J'aimerai comprendre ...
-
Bonjour, je m’intéresse depuis quelques temps à la Blockchain; sur les aspects techniques je pense avoir compris l’essentiel;
puis est venu le temps où je me suis dit : “ça y est j’ai pigé : c’est génial !”, puis j’en ai un peu parlé autour de moi et la question est arrivée : “Mais à quoi ça sert, et qu’est ce que ça va apporter par rapport à ce nous connaissons actuellement ?”'. Et là, à part ressortir les clichés “fin des plateformes”, “remplacement des tiers de confiance”, etc … je me suis rendu compte qu’en fait bah, non, je n’avais pas compris l’intérêt profond de la chose (notamment dans sa mise en oeuvre)
J’ai donc persévéré :- dans le cas BitCoin, blockchain publique, ok je pense avoir compris
- dans le cas (exemple réel) de la mise en place d’un “workflow digital” entre un vendeur de matières premières européen et un acheteur asiatique … ok je pige l’idée de workflow, la transparence (problématique de règlement livraison, des fonds et de la marchandise), de l’auditabilité … mais il s’agit d’une blockchain privée : quels sont, finalement, les avantages par rapport à un bon vieux site internet avec login/pwd, accessible aux différents acteurs ?
Dans le fond quelle forme va prendre une appli basée sur une blockchain ? S’agit il d’une appli telle que nous les connaissons aujourd’hui ? Avec une base de données derrière, modélisée en blockchain ? Et dans ce cas quid du modèle de données ?
Je ne sais pas si j’ai clairement exposé mes interrogations … si c’est le cas, par avance merci à celui ou celle qui pourra m’éclairer.
-
Pas compris ta / tes questions.
Par contre une blockchain privée n’a pas d’intérêt.
-
Que veux tu savoir ?
Tu poses des dizaines de questions -
Ce message a été supprimé !
-
Ce message a été supprimé !
-
Bienvenue sur le forum @Fortnum ,
tu soulèves un problème lié à l’utilisation du buzzword Blockchain : on y fourre tout ce que l’on veut car de toute manière les gens n’y comprennent pas grand chose…
En plus de déguiser de simple BDD distribuées en une technologie révolutionnaire, on y sur-vend une sécurité qui n’est souvent pas du ressort de la blockchain : dans le cas d’utilisation des supply chain, on peut peut être faciliter le partage des informations entre les acteurs, mais les vrais problèmes étant de nature physique (par exemple avoir la certitude que le contenu n’a pas été alterné/whatever) l’intérêt est donc très minime … sauf pour les boites qui le vendent
Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre sur slack.cryptofr.com pour parler de tout ça
-
@Fortnum a dit dans J'aimerai comprendre ... :
mais il s’agit d’une blockchain privée : quels sont, finalement, les avantages par rapport à un bon vieux site internet avec login/pwd, accessible aux différents acteurs ?
C’est exactement ça, pas d’intérêt. Mais IBM en vends à la pelle tant que ça marche ^^
Sinon tu peux utiliser bitcoin ou ethereum pour le business, il y a un intérêt à utiliser une plateforme sur laquelle les acteurs ne peuvent pas influer
-
écrire le résultat (une année s’est écoulée). L’application a été lancée?