incohérence chiffres avant déclaration
-
Bonjour,
Ravi d’intégrer ce forum, je précise que je suis encore très débutant dans ce domaine, merci donc pour votre indulgence.
En vue de ma déclaration d’impôt je me suis rapproché de Waltio qui fait cela pour vous. J’ai donc lancé une analyse via récupération de mes comptes etoro et Coinbase et récupéré un rapport pour mes impôts 2020, 21, et 22. Eh oui je suis en retard…
Le rapport me paraît ahurissant notamment le fait que mes transactions imposables dépassent de 4 à 5 fois le montant de mon portefeuille. Je ne comprends pas comment cette somme peut être 4 à 5 fois plus élevé que le montant de mes plus-values…
Je ne parviens pas du tout à comprendre les documents fournis mais surtout cette courbe du graphique qui fait monter en flèche mes transactions imposables. Je me demandais s’il n’y avait pas un bug dans le logiciel mais d’après le support technique pas du tout…
J’aimerais pouvoir corréler mes trades avec ce document et notamment l’annexe des plus-values générée. Hors Etoro ne permet pas de visualiser l’historique du portefeuille au-delà d’1 an… Seul le relevé de compte fourni à Waltio le permet mais j’ai des difficultés aussi à le comprendre…
Y’a t-il une possibilité qu’une erreur ait pu intervenir avec ce logiciel réputé très fiable ?Je n’arrive pas à me résoudre étant prudent de nature à avoir réalisé plus de 9000 euros de plus-values avec si peu de gains sur l’année 2022 et surtout une position de moins-values majoritaire…
J’aimerais pouvoir tenter de corréler les données waltio avec les relevés de Etoro mais pas sur 3 ans, juste pour commencer sur une petite période et voir si je prends en défaut le système. Avec quels documents et méthode puis-je le faire simplement ?
Ci-joint la courbe du graphique avec en gris mes transactions imposables, !!!Merci d’avance pour vos lumières et commentaires…
-
Bonjour @borelipaul1976
Concernant la déclaration, on ne te demande de payer l’impot sur tes plus value dans le cas ou tu repasses de crypto en €/$ sur ton compte
De plus on te demande de déclarer les plateformes pas le montant, la déclaration pour les wallet hors Europe était encore planté , du recommencer deux fois pour un compte qui aurait du être “reporté”Refais ton calcul si tu es à moins de 300€ rien à payer
Ainsi, conformément à l’article 150 VH bis du code général des impôts, la plus-value globale réalisée dans l’année est imposable si le total des cessions est supérieur à 305 euros. Les gains sont alors soumis au prélèvement forfaitaire unique : ils sont imposés à un taux global de 30 %, soit 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux.
https://www.economie.gouv.fr/cedef/regime-fiscal-cryptomonnaies