Cold storage : questions
-
le paper wallet protège de la piraterie
Tout dépend des conditions dans lesquelles il a été généré. Créer un paper wallet sur une machine potentiellement vérolée t’expose au vol de la clé privée. C’est pour cette raison qu’on recommande généralement de les générer via une clé bootable, sur une machine non reliée au net.
Lors de l’utilisation, il faut partir du principe qu’un malware pourrait enregistrer tes frappes clavier et donc intercepter ta clé privée.
-
@ithara, merci pour le coup de la synchronisation d’un paper wallet avec un wallet normal.
:thumbsup_tone1: -
Mes paper wallet je les crée avec l’outil sur github que j’ai téléchargé sur clef, la clef j’ai mis sur mon PC hors réseau (que mon épouse utilise pour écrire son roman).
donc machine sécureah oui pour info j’suis linuxien, donc les virus, pas trop mon problème
-
@Wan plaisir
-
@ithara, moi c’est Debian
-
Ok, merci !
Du coup voici ce que j’ai fait :
-j’ai téléchargé la page de MyEtherWallet sur une clé usb,
-ouvert cette page sur un ordinateur déconnecté d’internet,
-généré un wallet,
-imprimé le wallet papier en trois exemplaires
-vérifié que le wallet fonctionnait bien en déposant puis retirant 0.01 ETH
-puis déposé des montants plus conséquents.Je vais faire la même chose avec mes BTC.
Merci !
-
Attention! N’oublions pas que les ethers ne sont pas des bitcoins ! Donc, j’ai une seule adresse avec My Ether Wallet pour toutes les transactions que je peux faire (achat et vente), alors qu’avec Bitcoin, quand on vend tous ses bitcoins ou une partie, on change d’adresse.
Un paper wallet en Ethereum est donc différent d’un paper wallet de Bitcoin, car avec le premier, je peux l’utiliser pour plus d’une fois, que ce soit pour réapprovisionner, sortir tous ou une partie de mes tokens. Alors qu’avec le paper wallet de Bitcoin, je peux le réapprovisionner, certes, mais je ne peux pas en sortir une partie, je dois tout sortir d’un coup et ne plus jamais utiliser l’adresse du paper wallet. Et avec l’unique adresse de MEW, je gère d’autres cryptos comme Iconomi.Traduction Google traduction (c’est le meilleur que j’ai trouvé, moi qui n’aime pas Google
C’est sur le paper wallet de Bitcoin :-(, pas d’Ethereumhttps://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1c9xr7/psa_using_paper_wallets_understanding_change/
Les portefeuilles en papier sont un petit magasin pratique d’une clé privée hors ligne. Malheureusement, beaucoup de gens semblent mal comprendre l’un des principes fondamentaux de leur fonctionnement et, par la suite, perdre d’énormes sommes d’argent. Le stockage dans un portefeuille en papier est complètement sécurisé, récupérer les fonds d’un est moins.
Dans une utilisation typique, un porte-monnaie papier serait récupéré dans un client en utilisant la commande importprivkey, et à partir de là, il devrait être supposé que le portefeuille papier est complètement inutile. À partir du moment où la première transaction est effectuée, le porte-monnaie papier est vide, cela s’explique par la façon dont le client gère le changement.
Examinons ceci avec un exemple :
Imaginons que j’envoie le contenu complet de mon portefeuille en papier (5BTC) à une nouvelle adresse, une fois que je l’ai importé à bitcoin-qt.- ------- +
| Papier | - ------- +
|
|
|
V - -------------------- +
| Destination (5BTC) | - -------------------- +
C’est le comportement attendu, mon portefeuille en papier contient maintenant 0 bitcoin et l’adresse de réception contient 5BTC.
Cette fois, je vais envoyer 1BTC de mon portefeuille en papier à une adresse de mon portefeuille 5BTC et garder 4BTC dans mon portefeuille papier pour plus tard.
- ------- +
| Papier | - ------- +
|
+ ------------------------ +
| |
V V - -------------------- + + --------------- +
| Destination (1BTC) | | Changement (4BTC) | - -------------------- + + --------------- +
Malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne bitcoin. Il n’y a plus rien dans mon portefeuille de papier, et 4BTC a été déplacé vers une nouvelle adresse “changement”. Si vous souhaitez conserver ce montant dans une adresse hors ligne, vous devez créer un nouveau porte-monnaie papier pour ce changement.
L’erreur que les gens ont faite dans le passé est d’importer un porte-monnaie papier avec 100BTC, de dépenser un ou deux, puis de supposer que le portefeuille de papier contient encore 98BTC. - ------- +
-
C’est qoi ca ?
Je réagis violemment à la dernière phrase lolL’adresse sur le paper wallet est une adresse bitcoin, le blockchain ne sait pas que c’est du paper wallet ou du wallet clasique, il n’en sait absolument rien et s’en moque royalement
Exemple: Donc je crée un PW, je le charge de 100. J’inclus son adresse sur mon wallet online, je dépense 2btc de mon paper wallet
Je vous confirme, haut et fort, que le Paper wallet contient ENCORE les 98 BTC lol…namého
-
C’est la traduction de Google la dernière phrase aussi, mais ça semble correspondre au texte en anglais.
Prenons exemple avec le wallet Electrum, qui donne une nouvelle adresse à chaque transaction avec l’option « Use multiple change addresses », dans ce cas le paper wallet ne contient plus rien, après l’avoir importer sur Electrum et avoir dépenser un epartie de l’adresse du PW.
Mais si je demande à Electrum de ne pas changer d’adresse à chaque opération, le restant que je n’ai pas dépenser reviens sur l’adresse initiale.
Peux tu me confirmer @ithara ? Je suis tout nouveau et je voudrais comprendre exactement sans aucune ambiguïté de ma part et encore moins en donner aux autres.Thanks very beaucoup
-
Je suis pas ETH, j’y connais rien en eth, mais c ame parait mal interpreté
si tu vides pas une adresse, y a pas de raison qu’elle tombe à zero … Vérifié avec le pros ETH
en bitcoin en tous les cas c’est même pas en rêve