivrait plusieurs chemins différents sera alors identifié comme corrompu par l’application (la géoloc est anonyme, optionnelle et chiffrable pour des raisons de vie privée),
- la seconde est que l’application montre à l’utilisateur des infos de vérifications supplémentaires fournies par le fabricant, notamment des images HD du support afin de vérifier son unicité (projections aléatoires de peinture, paillettes, fibres, etc. qui rendent l’objet unique),
- troisièmement les supports renfermant des valeurs importante peuvent proposer un circuit imprimé qui se branche sur le micro-USB du smartphone, l’appli var récupérer la clef publique du circuit, lui envoie un message alétoire à signer avec sa clef privée (présente uniquement dans le circuit), ce qui permet s’assurer que c’est bien le seul et unique support que ça prétend être,
Bon après y’a plein d’autres mesures de sécu, mais celles-cis sont les principales. Donc un fabricant de pièces d’or/argent pourrait tout à fait rajouter cette couche de sécu sur ses pièces pour en faciliter l’utilisation par les non-numismates.
Ouf, il n’y a pas que moi qui s’intéresse à la vie privée ! Oui la disparition du cash est une menace, donc la reprise en main du cash avec ce type de techno peut avoir un avantage. Difficile à tracer car il n’y a pas de notion de transaction ni d’utilisateur (la techno garanti que le support est authentique, mais ne sais pas s’il change de mains, ni entre quelles mains il se trouve).
J’espère que c’est plus clair, n’hésitez à me faire part d’autres remarques/questions. Merci Will d’avoir pris le temps de me répondre !
Camille.
-
Bonjour Camille,
Merci pour ta réponse très complète. Je pense que tout le monde comprend mieux le fonctionnement de ton appli.
Personnellement, je trouve que c’est
- soit réservé aux objets de haute valeur [pièce d’or, bijoux]
- soit une usine à gaz : pour assurer l’intégrité du scellé, il est nécessaire de géolocaliser, de rendre le scellé unique, d’intégrer un circuit intégré… Je me vois mal investir dans un tel objet (le scellé) pour transporter 20€ en paper wallet, un objet quelconque ou des graines…
En tout cas, j’espère que le système trouvera son public.
Will
-
@wororke Bonjour Will, merci pour ta réponse. En effet ça peut être intéressant pour les pièces d’argent/or (timbre de collection ou autre) même si ce n’est pas destiné à ça au départ. Par contre je crois qu’on s’est mal compris pour le reste, ce n’est pas à toi de mettre t’occuper de créer la pièce, c’est au fabricant ! Toi en tant que utilisateur tu ne fait qu’acheter un lot de pièces déjà faites, et tu les dépenses, ou tu en accepte, dans tout les cas c’est un simple scan avec le smartphone, et l’appli te dit simplement si la pièce est corrompue ou non, et combien elle vaut. C’est tout simple. J’ai eu l’idée en découvrant https://satoricoin.jp/en/ ce serait à eux de rajouter cette techno sur leurs produits, toi en tant que utilisateur t’as rien à faire Mais si tu veux faire des pièce ponctuellement, de façon artisanale, artistique, ou bien insérer tes paper wallet dans des pièces vierges préfabriquée tu peux aussi. Mais ce n’est pas l’utilisation première. Merci pour ton retour et les encouragements !
Camille.
-
@mammique Le circuit imprimé c’est optionnel, c’est une sécurité en plus, pour 20€ pas besoin.
-
bonjour @mammique, n’hésites pas à rejoindre le Slack slack.cryptofr.com pour en discuter plus amplement :slight_smile: