Hardware Wallet : OneKey Touch
-
OneKey Touch
Je ne suis dans le monde des cryptos depuis quelques années seulement et je suis loin d’avoir fait le tour de la question. Ce dont je suis sûr, en revanche, c’est que pour tous les investisseurs la sécurité de nos chères crypto-monnaies est constamment un sujet de préoccupation.
Le OneKey Touch est un portefeuille matériel qui stocke vos clés privées en dehors du réseau Internet. Bien en sécurité et à votre main. Vous possédez vos clés privées, vous possédez vos cryptos.
Comme vous le savez, il en existe un certain nombre sur le marché mais certaines marques se distinguent plus que d’autres. Meilleurs markéting ? Peut-être. Performances éprouvées ? Sans doute.
Je recherchais quelque chose de simple et élégant. Je me suis tourné vers la société Chinoise OneKey qui propose notamment le OneKey Touch, son dernier né.
Je précise tout de suite que je ne touche pas un sous ni un token pour parler de ce produit. Je l’ai testé et je pense qu’il mérite qu’on s’y intéresse.
Pour 249,00 $ cet appareil de la taille d’une carte de crédit offre des fonctionnalité étonnantes !Ecran tactile couleur, connexion sécurisée en bluetooth, système d’exploitation 100% Open Source (!!), gestion et affichage des NFTs, gestion multi-chaines, plugin de navigateur, etc…
Le plus surprenant c’est que mises à part les fonctionnalités propres à l’écran tactile couleur, toutes les autres sont également disponible sur les modèles de gamme inférieur ! Imaginez : une connexion BlueTooth sur le OneKey Classic à 89,00 $… Difficile à trouver chez la concurrence.Déballage
Le OneKey Touch m’est livré de Chine en une dizaine de jours sans frais de livraison supplémentaires. Le paiement sur le site a été réalisé en USDT… oui oui. Ils acceptent les paiement en cryptos.
On peut dire que la marque soigne sont look et son packaging. La boite est superbe, robuste et… scellée. On a l’impression de déballer un iPhone.
La boite contient une série de documents divers, des stickers, un cable USB-C, une pochette contenant trois cartes de sauvegarde pour seed phrase. Et bien, sûr le wallet lui-même, dans sa pochette plastique anti-violation.
La notice d’utilisation est plus que succincte et n’explique pas grand chose. En revanche toutes les fonctionnalités offertes par OneKey sont bien détaillées sur le site qui propose une version en Français. De plus le OneKey Touch possède un mode d’emploi intégré en Français.Prise en main
Avec son boitier en aluminium, ce petit appareil procure une sensation de solidité à la prise en main.
Sa taille fait que l’on peut parcourir tout l’écran de 3,1’’ avec le pouce. Le bouton d’allumage est situé sur le côté, la prise USB-C en dessous.
Mise en route
En pressant deux secondes sur le bouton situé sur le côté du boitier, le OneKey Touch s’allume.
A la première mise en service on a la possibilité de choisir la langue. Bonne surprise, le Français est pris en charge.
En quelques étapes vous avez créé votre portefeuille sur le OneKey Touch.
La grande force de cet appareil est sa capacité à stocker et afficher vos NFTs. Vous aurez également la possibilité de les utiliser comme fond d’écran.
L’accent à été mis sur la sécurité : l’appareil est protégé par un code PIN défini par l’utilisateur.Parmi les fonctions les plus intéressantes, j’ai noté la possibilité de créer des wallet secrets.
Il s’agit en fait de sous-wallet temporaires ou définitifs protégés par mot de passe. Cela peut s’avérer très pratique pour ceux qui aimeraient ponctuellement recevoir un paiement en dehors de leur wallet avant de le rediriger, par exemple. Cela peut également éviter de donner un accès illimité à un contrat sur son wallet principal.Beaucoup de blockchains sont prises en charge, beaucoup de tokens également, et OneKey met régulièrement à jour la liste des assets disponibles.
OneKey met à gratuitement à disposition son logiciel de gestion de portefeuille disponible sur PC, MAC, Linux et smartphone. Depuis l’application il est possible de synchroniser le wallet nouvellement créé sur le Touch mais également d’importer vos autre wallet (TrustWallet, CoinBase, Binance etc…).
Une fois le Touch synchronisé avec votre smartphone, vous pouvez tarder d’absolument n’importe où.
Le OneKey Touch représente un investissement conséquent. Néanmoins, je suis convaincu de sa fiabilité et sa robustesse. L’OS est régulièrement mis à jour et complètement transparent. La société vous invite clairement à croire ce que vous pouvez voir et non ce que l’on vous dit. C’est pour moi un gage de confiance.
Après une période d’essai « à balles réelles » j’ai pu constater les points suivants :La traduction Française du système et du logiciel laisse parfois à désirer mais ils y travaillent
Les contrats sont vérifiés en amont et l’utilisateur est notifié en cas de risque potentiel sur un token
Les étapes de validation des transactions sont clair et écartent tout risque d’erreur
Le software offre des outils intéressants comme le swap, l’achat de crypto directement depuis le wallet, la possibilité de révoquer un contrat etc…
A qui s’adresse ce wallet ?
Je dirais que ce OneKey Touch s’adresse en priorité aux utilisateurs désireux de stocker leurs NFTs en sécurité tout en pouvant les montrer ou les regarder sur l’écran tactile du wallet.
La solution OneKey en général s’adresse aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur expérimenté. L’interface est simple et facile à prendre en main, les outils sont très accessibles et OneKey Touch stoke une quantité non limitée d’assets avec un haut niveau de sécurité. Le processus de validation d’une transaction est très rapide : vérification et validation du contrat, puis glissement d’un curseur à l’écran), aucun risque de manquer une transaction.Le petit plus
J’ai pu noter que le service client est très réactif. C’est assez rare sur ce type de service pour être mentionné. Par mail, par Telegram ou sur Discord, on vous écoute et on vous aide.Si le Touch vous intéresse ou si vous avez des questions, contactez-moi et je complèterai ce tour d’horizon avec plaisir.